Répondre à: Adulte surdoué et dépression

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 9 h 02 min

    Un auto diagnostic est effectivement souvent délicat. Pour établir un diagnostic correct quelque soit la maladie il faut être impartial et se défaire de toutes idées préconçues sur la personne que l’on a en face de soi et ne voir que les symptômes afin d’avoir la meilleure analyse possible. Les erreurs de diagnostic sont souvent dû à une opinion préconçue sur un patient qui obscurcit alors le raisonnement et oriente vers une mauvaise piste en occultant les symptômes qui contrediraient ce diagnostic biaisé…. bref CDP

    J’ai souvent été diagnostiquée à tord comme étant dépressive. Heureusement maintenant et ce depuis 7 ans, les causes réelles sont connues et traitées et je ne prends plus d’antidépresseurs depuis lors.

    Mais il n’en reste pas moins et c’est sans doute ce qui a faussé le diagnostic même si , au regard de tous les symptômes que j’avais les médecins se sont quand même plantés en bôôôté et ce pendant près de 20 ans, heu …. je m’égare 😋 …. mais il n’en reste pas moins que la vie n’a pour moi pas grand intérêt.

    Quelles sont les raisons qui poussent l’Homme à vivre?

    En premier lieu la responsabilité et les liens envers ses enfants. La vie c’est la perpétuation des gènes, depuis le tout début de la vie sur terre, se multiplier, transmettre, dominer pour que ses gènes soient les plus représentés. Et je parle de la vie en général, virus, bactérie, amibes….jusqu’à nous. Nous sommes une espece dont les enfants mettent beaucoup de temps à être autonomes. La sélection naturelle se sera donc, je pense, orientée vers les personnes ayant le plus d’instinct de survie et de protection de ses enfants.

    Ensuite viennent la responsabilité et les liens envers sa famille. Quand on a la responsabilité de ses parents ou d’un autre membre d sa famille, quand on a un lien fort avec eux , cela donne un sens à la vie.

    La responsabilité envers des tiers… amis, employés, tous ceux que l’on considère comme faisant partie de notre tribu.

    Puis viennent les buts que l’on se fixe, le sens que l’on donne à sa vie et enfin un certain égocentrisme soit le regard que l’on a sur soi et l’importance que l’on donne à sa personne ainsi que l’envie que l’on a de SE satisfaire d’abord.

    Sauf que quand on a ni enfants, ni liens forts, ni but réel et quand on est pas vraiment egocentré ou égoïste, il ne reste pas grand chose qui lie à la vie. Il ne reste qu’une froide realité sur le vide de sa propre existence et de son inutilité. Je ne qualifie pas ceci de dépression mais plutôt de lucidité.

    Le désir de mort devient alors assez plaisant et imaginer le moyen de hâter la fin de cette vie sans intérêt devient alors une simple réflexion.

    Personnellement j’espère ne pas faire de vieux os et c’est assez simple en fait dans cette société moderne qui s’acharne à faire vivre coûte que coûte, il suffit de laisser la nature faire son travail sur le corps sans interférer.

    Bon …. wouala…. j’espère ne pas avoir plombé l’ambiance😁 en même temps ce sujet n’est pas très fun non plus 🤭