Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • azerty_querty

    Membre
    19 novembre 2021 à 2 h 19 min

    Le WAIS est à ce compte tout à fait discutable. Exemple : Le module consacré à la culture général comporte 1 question en lien avec la littérature, aucune sur l’Histoire ou sur les Arts (si mes souvenirs sont bons).

    Lors de ma restitution, j’ai pointé un truc similaire à ma psy (pour bien lui montrer que le test n’avait pas pu déterminer que j’étais HP hein, vu que je l’avais trouvé plutôt facile et que bien entendu j’en avais déduit que j’étais passée à côté en ne comprenant pas vraiment ce qu’on me demandait, en gros que j’avais été hors-sujet parce que sans ça eh, il aurait été beaucoup pus ardu c’est certain !) : toutes ces questions de culture générale mesurent le degré d’études ‘supérieures’ de la personne, pas son intelligence, et elle m’a dit que c’était pourquoi le coefficient de cette partie du test est minoré lors du calcul final, car effectivement, nul n’est besoin d’être HP pour y répondre, et que probablement dans la prochaine version du WAIS, ces questions seront encore réduites voire disparaîtront.
    Elle m’a d’ailleurs passé un (vieil) article à ce sujet (qui concerne le WISC, mais bon la problématique est la même), si ça t’intéresse :

    https://www.adulte-surdoue.org/2011/11/detecter-les-surdoues-en-utilisant-le-wisc-iv/