Répondre à: Pensée en arborescence

  • cruzy

    Membre
    13 mars 2021 à 14 h 07 min

    bonjour à tous
    je mets ma pierre à l’edifice, je pense qu’il faut aller sur la dénomination qui nous “parle” le plus et pour moi j’aime bien cette image de pensée en arborescence 🙂
    Une serie de livre que j’ai aimé (car j’avais l’impression qu’elle lisait dans ma tete) c’est ceux de Christel Petitcollin / pour citer un passage du deuxieme livre, elle se permet de revaloriser sa définition.

    Dans Je pense trop, je vous ai décrit votre pensée comme étant arborescente, en opposition à la pensée normo-pensante, linéaire et séquentielle. C’était déjà un premier pas vers la compréhension du mécanisme. Mais par la suite, je me suis rendu compte que cette façon de présenter les choses n’explique que très partiellement le fonctionnement de votre cerveau. L’analogie avec l’arborescence est non seulement incomplète, mais également inexacte, car elle ne prend pas en compte les connexions rétroactives et transversales, de type réseau. Finalement, le fonctionnement mental en arborescence reste d’une certaine façon linéaire. Depuis, j’ai découvert la notion de « pensée complexe », qui correspond bien mieux à votre fonctionnement mental. Complexe ne veut pas forcément dire compliqué !