Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 novembre 2021 à 18 h 41 min

    @cineaste

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit cette femme et c’est pour cela que les termes surdoués et haut potentiels me semblent inexacts. Il s’agit d’un fonctionnement cérébral qui ( si si @cineaste) se voit à l’IRM

    Voici un des articles qui en parle par exemple :

    https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-01753107/document

    Tu devrais vraiment lire le livre de cette femme, Fanny Nusbaum, docteur en psychologie et chercheur en psychologie et neurosciences de l’université de Lyon.

    Elle y évoque également avec détails mais pas trop ( faut que ça reste lisible et intelligible par la majorité quand même 😅) la différence de traitement de l’information entre un laminaire et un complexe sachant que les philocognitifs sont tous plus ou moins laminaire ou complexe mais à des pourcentages différents qui évoluent avec l’âge et les expériences grâce à la plasticité cérébrale. Je ne vais pas parler de tout ce qu’elle explique dans ce chapitre mais juste de ce paragraphe que je trouve particulièrement juste.

    Je cite :

    Pour ce qui est du génie, il est particulièrement difficile d’en donner une définition. Nous pourrions proposer la suivante : un génie est à la fois précoce et précurseur. Dans leur enfance, les génies présentent ainsi une avance très prononcée par rapport à leur classe d’âge, avance évidente aux yeux de la communauté environnante. Dès l’adolescence, ils se distinguent par des réalisations très anticipatrices dans leur domaine de prédilection.

    Voilà le passage qui me semble le plus intéressant

    je cite :

    Les génies pourraient bien être ainsi des supra cognitifs «Complets », dans le «meilleur niveau du haut niveau » de leur domaine de prédilection avec, de surcroît, une grande précocité dans l’expression de leur supériorité. La philocognition se mettrait ici principalement au service de « penser sa discipline dans tous ses aspects et dans ce qu’elle implique pour lui donner un sens plus grand », Plutôt qu’au service d’une philosophie générale. Elle deviendrait de se fait le support de visions révolutionnaires anticipatrices. Le génie se ferait par conséquent l’expression d’une interdépendance entre la philo cognition et l’ultra cognition. L’approche globale se porterait essentiellement ici sur une réflexion autour de la discipline et viendrait potentialiser l’approche spécifique de l’ultra cognition.

    Ainsi, ceux que l’on appelle haut potentiel ne sont pas des génies mais des personnes chez qui et je la cite à nouveau : on observe un surinvestissement du système d’intelligence globale, avec une pensée, une acuité sensorielle et émotionnelle et des capacités d’association de haut niveau, mais sans forcément d’aptitudes spécifiques particulières. L’hyperspéculation, l’hyperacuité et l’hyperlatence sont respectivement sous tendus par les trois autoroutes cérébrales que sont le réseau exécutif, le réseau de la saillance et le réseau par défaut.

    Ce bouquin devrait être obligatoire à lire pour ceux qui se la pètent parce qu’ils sont testés ou qu’ils se croient HP. Ça les ferait redescendre un peu.