Répondre à: Adulte surdoué et dépression

  • matty

    Membre
    24 mai 2021 à 2 h 10 min

    Je ne sais trop comment aborder mon propos dans ce contexte, parce que ces états de crise existentiel “dépressions dans le texte” sont chez moi un truc qui me colle à la peau depuis toujours je crois, pire, comme une seconde nature. S’en est au point que quand trop de temps passe en paix, quelque chose en moi commence à s’agiter et que me revient une sorte de nostalgie de ce vertige de la plongée dans ces abysses sombres et tourmentés.

    Mais… c’est sans compter sur les trésors avec lesquelles j’en ressorts, ils participent à mon discernement à mon apaisement, participe de ma patiente construction. Dans mon cas ces états de “dépression existentielle” qui peuvent être longs son factuellement un moyen redoutable de faire bouger mes lignes en profondeur, millimètre par millimètre, de me rapprocher de moi-même de manière quasi incorruptible, de manière cellulaire pourrai-t’on dire. Chacune de ces épreuves sont un cycle de lavage où les habitudes réflexes, les raisonnements habituels, les comportement qui en découlent sont brassés, court-circuités, rendus inopérant, et que le changement peut atteindre des couches profondes, un lavage façon cycle long.

    C’est la raison pour laquelle le mot maladie ne me plait pas plus que ça. Je lui donne sans doute le pouvoir de brouiller notre discernement. Je ne le trouve pas aidant en tout cas.