Répondre à: Y-en-a Partout !?

  • zebre15

    Membre
    10 mai 2021 à 22 h 29 min

    Très bonne question cher Farfadet.

    Je commencerais par une comparaison avec le sport et l’école. Les parents et leurs rejetons.

    En tennis, chez les enfants, il y a 80% de petits nadalitos chez les garçons, et 80% de venussettes chez les filles. A l’école, 50% de petits thomas pesquet et 50% de marie curie. Les autres 50% sont forcément des achepés s’ils échouent ou connaissent des difficultés. L’augmentation phénoménale des moyennes de classes sur les 15 dernières années (concomittante avec une baisse générale du niveau) ne les aide pas.

    Chez les adultes, dès qu’un a des soucis relationnels personnels ou professionnels, c’est qu’il est sans doute atypique ou achepé. “Chui achepé ché chur.”

    Pour le coup, cela conduit à un cheptel bien étoffé et assurément plus de chances d’en croiser.

    Je peux paraître cynique, mais c’est du vécu. C’est d’ailleurs cela qui m’a fait arrêter de donner des cours de tennis et ranger mes raquettes. A l’école je l’entends tout autour de moi.

    Pour autant, dans mes relations proches qui ne sont pas si nombreuses, il y en a 3, d’adultes zèbres “labellisés”, et trois zébrillons, un chacun. Je pense qu’on s’entend bien, on se rapproche parce qu’on se comprend de la plus simple des façons. Et l’acuité, l’attrait fait le reste chez les gens que l’on ne connaît pas. Tout en ne perdant pas de vue qu’une intelligence supérieure ne suffit pas à être zèbre… il faut ajouter quelques petits boulets aux sabots 😉