Végé meilleur que carni ou végan

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2020 à 12 h 27 min

    <div>
    @jesus-christ </div><div>

    </div><div>

    Tu dis :

    “Donc pour suivre votre logique, @alfamag ,
    tuer et faire souffrir les animaux est non seulement normal et
    inévitable, mais surtout un véritable plaisir dont vous ne sauriez vous
    passer ?”

    Mais j’ai jamais dit ça, même carrément l’inverse mec !

    Et après c’est le sauveur qui me dit que je déforme ses mots ? Mais faut arrêter mec ! Je ne mange pas d’animaux, pourquoi je les tuerais et les ferais souffrir ?

    Jésus is high à mon avis, mais faut voir comment…

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2020 à 14 h 48 min

    “Mais j’ai jamais dit ça, même carrément l’inverse mec !”

    Allons @alfamag , ce n’est pas à Jésus que vous allez apprendre qui a dit quoi ou fait quoi.

    Si vous relisez, vous comprendrez que c’est juste un exemple que j’ai donné pour vous montrer ce que “vous” avez fait à de nombreuses reprises sur ce seul sujet, et en d’autres endroits aussi. Mais vous n’avez pas le luxueux et enviable monopole de procéder ainsi, je vous rassures. Juste, s’il vous plaît, faites attention à rester sur le plus important. Et à moins que le plus important soit, pour vous, de trouver des comparses de disputes inutiles et stériles, je vous invite amicalement à procéder autrement. Si participer à un échange ne vous plaît pas, vous avez l’immense chance de pouvoir simplement ni y répondre ni y participer.

    Bel après midi chez vous.

  • byaku

    Membre
    25 juin 2020 à 17 h 41 min

    Je vais être honnête, le chat je pense … mais c’est stupide quand on y réfléchis bien ^^

    Et je répondrais à tout. Seulement ca demande plus d’efforts de répondre sérieusement à tout ca qu’au clash je l’avoue. J’aurais pu utiliser toute cette énergie gaspillée sur lui pour répondre un peu plus ( meme si j’ai déjà commencé avec audrey et avec toi ) c’est vrai aussi.

    On a tous nos défauts ( meme moi Sunglasses )

  • byaku

    Membre
    25 juin 2020 à 19 h 03 min

    @audreyskye

    Je continue ma réponse sur ton message de la page 7 ou j’avais commencé à répondre.

    Je ne commenterais pas ici sur tes croyances ou la magie ^^ sur un autre sujet peut etre pourquoi pas.

    technologiste ? Je veux bien que tu m’expliques rapidement ( si c’est faisable rapidement ). Sinon j’irais moi meme chercher un peu ce que ca signifie car actuellement je l’ignore.

    La facon ridicule de s’alimenter c’est par rapport à disons une espèce de moyenne. Beaucoup trop de gens sont obèses ( certains pays ont des records peu enviables ) et on sait grosso modo à quoi c’est du. Les gens bouffes fast-food, plat surgelées ou micro-ondable, trop sucrée, trop gras, trop un peu tout sauf fruits et légumes quoi Sweat Smile

    De nos jours la viande, les produits laitiers, les conneries trop sucrées ou trop salée en tout genre sont devenues trop faciles d’accès. Ce qui fait que nous n’avons plus cet espèce d’équilibre naturel dans notre alimentation que nous avions avant que l’ère industrielle rende tout et n’importe quoi ultra disponible. Avant c’était une denrée rare la viande, et on en consommait très peu car c’était dur à produire, et encore avant ca il fallait meme la chasser. Ce qui fait que naturellement on en consommait moins, car c’était quand meme plus dur et couteux en energie pour dl’homme d’aller chasseur son gibier que d’aller cueillir des baies, fruits ou végétaux comestible dispo directe et sans ” combat “.
    La au supermarché ^^ y’a pas de combat à avoir avec sa viande avant de l’acheter ^^ elle est dispo aussi facilement que la banane ou la courgette. Pour moi ça baise complètement l’équilibre naturel. Ça fait beaucoup de gens en mauvaises santés, avec pb de surpoids, des cancers etc … ( y’a aussi la qualité des produits qui a drastiquement chuté et qui favorise largement tout ca )

    Pour le paragraphe en dessous ou tu parles du principe veganisme qui refuse qu’on exploite et qu’on tue des animaux, j’ai déjà répondu à ca je pense de manière plutot détaillé dans un précédent message sur ce sujet. Qui devait etre adressé à yugen il me semble, donc dans un soucis de flemme je ne me répète pas 😛

    le paragraphe suivant je n’aurais pas grand chose à dire puisque je ne m’y connais pas assez du tout en nutriments etc … J’ai rien à dire et tout à apprendre en la matière si un jour je tiens à m’y intéresser. J’ajoute que je conçois parfaitement qu’on puisse avoir un équilibre assez idéale entre tous nos différents besoin en étant végétarien. Je ne nie pas ca ! Mais je pense qu’on ne peut pas faire ca partout sur la planète sans en foutre dans la merde. Parce que le principe serait de refaire tourner le commerce locale, manger des fruits légumes là ou c’est possible. Mais comme déjà expliqué aussi dans un post antérieur, on ne peut pas faire ca partout. Certaines zones géographique auront soient besoin de s’approvisionner en non locale pour avoir tout ce qu’il faut pour être en bonne santé ( donc échange internationaux, pollution pour le transports, multinationales, business … ), soit il devront manger tout simplement de la viande car en locale ils ne disposeront pratiquement que de cela à certains moments de l’année. On peut pas avoir une mentalité végétarienne à l’échelle mondiale sans échanges internationaux, et donc sans buisiness etc …

    C’est bien pour ca que je pense que le mieux, c’est de manger locale, de stopper tous ce buisiness international, et de manger ce qui est dispo dans sa région du monde. Et dans certaines ce sera des régimes plus carnivore que dans d’autres. Et c’est bien pour ça qu’on est omnivore je pense ^^ pour s’adapter à l’environnement dans lequel on est.

    Je ponctue sur les labos qui peuvent reproduire des molécules vitamines etc … Je ne suis à titre personnel pas favorable à ca. Sans réel arguments à apporter … J’aime pas le concept sans trop savoir expliquer pourquoi. Ca ne m’inspire pas et je ne trouve pas ca très sain. Je trouve que tout ce dont on a besoin est déjà dispo autour de nous. On à pas besoin de ” tricher ” en labo pour essayer de recréer ce qui est déjà dispo partout autour de nous. J’aime pas quand l’homme bricole avec la science sur ce genre de trucs ( la nourriture, l’adn humain, clonage, procréation donc créer la vie, etc … ). C’est un jeu dangereux et je pense qu’il nous réservera de mauvaise surprise dans le futur ( car on va le faire t’facon c’est déjà acté ). On va essayer d’imiter la nature, et ce que j’appel jouer aux dieux, et on va créer des monstruosité. Je prend le pari ! xD

    Je pense avoir répondu a pratiquement tout ce que je pouvais. Je répondrais @yugen bientôt aussi ^^ j’suis pas un grand productif en dehors du clash Yum

  • byaku

    Membre
    25 juin 2020 à 19 h 59 min

    euh … j’viens d’effacer genre 300 lignes de réponses pour @yugen …

    J’avoue que j’suis deg et que j’ai pu la foi là … désolé la réponse traînera à cause d’une manip qui m’fou pas mal les nerfs pour le coup

  • byaku

    Membre
    25 juin 2020 à 23 h 41 min

    Bon donc j’avais répondu jusqu’au moment ou tu me révèles que je t’es apparemment mis en PLS Rofl

    Je reprends : Pour le paragraphe d’en dessous, je vais avoir du mal à être d’accord avec toi tant j’ai du mal à mettre l’esclavagiste sur le même plan que le boucher. Je trouve que ce n’est pas vraiment comparable. Je sais que tu vas te dire que je suis incohérent avec le fait que je dis que je place toute les vie pratiquement sur le même plan au niveau de leur valeur. C’est vrai ! Je mentirais en disant que je pense que ce n’est pas ( d’après l’histoire ) naturel apparemment pour l’Homme que lorsque des civilisations se rencontrent, la plus évolué à tendance à asservir l’autre. Je me pose sérieusement la question … Est-ce que c’est pas dans la nature de l’homme ? Ou est-ce qu’un événement à un moment X à perverti l’Homme et ce truc pas naturel est devenu pourtant tellement systématique qu’on dirait que ça l’est Joy

    J’avoue que ca me pose une colle quand même comme sujet de réflexion ^^ bien joué filou. Il n’empêche que je trouve débile ceux qui défoncent des boucheries car je pensevraiment qu’il ne s’en prennent vraiment pas aux bonnes cibles. C’est pas les bouchers qui on le pouvoir de décision sur ce qu’il faut inciter aux gens de manger. Mais alors vraiment pas ! A part foutre un père de famille dans la merde financièrement en saccageant son magasin ca n’apporte rien. Les publicitaires ont plus de pouvoir ^^ les patrons de multinationales ai-je besoin de le préciser ?

    Bah… Comme je te le disais on le fait tous les jours. Quand tu utilises internet pour me parler par écrans interposés, est-ce que tu ne dis pas à la nature “écoute ma grande, tu nous as pas permis de nous parler à plus de 50 mètres, mais nous qui sommes super balèzes on va faire mieux et mettre en place des moyens de se parler partout à travers le monde” ? Je pense que ça ne devrait pas s’appliquer que quand ça nous arrange. ^^

    J’ai jamais dit que je voyais internet comme une bénédiction pour l’être humain ^^ Et si tu veux mon avis c’est que ce serait plutôt le contraire 😀

    Ne me prête pas des idées que je n’ai pas comme ca Yum encore plus la dernière phrase, moi c’est pas du tout quand ca m’arrange. Je suis conscient d’un peu tout ce que je fais ou pense qui craint. Et crois moi … ça fait mal à la tete et ca angoisse affreusement Joy je me doute c’est pas l’impression que je donne ici, mais je vis dans une sorte de culpabilité permanente tellement je vois mes défauts, mes incohérences entre ce que je voudrais faire et que je ne fais pas, ce que je voudrais ne plus faire et que je fait encore etc … Certains m’ont trouvés dur avec eux ici. Ils n’ont pas idée d’a quel point c’est dérisoire en comparaison à ce que je me fais à moi même. Du coup c’est vexant de lire qu’on suppute que j’suis le genre de type à me voiler la face. Vu les efforts que ça me demande et le prix que ça m’coute Sweat recommences pas ca ou j’me fâche très fort !

    Pour le citations que tu as repris de moi sur le ” tout le monde mange pareil, pense pareil etc ” j’ai pas saisi le rapport avec les négriers. Comment un négrier aurait-il pu argumenter en faveur de son activité en disant ” ouai mais j’ai peur que le monde devienne mono-pensé bla bla bla ” quel est le rapport entre la traite des nègres et ce que je disais moi ? Parce que ce que tu as repris c’est quand j’extrapolais en disant que moi j’avais peur que le monde deviennent un peu pensée unique comme on peut le voir dans les 2 films que j’avais cité. J’étais parti dans un futur possible complètement hypothétique xD Donc j’pige pas ce que tu as voulu me faire passer comme message ici. Soit moi je comprends pas ce que tu as dis là, soit toi tu n’avais pas compris ce que j’avais dit.

    Pour le conformisme mais alors pas du tout ^^ je suis un gros anti-confirmiste. Je veux bien que tu me cites ce qui t’as amené à penser ça. Donc je suis d’acc avec ce que tu dis après sur les trucs dégueulasses qui ont été validés par l’huma … forcement ! Pour la partie ou ma famille y’a quelques siècles aurait surement trouvé normal d’enchaîner un noir … pas spécialement envie de rebondir dans la mesure ou j’en sais rien du tout. Et ce serait bête d’essayer de savoir puisque j’peux tout simplement pas xD Si on s’en tient strictement qu’a une histoire de probas … j’ai envie de dire oui.

    Et là j’ai envie de te dire : “au nom de quoi ?”, sachant qu’à l’époque, c’était tout à fait normal pour les gens.

    Comme je l’ai un peu dit au début de ce message, ben ca me pose un peu une colle ca … Au non de quoi j’en sais rien … Pour le savoir j’aurais besoin d’avoir un avis tranché sur ” est-ce que l’asservissement des peuples sous évolués par les peuples évolués est un trait naturellement présent chez l’Homme ? ” , et ça j’en sais juste rien … Je dois y songer ^^ Lire plus peut être. J’sais pas … Actuellement c’est une colle pour moi en tout cas ¯\_(ツ)_/¯

    de la même manière que ton omnivorisme t’offre la possibilité de manger de la viande ou de t’en passer, elle t’a également donné les moyens de fracasser le crâne de ton voisin pour t’accaparer ses possessions plutôt que d’aller au taff

    L’un est un choix psychologique et non quelque chose pour lequel on est fait. Rien n’indique dans le corps humain qu’on soit prédisposé à s’écharper entre nous pour se voler nos possessions. C’est un choix qu’on a … Comme celui de ne pas manger de la viande alors qu’ils en sont biologiquement capable. Ce sera un choix de l’ordre de la psyché. Omnivore c’est pas de la psyché, c’est notre corps qui est ” assemblé ” de sorte que … Donc je fais une distinction pour ma part entre : ” Avoir les moyens de … ” et ” être fait pour … ” c’est très différent pour moi. On est pas fait pour être végétarien, on est pas fait pour être carnivore, on a ce choix de mixer les 2, ou de choisir qu’un … Ou encore de faire avec ce qu’on à sous la main pour les moins chanceux. Mais on est fait pour digérer les 2 suivant le choix qu’on aura décidé de faire ou l’obligation imposée par une situation géographique délicate. Donc j’espère bien ne jamais perdre ce choix, et de mon point de vue, ce droit. J’suis pas super fan du principe que des gens me dictent ou tentent d’influencer/manipuler ma psyché et je le serais surement jamais ( sauf à la rigueur au lit de temps en temps Joy )

    Une chose m’intrigue énormément chez toi : tu es clairement très sensible à la souffrance des autres êtres, et malgré tout tu décides de continuer à les manger en sachant que tu pourrais t’en passer. Je crois comprendre que tu recherches une raison logique, rationnelle qui te pousserait à arrêter la viande. Mais le simple fait de ne pas vouloir leur faire de mal n’est-il pas suffisant ? Et si non, pourquoi ?

    Personne n’a une logique sans faille, moi compris ^^ j’ai encore bien des parties en chantier dans mon esprit, et sur lesquels je doit travailler. Comme je l’ai dit plus haut dans ce message, je me fais déjà beaucoup de mal à moi meme vis ç vis de mes propres incohérences et paradoxes. Souvent ce sont soit des solutions de facilités qui les crées, ou bien de l’émotionnel qui s’en mêle et me fait être en disharmonie entre ce que mon cerveau logique aimerait que je fasse et ce que je fais vraiment. J’ai donc pas de réponse précise à te donner. On est clairement dans une faille ou incomplétude de mon raisonnement ici aussi.

    Pour la médecine oui je suis sérieux, j’suis pas ultra-fan de l’actuelle en tout cas. Celle de notre monde occidentale. Je ne vais pratiquement jamais au médecin même si j’ai une angine, une gastro, une grippe, un rhume. A moins d’un truc qui me cloue au lit à moitié mourant, pas de médecin, pas de médicaments pour moi. J’aime pas ça et je préfère souffrir un peu plus s’il le faut et que mon corps se soigne tout seul s’il le peut. Je sais pas si ça a un lien mais … j’ai commencé à faire ça vers 14 ou 15 ans je pense ( avant j’avais pas le choix, maman veillait sur son petit et faisait ce qu’elle pensait bon pour moi ^^ donc c’était médecin, medocs, tu te tais et dodo ! ). Bref Depuis que je fais ça, d’année en année je suis de moins en moins malade, et lorsque je le suis, c’est de moins en moins violent. Je choppe quasi pu une grippe, un rhume ou tous ces trucs que tous le monde choppe assez fréquemment quand c’est la saison ^^ Parfois je choppe un truc, même si ça devient rare, et ça ne me fait pratiquement plus rien. Alors que je vois mes parents ou mes soeurs par exemple en PLS pendant 3 jours à gémir et souffrir quand ils choppent la moindre merde. Bon ensuite je ne sais pas répondre à ce que tu dis puisque tu dis que si jme prend pour dieu alors je peux braver mon omnivorisme ^^ or je dis justement que personne devrait se prendre pour dieu, moi inclut évidement xD

    Pour l’instinct je développerais une autre fois. Jme suis séché là.

    Allez un pti effort de plus pour te dire pour les citations xD je peux braver ma flemme encore un peu pour ca. Ce sera plus court que partir sur un new chapitre ” IV instinct ! ”

    Tu copies la partie de texte que tu veux citer, tu vas coller ça dans ton message à toi, tout en bas de la fenêtre de ton message tu as un Aa, tu cliques dessus ça te propose de nouvelles options dont celle de citation. Tu sélectionnes à nouveau la partie à citer que tu as collé précédemment et tu cliques sur l’icone de citation et ta partie de texte sélectionnée devient une citation.

    bonne lecture

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2020 à 2 h 32 min

    @tous

    Deux choses.

    Un sujet non abordé ici est le rapport entre consommation de viande en occident et faim dans le monde.

    Le rapport à l’animal, on s’en rend compte dans ce fil, est surtout une histoire de sensibilité et les arguments rationnels ne sont que justifications (souvent justifiés). Mais il ne faut pas oublier que les bêtes sont souvent nourries de céréales et légumineuses qui pourraient profiter aux affamés du tiers-monde, voire cultivées par eux. Argument humaniste. Un hectare de bêtes nourrit quelques personnes, un hectare de légumineuse nourrit des dizaines de personnes. (J’avoue être approximatif dans les chiffres mais c’est l’idée).


    Et puis à propos de la technologie qui résoudrait les problèmes, je vais pas me lancer dans une diatribe anti-industrielle (je pourrais mais c’est un autre sujet, on pourrais ouvrir un nouveau fil). Je dirais simplement avec Einstein : “On ne résoudra pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés.”


  • byaku

    Membre
    26 juin 2020 à 14 h 30 min

    Je ne sais pas pourquoi je m’imaginais que tu étais un homme @Yugen
    Maintenant que je sais que tu es une femme, ça change tout … Quelle est la couleur de tes cheveux Rofl ?

    @paradox +1 pour ce que tu soulignes

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2020 à 15 h 09 min

    @byaku Par technologiste, j’entendais que je suis pour les technologies et pense que ces dernières permettent de facilité notre vie, d’améliorer toutes sortes de choses, etc… Bref, je voulais surtout dire que je suis loin d’être technophobe ou luddite. Cependant, je ne pense pas que la technologie peut tout résoudre. Je pense qu’il faut développer nos consciences, notre esprit critique, notre tempérance, mais que la résponse technologique est complémentaire. Je n’oppose pas la technologie à la philosophie, l’éthique et l’écologie.

    Sur l’obésité, je suis concernée. Pourtant j’essaye de faire attention. Je mange des légumes, des fruits, on cuisine à la maison, je ne mange pas de Mars, Snickers, etc… Rarement des hamburgers (que je fais moi-même) et boycotte Coca-cola. J’ai des tendances boulimiques parce que je compense ma dépression par la nourriture. Je pense et sais que nos dérives alimentaires ne sont pas qu’une histoire de capitalisme et de mondialisme. Je suis d’accord sur le fait qu’il y a des gros soucis de qualité, entre autres, dans l’alimentaire, et qu’il y a des changements à faire. Mais, comme beaucoup de problèmes sociétaux, il y a une comorbidité. Personnellement, ma dépression est alimentée depuis des années par la transphobie que je vis quotidiennement, le validisme (j’ai un handicap et entre autres je suis totalement inadaptée à la société libérale capitaliste), et toutes sortes d’autres choses. Résultat, j’ai beau souhaiter faire un régime, j’échoue.

    Ceci dit, ma prise de sang est nickel, et mon taux de cholestérol est très en dessous de la moyenne. J’ai plus de bon cholestérol que de mauvais, et mon médecin m’a dit que mes risques cardiovasculaires sont faibles.

    Désolée, je n’ai pas lu toutes tes interventions, car tu m’as demandé ce que je pensais de ton message. J’ai donc cherché un seul message x)

    Pour ce qui est de faire ça partout, le véganisme est pour l’instant principalement proposé aux habitants de pays industrialisés vivants dans des zones géographiques favorables sans trop d’efforts techniques. Toujours en suivant la précision “autant que faire ce peut” dans la définition que j’ai exposé ici, on se base sur des priorités pour arriver à construire quelque chose de viable et pérenne dans le temps et l’espace. Les inuits pourront peut-être devenir végétaliens un jour, ou pas. L’important est de se demander comment il serait possible de réaliser cela. J’entends par “ou pas” le fait que le monde pourrait ne pas devenir végétalien à l’avenir, car les viandes artificielles et autres produits seront disponibles. Tant qu’on se passe de l’exploitation animale, végétalien ou pas, n’aura pas d’importance. Mais, il faut pour cela accepter les progrés technologiques. Il faut savoir que les inuits ont une espérance de vie très courte comparé au reste du monde. Envisager qu’iels bénéficient des progrés techniques n’ait pas bon uniquement pour les animaux, mais pour elleux-même.

    Les labos ne reproduisent pas les molécules de la vitamine B12. On cultive les micro-organismes qui ont toujours fait ça pour les autres organismes vivants dans la nature. Et même si nous parvenions à synthétiser cette vitamine et un certain nombre d’autres nutriments, le résultat serait sain pour le corps. Soit on fait de la B12, de la vitamine D, etc… soit on fait un truc dont le corps n’a pas besoin et ne peut pas se servir, et ça n’aurait donc aucun intérêt.

    Je remarque dans ta réponse, notamment sur le côté refractaires à la technologie, des mots et tournures de phrases qui entrent dans ce que je disais à propos d’une “croyance” en une nature pensante. Tu as dit penser que rien ne se fait par hasard dans la nature, ce qui laisse entendre qu’il y a bien un plan. Je relève quelques termes pour te montrer la tournure de ta réponse dans ce sens :

    – “Sans réel arguments à apporter … J’aime pas le concept sans trop savoir expliquer pourquoi.” Ce qui donne un indice sur le caractère irrationnel de ta position sur le sujet.

    – “On à pas besoin de ” tricher ” en labo pour essayer de recréer ce qui est déjà dispo partout autour de nous.” C’est une vision naïve de la nature. L’agriculture par exemple, nous a permis de réduire les phénomènes de famine, mais aussi la diversification alimentaire, hors c’est une technologie. On réussi à soigner certaines maladies par des créations techniques, là où les plantes échouaient. Et comme je l’ai dis, les labos ne recréent pas la B12, ils cultivent les bactéries qui existent depuis avant l’humanité. Les OGM permettent uniquement dans ce cas à augmenter leur productivité. On améliore en peu de temps, ce que la nature produit aléatoirement pendant des millions d’années et parfois on arrive même à inventer ce que la nature ne peut pas produire par d’autres moyens. Nous sommes une part de la nature. Nous sommes des phénomènes permettant de faire émerger de nouvelles choses, comme les étoiles peuvent produire des atomes par fusion. Nous avons par exemple inventé des matériaux qui n’existaient pas. Par exemple, des matériaux à base de carbone plus résistants que l’acier, mais plus léger (le futur de l’exploration spatiale, me semble-t-il). A côté de ça, la nature produit des malformations, des cancers (c’est un processus naturel qui nous concerne toustes), la vieillesse (avec toutes les maladies qui en découlent dont le cancer), des bébés peuvent mourrir dans d’attroces souffrances, etc… La nature est amorale. Elle n’est ni bien, ni mal. Elle est aveugle et fonctionne par tatonnement.

    Avant que l’ère industriel rend tout disponible et qu’on manipule la vie, on mourrait de faim et d’épidémies. Les accouchements étaient 1000 fois plus risqués qu’aujourd’hui, et on n’avait pas accès à tous les savoir comme le permet Internet. De même pour les vaccins qui on permis de réduire considérablement la mortalité. Bref, ce n’était pas mieux avant x) On peut couper des trucs avec un couteau, ou construire des choses avec un marteau. Mais on peut aussi tuer des gens avec. Néanmoins, quand on réuni des gens lambdas pour trouver des solutions pour une ville, un quartier, ou inventer quelque chose de nouveau, avec respect des individus on obtient de magnifiques résultats. On arrive même à enrayer la criminalité dans des zones qui étaient devenues des zones de non-droit. Je crois en l’humanité, et surtout aux méthodes fondées sur l’esprit critique, le refus des notions de domination, et la compréhension des choses et des autres. Si on adopte ça, il n’y aura pas de catastrophe, même si on fait des pommes bleues ou des moteurs nucléaires.

  • byaku

    Membre
    26 juin 2020 à 15 h 37 min

    Il faut savoir que les inuits ont une espérance de vie très courte comparé au reste du monde

    Hum … L’espérance de vie de inuits est aux alentour de 68 ans. L’espérance de vie moyenne mondiale tourne autour de 72 ans si je ne me trompe pas. Je ne la trouve pas particulièrement courte par rapport au reste du monde du coup … 4 ans Rolling Eyes Par contre ce que je serais intéressé de faire c’est un sondage sur le bonheur entre les inuits et le reste du monde. Je suis sur que ces gens sont bien plus heureux de vivre de manière générale que la moyenne mondiale.

    Je préfère vivre heureux jusqu’à 68 ans que dépressif jusqu’à 80 sans avoir trop besoin de l’expliquer en détail je pense ^^ Est-ce réellement important d’avoir une espérance de vie un peu au dessus de 80 ans en France par exemple, alors qu’à coté de cela on est aussi l’un des pays ou la population est la plus touchée par le phénomène de dépression ? Je me fiche un peu de l’espérance de vie à vrai dire. La qualité de vie par contre m’intéresse énormément.

Page 13 sur 18

Connectez-vous pour répondre.