Répondre à: INFJ surdoué

  • zebre15

    Membre
    6 mai 2021 à 22 h 31 min

    HPI et HPE, je suis effectivement aussi INFJ… (réponse à un message qui supposait le lien).

    L’influence au quotidien ce sont les autres qui en profitent ! C’est parfois fatigant, car malgré mes prises de conscience, j’ai beaucoup de mal à m’en empêcher, de soutenir écouter aider…

    Et de me négliger bien sûr. Le temps passe beaucoup trop vite, les petites phases de réveil peuvent être alors pénibles.

    Au travail un conflit permanent peut apparaître entre la tendance au perfectionnisme rassurant et le disque dur là-haut qui n’arrête pas de tourner. L’ange dirait “lâche-toi, allez !” et ce serait le diable qui inciterait à “non, arrête, fais les choses parfaitement”. Et notre côté introverti choisit le diable, notre complexité profonde.

    Je m’amuse de mon besoin de reconnaissance. En fait cela m’exaspère, et je finis par trouver cela ridicule. Je hais l’ingratitude, et pourtant il faut bien la supporter… en me demandant si elle est bien nécessaire…

    Je suis d’accord avec un autre auteur d’un message. Au quotidien c’est fatigant. Mais c’est comme ça, alors pour me protéger un peu, j’essaie de m’investir un peu moins auprès de “tous”, et je me réserve davantage pour un tout petit nombre. L’incompréhension visible de ce changement était gênante pour moi, mais c’est un bon moyen de s’en arranger.

    Et j’apprends tous les jours à dire “non”. Ca donne des frissons !