Répondre à: To be tested to not …

  • cinematographe

    Membre
    9 juillet 2021 à 5 h 50 min

    Tu peux passer le WAIS gratuitement en passant par un CMP. Il faut juste être motivé, car le temps d’attente est relativement long (1 à 3 mois d’attente pour le premier RDV).

    @jabberwocky

    Il y a une douzaine d’années j’avais passé un bilan d’évaluation psychologique à l’hôpital de la Pitié Salpêtriere à Paris suite à une dépression au long cours …

    C’etait plus une formalité en ce qui me concerne, qu’un réel besoin de prise en charge thérapeutique effectif, qui ne m’avait alors apporté aucune piste d’éclaircissement, sur ma période de dépression existentielle passée…

    Cependant j’avais obtenu un entretien avec un psychiatre, une psychologue, une neuropsychologue, une assistante sociale, passé des examens, dont une Imagerie par Résonance Nucléaire fonctionnelle, un électroencéphalogramme informatisé couplé à un variateur de flashs stroboscopiques afin de mesurer les trains d’ondes en phase de veille attentive, ainsi que certains tests standards probablement issus du Wais, et enfin des tests d’attention mémorielles et sélectives, ou de filtrage de l’attention à partir de suites de mots colorés, comportant un brouillage de l’information, ou des informations contradictoires délivrées simultanément…

    Le jeune psychiatre en charge de l’equipe de suivi au service de psychiatrie adulte, m’avais confié que je plafonnais complètement ces « tests de QI », ce qui n’avait plus aucun sens exploitable pour des personnes comme moi ?

    Il est vrai que les matrices progressives avancées de Ravel m’étaient apparu comme un jeu d’enfant, d’une ridicule facilité, alors que leur énoncés doivent progressivement monter en complexité, ce qui me laissait perplexe sur la validité de tests psychotechniques prétendument étalonnés ?

    Il ne servent à rien ces tests de qi …