Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 novembre 2021 à 13 h 31 min

    J’ai d’abord une question d’ignorante, mais, c’est quoi ENTP ?

    Les ENTP font partis des 16 personnalités majeures du MBTI ; chacune de ces personnalités étant subdivisées en deux catégories : les “A” et les “T”. Je suis, par exemple, ENTP-T.

    Les ENTP sont les casses-couilles de service, bavards et infatigables. Ils ont un côté “apprenti sorcier”, ont du mal à concrétiser leurs idées et à se concentrer sur un seul domaine. Ils se mouchent avec la susceptibilité d’autrui et s’amusent souvent à défendre des points de vue, auxquels ils n’adhérent pas forcément, par pure plaisir de débattre.

    Tu peux passer une version gratuite et vulgarisée du test ici :
    https://www.16personalities.com/fr

    Cette version est relativement fiable, mais il faut parfois, avec elle, repasser le test plusieurs fois afin d’obtenir un profil juste.

    Le MBTI se base, entre autre, sur les théories de C. J. Jung.

    La version gratuite n’est pas très bien traduite et il est préférable de le passer avec un professionnel car, indépendamment de la fiabilité, il y a plein d’autres modules qui ne sont pas accessibles avec la version gratuite. Malheureusement l’accréditation pour faire passer le MBTI coûtent très cher. Généralement les testés le sont (gratuitement) dans un cadre professionnel, par un psychologue d’entreprise, un cabinet de recrutement ou à l’université (c’est mon cas). On peut le passer aussi avec un psychologue ou un neuropsychologue, mais il y a assez peu de spécialistes en France formés au MBTI.

    – Quel est l’intérêt du MBTI par rapport à la douance ?
    Hé bien, ma chère @azerty_querty , je vous remercie pour cette question.
    Le MBTI peut s’ajouter à une suspicion de douance et apporter quelques nuances intéressantes pour quelqu’un qui est en recherche ou qui veut travailler sur ses prédispositions.

    On a remarqué que la très grande majorité des HP testés appartiennent à la famille des “NT” c’est-à-dire, des “analystes”. Le profil le plus fréquent chez les HP étant, le “INTP”.
    Les “NF” (ou les “Diplomates”) sont aussi présents parmi les surdoués, mais en moindre proportions.

    Je te recommande fortement de lire en long en large et en travers le blog de la Chouette (c’est sur une de ses pages que j’ai copié le texte liminaire de ce sujet, à propos des wannabe). Tu y trouveras beaucoup d’informations pertinentes, remarquablement bien dispensées et souvent très drôles à propos du MBTI, de la douance ou de l’autisme asperger.

    Le lien vers le blog de La Chouette ici :
    http://antredelachouette.blogspot.com/

    (j’ai pas trouvé comment inclure des citations du texte auquel on répond, désolée)

    C’est simple. Tu sélectionnes la citation que tu as préalablement copiée. Tu cliques ensuite, en bas, à gauche de l’interface qui te permet de rédiger ta réponse, sur le pictogramme qui ressemble à ça : Aa.
    Cela va te donner accès à d’autres fonctionnalités.
    Tu cliques ensuite sur une de ces nouvelles fonctionnalités, en forme de guillemets allemands (ça ressemble lointainement à ça : “”) juste avant le truc qui ressemble à un trombone. Et c’est bon !

    Car il me semblait avoir compris que le terme HPE est, comme beaucoup de termes liés à la douance, très mal choisi, et qu’il recouvre plutôt la réalité d’une forme d’intelligence plus intuitive, émotionnelle, qu’analytique (HPI).

    En gros, une personne HPE serait tout aussi capable de réfléchir loin, mais pas de justifier sa réflexion par une suite d’arguments logiques, pas plus que d’expliquer comment elle arrive à Z à partir de A sans passer par les 26 lettres de l’alphabet.

    Ce qui la rend bien sûr beaucoup plus difficile à tester, et à différencier de l’hypersensibilité (la différence pouvant être, selon moi, que l’hypersensibilité seule procure des sensations, des perceptions exacerbées, que seul un fonctionnement HP peut exploiter efficacement)…

    Commençons par dire que, derrière cette dichotomie, il y a plusieurs poncifs larvés.
    Faisons en l’inventaire :
    – La définition de HPE ressemble étrangement à ce que l’on dit généralement, de façon stéréotypée, à propos des femmes qui auraient prétendument une intuition plus affutée, qui seraient plus en proie avec leurs émotions, moins analytiques, etc.
    – Les HPE sont aussi décris comme “artistes” ou “littéraires”.
    – Les HPE seraient également les proies favorites de Pervers Narcissiques (dont je réfute également l’existence ou, tout au moins, la définition).

    A ce premier ensemble d’idées simplistes, s’opposent d’autres idées tout aussi simplistes (voire totalement erronées).

    – Les HPI seraient plutôt masculins, moins connectés avec leurs émotions, très logiques, très analytiques, insensibles, inempathiques, monolithiques, etc.
    – Les HPI seraient des matheux ou des scientifiques.
    – Les Pervers Narcissiques et les psychopathes seraient souvent présents parmi les HPI.

    Soulignons également qu’il y a une confusion entre “Hypersensibilité” et “Hyperesthésie”.
    Si l’hyperesthésie fait partie des “traits autistiques de défenses” répertoriés par les neurologues et autres spécialistes de la question, l’hypersensibilité ne l’est pas. Il n’y a qu’en France, d’ailleurs, que l’on fait cette erreur.

    On peut donc dénoter qu’il y a une opposition entre HPE et HPI qui reposent principalement sur des différences de sexe. Ce clivage étant poussé à l’extrême, jusqu’à la caricature. Dans la réalité, les HPI sont sensibles ou “autrement” sensibles. Ils sont tout aussi intuitifs. Les femmes ne sont pas plus, pas moins, analytiques. Les littéraires ou les artistes sont aussi des potentiels intellectuels. Les pervers, les personnes toxiques, ont une capacité empathique souvent très poussée ; quoi de plus logique, d’ailleurs, car pour exercer son emprise il vaut mieux connaître ses proies. Dans cette logique, les HPE seraient potentiellement plus pervers. Etc…

    J’ajouterais que les névroses ou les dépressions peuvent doper l’intelligence et la créativité des individus. Si je précise cela, c’est pour mieux toucher le fond du problème.

    Les HPE sont juste des malades, des individus très névrosés ou des gens en souffrance qui sont dans un désir de connaissance de soi.

    Et effectivement, quand tu… Heu… quand on examine les éléments de langage ou les propos des thérapeutes qui défendent ce concept de HPE, il y a une prédominance de discours victimaires et de valorisations qui consistes à propulser un état pathologique en tournure d’esprit atypique.
    C’est bien sûr très flatteur pour ces pseudo HPE et c’est pour cette raison que je pense que la question du HPE est en relation étroite avec celle des wannabe.

    Je tiens enfin à dire que j’ai cru à cette fable parce que j’avais moi-même, avant d’être testé, une vision tronquée de la douance.
    Je suis en effet littéraire et j’exerce dans des environnements artistiques ou portés dans la création. Tinoco (et ma femme) m’ont fait comprendre que mes raisonnements sont très analytiques et que ce trait, cette disposition, n’est pas propre aux matheux.

    C’est un peu aussi la faute de ce que j’appelle, le mathématisme (d’autres parleraient, à tort, de zététique). Ce que je désigne ainsi, c’est le courant de pensé qui veut que les maths ou les sciences dures sont les horizons indépassables de l’intelligence, du savoir et de la raison. Or les chiffres sont tout aussi manipulables ou falsifiables que les raisonnements empiriques et les autres formes de déductions.

    (A suivre)…