En devenir ?

  • En devenir ?

    Publié par Membre Inconnu le 2 janvier 2018 à 19 h 10 min

    Bonsoir à toutes et tous!

    J’ai un passif de “gros viandard”, avec un culte immodéré du barbecue! Mais depuis quelques années, de nombreux reportages, des échanges et des lectures m’ont fait prendre conscience du carnage nécessaire pour avoir un steak dans son assiette. Je parle aussi bien de l’exploitation et du massacre des animaux, que l’impact écologique pour l’élevage du bétail, de l’influence sur ma santé, et bien entendu une certaine amertume envers cette endoctrinement “manger de la viande, c’est bon à la santé!”.

    Depuis plus ou moins trois ans, je ne consomme plus de viande. Du moins, je n’en achète plus. Je ne ressens pas de carence. Mais il m’arrive d’en consommer (souvent quand je ne suis pas chez moi, que je suis entouré et que l’ambiance est festive), mais c’est très ponctuel. Je dirai 5-6 fois dans l’année.

    J’ai un passif avec des troubles alimentaires, donc chaque question qui touche à l’alimentation est assez dense! Est-ce que je me prive, est-ce que je me force? quand est-ce que je m’écoute ?… Je veux continuer à faire évoluer mon regard. Soit pour franchir définitivement le cap de ne plus manger de viande, soit pour être plus indulgent avec mes “écarts”.

    N’hésitez pas à me partager vos parcours, vos tips, vos documentations, je suis très curieux de connaitre vos cheminements.

    Merci d’avance!

    lunation a répondu il y a 5 années, 5 mois 7 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    26 janvier 2018 à 13 h 03 min

    Salut!

    Je suis aussi issu d’une famille ou la viande et la barbaque sont érigée sur l’autel de la vénération gastronomique, un repas sans viande n’est pas un repas, rien de tel qu’une bonne viande noyée dans le beurre pour sa cuisson avec des légumes à la crème et ses frites cuites deux fois dans de la graisse de boeuf…

    Devenir végétarien n’était pas une sinécure, et oui j’adorai à l’époque “bien manger”, bien que “bien” soit mauvais dans ce cas la, car j’étais souvent malade, les gastros, les grippes, les crises de foi à répétition, la fébrilité dès qu’il faisait froid, l’oeil qui tourne dès qu’il fait trop chaud… Et j’en passe.

    En voulant me “soigner” maison car je DETESTE les médecins, je n’y vais que lorsque j’ai vraiment un problème que je ne peux atteindre ou solutionner par moi même. Je me suis naturellement tourné vers le végétarisme, au début j’ai pris ca comme un test qui devait s’étendre sur plusieurs mois voir 1 an, et s’il était concluant, je resterai dans cette état d’esprit.

    Il va sans dire qu’après quelques mois plus question de manger de la viande, je récupéré ma santé et en plus je ne cautionner plus aucun génocide animal.

    Du moins c’est ce que je pensais, je me suis documenté sur les produits “laitier”, et la maltraitance et le génocide continue avec les animaux produisant les produits laitier, séparation de la vache dès le plus jeune âge qu’on gave ensuite d’antibiotique et d’hormone de croissance pour qu’elle produisent vite du lait, on la viole littéralement tout les jours pour lui voler du lait qu’elle doit produire 100 fois plus que de raison et quand elle n’est plus produit elle est “réaffectée” a abattoire. Donc vie de souffrance et mort cruelle.

    Je me dirige donc tout doucement mais sûrement vers une alimentation végétalienne à 100%.

    Par contre je ne suis pas un adepte du 100% local, si je peux trouver pas loin je prend, mais je vais pas faire de croix sur des fruits exotiques, je fais juste attention de pas en abuser non plus.

    J’évite aussi tout ce qui est produit aux origines douteuses ou qui est détenu par des grands groupes dont les scandales étouffés sur la misère humaine qu’ils produisent pour favoriser leur profit me dégoute au plus haut point.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2018 à 17 h 17 min

    Salut Augure!
    Merci pour ce retour!
    Pas forcément d’origine familiale, mais j’ai été un gros viandard!

    Maintenant, j’en mange très peu, et peu à peu, prends la voie du végétalisme. Légumes secs pour compenser les carences en protéines. Comme toi, j’ai arrêté le lait de vache/chèvre, c’est un nid à merde ce truc, et de toute façon, je ne le tolère plus! Pour el lait végétal, c’est pas donné, mais il faut bien regarder les compositions, pas mal de marque rajoutent du sucre et autres additifs…

    Quand j’ai le temps de faire mes courses, je prends le temps de regarder ce qu’il y a dans la compositions des ingrédients, et j’évite le plus possible les aliments préparés. J’achètes mes fruits et légumes, c’est pas bio, pas forcément local, mais ils sont bons!

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 janvier 2018 à 16 h 37 min

    ça intéresse quelqu’un une rencontre végézèbre en dordogne ?
    j’ai un petit resto végétalien aux eyzies, et je peux le mettre à disposition rien que pour nous un weekend. Le nombre de place est de 18 environ à l’intérieur.

  • olbius

    Organisateur
    30 janvier 2018 à 17 h 00 min

    Pour info, quand tu crées un événement, tu peux indiquer un nombre de “places” maximum, dans ton cas c’est très pratique 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 janvier 2018 à 17 h 43 min

    Ca fait loin pour moi mais à l’occaz pourquoi pas!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2018 à 0 h 00 min

    Paty, comme je disais au téléphone profitons de ma venue de Dordogne entre le 7 et 9 mai prochain pour concrétiser ta proposition de rencontre chez toi en Dordogne c’est la semaine de l’ascension, ce serait chouette de se voir chez toi! Laurent a raison, tu créés un événement, sinon je peux t’aider, j’ai comppris le fonctionnement et je suis sûre que tu vas y arriver aussi!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2018 à 11 h 23 min

    Bonjour,

    J’aimerai bien devenir végétarienne, le hic c’est que je souffre du syndrome du colon irritable, et j’ai une mauvaise absorption du fer et du magnésium.
    Je ne tiens pas à me retrouver complétement carencé , surtout que nous les femmes c’est important d’avoir de bon apport en fer et vitamine B12.
    J’ai la nièce adolescente de mon mari qui était devenu végétalienne et qui a fini hospitalisée, même si elle était suivie par son médecin, elle a du arrêté ce mode d’alimentation. Elle est redevenu végétarienne.
    Me passer de viande c’est pas un problème, mais c’est mangé des légumes et crudités à cause de la digestion.
    Je mange des oeufs, des légumineuses, féculents, fromages de chèvres et brebis principalement, des légumes, crudités, salades à petite dose.
    Quand on est à l’extérieur je mange ce que l’on me donne.
    Si vous avez des trucs et astuces je suis preneuse.
    🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2018 à 14 h 52 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mai 2018 à 15 h 57 min

    @cerise merci pour le lien sur ton témoignage.

  • lunation

    Membre
    1 octobre 2018 à 21 h 45 min

    Bonsoir,

    Comme vous, j’ai été élevé dans un environnement avec de la viande à chaque repas malgré le fait que mon père soit chef cuisinier. Le point positif c’est que depuis toute petite j’ai été initié à faire attention à ce que je mangeais, la provenance et les ingrédients qui s’y cachaient, pas d’anniversaire au mac do pour moi. ^^

    J’ai toujours aimé les primates et lorsque j’ai vu ce qui se passait avec l’huile de palme, ça a été pour moi inamissible de contribuer à cela, à 18 ans j’ai donc arrêté quasiment toutes formes de petits gâteaux, de savons et autres produits qui pouvaient en contenir. ^^ J’ai été de moins en moins attirée par la viande mais je continuais à en consommer de temps en temps lors des sorties extérieures. J’ai enfin eu le déclic en disant le livre de Jane Goodall “Nous sommes ce que nous mangeons.”, du jour au lendemain j’ai arrêté net la viande et le poisson et j’ai commencé à consommer bio.
    Çà a été une grande révélation, j’ai appris à manger en quantité raisonnable, à écouter mon corps, à élargir mes champs culinaires !
    Maintenant ça fait environ 6 mois que je suis végétalienne (et proche du véganisme) chez moi mais je continue à être végétarienne à l’extérieur car pour le moment, ça me semble compliqué d’établir des liens avec les autres en imposant un lieu bien défini…

Connectez-vous pour répondre.