Répondre à: Adulte surdoué : caractéristiques

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 avril 2021 à 20 h 55 min

    momosse

    … Mais cette définition me déplait en ce qu’elle tend à “classifier” un genre de potentialité en écartant objectivement toutes les autres et en présupposant implicitement et (factuellement) “injustement” que ce seul paramètre donnerait comme un sentiment de supériorité implicite ou formalisé à des consciences… Qui, se sentant (en outre) isolées et fragilisées, trouvent une satisfaction opportune à se contenter de cette vision étriquée, perturbées et perdues qu’elles sont souvent au milieu d’un environnement d’incompréhension.

    A] Etre surdoué ou zèbre, n’est pas une supériorité puisque la supériorité ce serait plutôt l’aptitude au bonheur (de soi et autour de soi), et que la courbe du bonheur suivrait celle du QI: une courbe de Gauss, où les plus heureux seraient ceux du milieu (ressenti). S’il y a des êtres supérieurs, ce sont ceux qui sont les plus heureux.

    B] Mais pourquoi au nom de la modestie, refuser de voir la réalité en face, celle qui l’est, celui qui l’est, ne doit-il pas s’assumer tel qu’elle/il est?

    C] Effectivement la douance n’est qu’un “paramêtre”, dans cette catégorie, il y a tous les caractères, toutes les sensibilités, tous les gouts, comme à l’intérieur de l’ensemble de la société. Ne retenir que ce critère est effectivement enfermant. Et ce n’est pas une excuse tu as raison, pour expliquer ses échecs,… même si c’est plus difficile,… comme pour ceux qui sont à l’opposé sur la courbe.