Répondre à: Recherche Co parente

  • le_bacteriophage

    Membre
    13 août 2021 à 14 h 44 min

    @jabberwocky

    “Je ne crois pas que la société soit plus ouverte qu’avant. L’intolérance s’est juste déplacée ailleurs.”

    Moi non plus je ne le crois pas. J’ai bien dit “en apparence” ce qui nous permet quand même d’avoir l’impression de vivre un peu plus confortablement, ne serait-ce que par la possibilité de nous consacrer bien plus à nos vies de famille.

    Concernant le système démocratique, je ne pense pas que le but ait pu être un jour de permettre le débat mais justement de dire que plutôt que de débattre, il fallait juste se décharger d’une volonté d’imposer un système stricte tout simplement parce que donner l’impression de quelque chose d’ouvert permettait de faire mieux passer la pilule. Sur le papier c’était bien cool mais juste dans ce que ça allait permettre je pense qu’on s’est juste pris en plein dans la face toutes les dérives qui en ont suivi et qui ont été pensées pour ça afin de permettre à beaucoup d’opter pour une vision bien plus carriériste qu’autre chose. Désolé pour ce côté bullshit mais c’est mon côté complotiste qui ressort et qui ne se base QUE sur mon ressentis, n’ayant jamais rien étudié sur la question. Vous pouvez me lapider pour ça, aucun problème.

    “Le phénomène des pervers narcissique n’est rien d’autre qu’une conséquence directe de ce déni d’altérité.”

    Honnêtement, je découvre ce mot d’altérité même si j’avais bien conscience de l’existence de tout ça. Je vous remercie toi et Gueko de l’avoir mis sur la table, ça m’a permis d’apprendre et de prendre conscience de nombreuses choses. Je trouve simplement qu’il n’a pas forcément toute sa place ici mais ce n’est que mon point de vue.

    Sommes-nous dans une époque décadente ?

    Je serais tenté de dire, oui.”

    Ce qui m’intéresse c’est de savoir depuis quand selon toi 🙂

    Je n’ai relevé aucun mot à l’endroit d’une partenaire potentielle, aucun projet pour l’enfant, rien… Il n’y a rien d’autre dans sa prose, dans son argumentaire, que lui et <i style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>l’objet de sa jouissance.

    Pour cette raison, je trouve cela malsain.

    Mes mots sont forts et tranchants et je sais bien que je peux me tromper.
    Je préfèrerais me tromper…”

    Effectivement, tu n’as relevé aucun mot de ce type tout simplement parce qu’il n’y en n’a pas à relever. Tu t’es basé uniquement sur ce qui est dit et non sur ce qui n’est pas dit (et comment le faire autrement qu’en entamant une démarche de prise de connaissances sur la personne qui parle?). C’est en cela que tu te permets des raccourcis que je trouve grossier. Maintenant, je comprends bien que c’est une façon d’exposer ta vision et d’alimenter un débat mais je pense que ce n’est juste pas trop le lieu en fait. Encore une fois il s’agit d’une annonce. Rien ne t’empêche de dire ce que tu as dis certes, mais il n’empêche que pour moi c’est de la bêtise de se permettre de le faire (bien que je sois très heureux de la discussion qui en a découlé ensuite)

    Je te reproche aussi clairement de te baser un peu trop sur ces éléments de langage qui vont t’amener à déformer la vision d’une personne. J’ai déjà été concerné par ce type de remarque de ta part alors que sincèrement, tu te trompais juste. Le fait est que je me suis moi aussi trompé en parlant grossièrement, sans étayer mes propos donc pas de soucis car je suis clairement très sensible moi aussi aux éléments de langage.

    Dernière chose, puisque tu parles <b style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>d’expérimentation : Penses-tu que l’on puisse expérimenter des choses, au grès de son envie, quand il s’agit de l’avenir d’un être humain ?”

    <font face=”inherit”>Non, je ne le pense pas et c’est pour ça que j’ai précisé qu’il pouvait être choquant de parler d’expérimentation pour ce type de sujet et que je le comprenais tout à fait. Il n’empêche que je n’arrive pas à voir le mal, peut-être tout simplement parce que Bartorn ne pourra me faire peur quand j’en saurai assez sur lui où qu’il aura exposé </font>suffisamment<font face=”inherit”> de choses sur lui même.</font>

    Et oui, tant pis pour nous et tant pis pour l’enfant. Ca ne sera pas le premier ni le dernier à subir la bêtise de ses parents. Mais est-ce qu’il s’agit réellement d’un bêtise? Je n’en sais absolument rien étant donné que rien ne me permet d’avoir aussi peur que toi dans ce qui est dit.

    Alors pour la question du débat je vais faire très court étant donné que nous sommes d’accord sur une grosse partie des aspects et que je ne maitrise pas ceux sur lesquels je ne pourrai pas être d’accord.

    Juste concernant les personnalités que tu cites, je vais m’arrêter sur Zemmour. Figures toi que j’ai découvert ce Monsieur comme beaucoup au moment où il est arrivé avec Monsieur Naulleau dans On n’est pas couché. A ce moment j’étais un ado et j’ai été fasciné par ce nouveau format pour moi où les gens prenaient le temps de parler y compris de ce qui fait mal. J’avais trouvé ça tellement bon… Et j’ai été plus fasciné par Zemmour que par Naulleau que je trouvais trop consensuel. J’ai défendu Zemmour longtemps avant qu’il ne me répugne totalement. Aujourd’hui, le fait qu’il aille jusqu’à s’engager en politique me conforte dans le fait qu’il n’a en fait jamais été question de débattre pour lui malgré ses élements de langage mais bel et bien d’imposer ses positions idéologiques. J’ai eu la même fascination pour Monsieur Onfray que j’ai découvert également dans On n’est pas couché et qui est lui aussi en train de me répugner de plus en plus. J’en connais peu sur tous les autres que je n’ai entendu que de façon passagère sur France Culture.


    <font face=”inherit”>Maintenant, toujours sans citer, je vais rebondir un peu sur le rapport que tu as face à l’insulte en l’opposant à celui que j’ai. Alors oui, je te trouve insultant comme d’autres ont pu d’ailleurs te le dire et je trouve ta capacité à nier ce côté insultant remarquable. Je ne sais pas à quel moment tu peux te convaincre que si quelqu’un te dit que tu es insultant, ça ne veut pas forcément dire que tu l’es. Par rapport à ça, dans mon premier poste dans ce sujet, je te le dis clairement, j’ai cherché à t’insulter. Néanmoins, tu me réponds que tu ne l’as pas pris comme une insulte. C’est une force que tu as mais qui déforme la réalité. On peut discuter des heures de ce qui devrait être insultant et de ce qui ne devrait pas l’être. A partir du moment où la personne te dit en face que tu l’as été, pourquoi ne pas le prendre en compte? Parce que la personne est pour toi trop sur l'</font>émotionnel, trop sensible? Bah oui, sans doute qu’elle l’est mais ce n’est pas ça qui retire ton côté insultant. Est-ce qu’il suffit de dire à quelqu’un qu’il est un enfoiré pour que ça puisse être admis comme étant une insulte? Quand tu vas dire à quelqu’un qu’il se fout du monde et bien pour moi tu l’insultes bel et bien.

    Pour finir (et je pense que si il y a encore des choses à dire il faudra qu’on prenne la décision d’en parler en privé plutôt qu’ici). J’ai quand même un peu du mal à imaginer que tu puisses dire que malgré le fait que tu sois persuadé que Bartorn soit malsain, tu n’aurais aucun problème à aller boire une bière avec lui… Pour moi c’est qu’à un moment tu admets avoir légèrement exagéré.

    Merci d’avoir accepté d’en dire un peu plus sur toi et encore plus en l’exposant aux yeux de tous. Je trouve ça vraiment appréciable et c’est une des choses que je cherchais en venant ici. J’en ai un peu marre qu’on me parle sans arrêt de la honte que je devrais avoir à être impudique dans ma vie alors qu’il ne s’agit pour moi que de partage sur des sujets qui pourraient concerner tout le monde.