Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 novembre 2021 à 9 h 44 min

    A quoi il sert pour des adultes, pas grand chose à part ceux pour qui l’appartenance à une caste est importante dans la perception de soi (il y a des assos par ex).

    Il sert aussi @romain_de_lyon à des adultes pour lesquels il y a des soupçons d’autisme asperger ou chez qui on a repéré des troubles autistiques de défense. Effectivement, plus un individu a un haut QI, plus il risque de développer des comportements hors norme afin de s’adapter, de compenser l’énergie ou l’inconfort que lui procure son activité intellectuelle. C’est surtout vrai quand l’individu est isolé socialement cela dit et bien sûr, la douance n’est pas forcément vécue comme quelque chose “d’handicapant”.

    Tu as également des surdoués, pour des raisons en liens avec leur environnement familial ou leur appartenance sociale, qui vont demeurer dans l’errance et ne pas parvenir à s’épanouir professionnellement. Le WAIS et l’accompagnement qui devrait suivre, vont leur servir d’étrier.

    Je donne des exemples parmi d’autres, mais les cas de figure sont nombreux et si j’emploie le conditionnel dans ma précédente phrase, c’est à cause des abus et du laxisme qui sévissent actuellement.

    Si effectivement, il y a bien des gens qui passent le WAIS pour flatter leur ego, tu ne peux pas non plus généraliser comme tu le fais.

    La caste en question est définie aussi maladroitement que le test est imparfait tant il dépend de variables sociologiques notamment.

    Je suppose que tu fais allusion au Mensa. Sauf que tu n’y a jamais adhéré, comme beaucoup de gens qui le critique.

    Le Mensa n’est pas sectaire. S’il y a bien quelques personnes snobes – comme partout, ce sont généralement celles qui n’ont pas dépassé leur syndrome de l’imposteur ou leur névrose. C’est souvent, d’ailleurs, des QI qui fleurtent avec les 130 et pour lesquels le score obtenu est questionnable.

    Il y a aussi des individus tout simplement malveillants, qui vont activer les leviers de leur appartenance au monde de la douance pour légitimer leur morgue. Mais là encore tu généralise.

    Dans l’absolu, que tous ici soient HP ou pas n’est pas trop important tant que l’on a des choses à échanger et qu’une certaine honnêteté prédomine.

    Si tu es un tant soit peu observateur, tu remarqueras que tous les sujets savants, exigeants ou pointus sont délaissés faute d’interlocuteur.

    Le seuls échanges qui perdurent servent à prouver ubi et orbi que l’on est bien surdoué ou hypermachin. Fut un temps où le site était bien plus foisonnant. C’est dommage.

    Si les choses en sont rendues là, c’est un peu à cause de la lâcheté des wannabe qui aimeraient se taper le cul de la crémière sans risquer de passer le WAIS.

    Si je me permets un jugement aussi tranché, c’est que j’ai été moi-même, un peu, dans ce cas de figure. Sauf qu’au bout du compte j’ai dépassé mes crispations et mes a priori et que je suis testé.