Répondre à: Monumental ! (Suivez le guide)

  • pulsar

    Membre
    9 mai 2021 à 21 h 42 min

    Pour ce premier voyage, je vous propose un petit tour dans un endroit que vous connaissez tous de nom mais où bien peu ont eu l’occasion de se rendre : les alignements de Carnac.

    Mesdames, messieurs, du haut de ces menhirs, au moins 65 siècles vous contemplent ! Oui, 65 siècles, rien que ça. (Alors ? Y disent quoi, les Égyptiens avec leurs 40 petits siècles pyramidaux ?? Bande de petits joueurs ! 😆)

    En fait, quand on parle des alignements de Carnac, on parle de 4 sites principaux, tous à peu près alignés. Les photos que je vous présente ici ont été prises sur le site des alignements de Kermario.

    Vous pourrez remarquer sur certaines photos l’existence d’un ancien corps de ferme en plein milieu des menhirs. Cela s’explique par le fait qu’avant la fin du XIXe siècle, les menhirs étaient surtout considérés par les gens du coin comme une source de matériaux de construction très facilement accessible. Il leur suffisait de « déraciner » quelques menhirs et de les tailler à leur convenance pour les intégrer à leurs constructions. Et de ce fait, on sait que les alignements actuels ne sont pas complets. Pire, il est vraisemblable que certains alignements aient disparu avant d’avoir été recensés car ayant servi de carrières à ciel ouvert.

    Vous verrez aussi sur quelques photos des individus peu respectueux monter sur les menhirs. Si vous avez l’occasion d’y aller, ne le faites pas : ça risque de finir par faire tomber les blocs. Sans parler du risque de vous blesser lors d’une éventuelle chute car ces blocs de roche sont lisses.

    Vous pourrez voir également la méthode utilisée pour entretenir les lieux, étonnamment très en phase autant avec notre époque que celle où ces menhirs ont été érigés !

    À noter : les alignements sont en accès libre d’octobre à mars, puis accessibles uniquement en petits groupes (sur réservation) d’avril à septembre. C’est pour ça que j’ai pu prendre ces photos au milieu des alignements.