Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 novembre 2021 à 13 h 58 min

    Oui je comprends, certains aveugles ne le sont que par choix et pourraient y voir…

    @carl J’ai fait exprès de prendre cet exemple qui pourraient susciter des réactions épidermiques ou de provoquer, à juste titre, tout un tas de contestations.

    En fait ce que j’ai voulu aussi sous-entendre, c’est que certains de ces mal-voyant jouissent de leur sensation de handicape ou du potentiel statut de victime, parce que cela les dispense d’un examen de fond et du fond (de l’œil). Cela permet de justifier plein de chose à moindre frais.

    Il faut bien admettre qu’il y a un confort possiblement dangereux dans le statut de surdoué ; Confort en lien avec le sentiment d’être incompris ou d’être ostracisé, qui dédouane de toute remise en cause de notre propre accessibilité et des moyens que nous mettons en œuvre pour être intelligible.

    Chez les wannabe, les autotestés ou les surdoués du doigt mouillé, ce qui est en jeux, c’est de pouvoir demeurer tranquillement dans leur tour d’ivoire, même si les fondations de leur “forteresse de solitude” (expression inventée par Umberto Ecco) sont pour le moins friables.

    …Mais c’est le problème de celui qui recense les témoignages, pas celui du faux aveugle.

    Cela se discute…
    L’intérêt du faux aveugle serait aussi de se libérer de sa propre prison – de la forteresse de solitude que j’évoque, quand bien même il y fait chaud.