Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • azerty_querty

    Membre
    20 novembre 2021 à 0 h 31 min

    la culture générale fait appel à la mémoire à long terme et à la curiosité.

    @jabberwocky Oui j’ai été un peu vite en besogne dans ma réponse, car la réponse de la psy a été en deux temps.
    Elle m’a aussi dit que la curiosité naturelle d’un HP le pousse à acquérir cette culture générale de toute façon, qu’il ait baigné dedans ou pas (et toc pour mon argument que sur ce point, le test mesurait le degré de savoir, pas d’intelligence).
    Elle m’a d’ailleurs raconté des exemples d’ado. de familles bien comme il faut, qui avaient une éducation supérieure très au dessus de la moyenne, et que le test révélait comme typiques malgré tout : elle m’a aussi dit que dans mon cas, en particulier sur le langage, c’était pas juste que je savais ce que voulaient dire les mots, mais que je tentais d’en donner à chaque fois la polysémie exhaustive et pluridisciplinaire, ce qui était bien au delà de ce qui était demandé (d’où ma quasi-certitude d’avoir fait de l’hors-sujet).
    Mais je suppose qu’alors il doit y avoir adaptation de la prise en compte de cette donnée selon l’âge de la passation.
    Quelle que soit la curiosité naturelle de quelqu’un, il est évident que plus il aura vécu, plus il aura augmenté ses connaissances.

    Perso. j’ai une mémoire atroce (indice de plus pour me faire croire que je ne pouvais pas être HP…).
    Ce n’est pas seulement qu’elle ne retient rien, ma mémoire, mais elle ne fait que me raconter des histoires : que ce qu’elle retient, elle le retravaille tellement que ça devient ma sauce malgré moi, et je finis par affirmer des trucs de bonne foi qui, de ce qu’on m’en dit, sont… faux.
    Tu parles d’un handicap pour la pensée !