Répondre à: Amitié compliquée

  • logos

    Membre
    11 août 2021 à 19 h 30 min

    Bonsoir @extra-terrestre ,

    Je vais te dire que j’ai le même problème d’hypersensibilité, de cogitations intenses et de manque de patience dans mes relations amicales (et plus intimes) 🙂

    Ce que je pense de ta situation est simple: tu te poses trop de questions!

    Le fait que tu sois aimante, gentille, attentive, investie, c’est toi et tu n’as pas à le changer. Sauf si cela te cause de la souffrance. Dans le sens que tu as l’impression de ne jamais rien avoir en retour, te sens utilisée, et ça c’est ton intuition qui te le dira, pas ta tête. Car en général on met de côté les signaux qui vont dans ce sens du fait de tout l’investissement émotionnel que l’on fait.

    Tu ne peux malheureusement pas demander à ton ami de faire autant, et de te suivre dans ton fonctionnement. Il a le sien aussi tu sais. Il faut le respecter. Et s’il ne te plait pas (son fonctionnement), alors prend la distance adéquate pour que cela ne te touche plus.

    Je n’aime pas ce mot, mais de temps en temps être “raisonnable” dans son investissement, se dire que l’autre n’est pas sa propriété absolue (je grossis volontairement), est le meilleur gage d’obtenir une amitié sincère, profonde et durable.

    Je n’ai pas énormément de vrais amis tout comme toi. Et j’ai aussi du mal à m’en faire car je ne trouve pas (je dirais plutôt ressens) l’authenticité et les valeurs dans les personnes que je rencontre. J’en ai même eu la mésaventure inverse dans une relation récemment, où tout se passait le plus naturellement possible (complicité, discussions, échanges riches, RAS tout vraiment au top). Et pourtant clash il y a eu et la relation est désormais finie, en partie de mon fait d’avoir trop cogité au lieu de laisser couler.

    Les amis que j’ai je les connais depuis des années et quand j’y pense notre amitié c’est faite sans forcer, naturellement, sans clash, car j’étais peu être plus “raisonnable” 😅

    Gentil message pour essayer de partager nos expériences