MBTI

  • ex-nihilo

    Membre
    17 novembre 2020 à 0 h 41 min

    Je suis INFP également, un INFP qui ne s’assume pas 😀

    Toutefois, je me reconnais assez dans le portrait dressé.

  • saoirse

    Membre
    25 février 2021 à 23 h 41 min

    Cette classification est intéressante.

    Mais elle n’est pas valable pour moi, qui selon la situation serait classée différemment, en prenant un rôle adapté aux besoins du groupe ou de moi même.

    Ainsi je peux tantôt être intro- ou extra-vertie, tantôt sur l’émotion ou la raison. Je surf entre ces équilibres. Un peu à la manière d’un caméléon, ou peut-être juste une double ou multiple personnalité…

    Donc cette classification me semble un peu limitée pour un HP, ou du moins pour moi.

  • crisoliv

    Membre
    26 février 2021 à 11 h 22 min

    Ben en fait ce test vise a connaitre les tendances de base de la personnalite indifferemment des situations ou du contexte. P ex etre intro oj extra verti ne veut pas dire etre solitaire ou sociable, il y a des introvertis sociables et des extravertis solitaires. Ca veut dire est ce dans la solitude ou au contact des autres que je me recharge les batteries? Etc.

  • auto-smiley

    Membre
    5 avril 2021 à 20 h 30 min

    Tout à fait d’accord avec toi, Olivia ! L’exemple que tu donnes sur l’introversion et l’extraversion est très exacte, ce qui pose un problème d’accèssibilité aux résultats car parfois/souvent on ne comprend pas bien le paradigme d’identification. Il n’empêche que dans certains cas peu clairs les tests MBTI sont vaseux au plus haut point, et le resteront définitivement… Et puis c’est une grille de lecture très “comportementaliste” donc qui a des limites évidentes => exit la clinique. Et il se trouve que pour quelques personnes l’identification sur tel ou tel critère pose un gros problème et par exemple (non des moindres) j’ai une psychologue impossible à identifier. Elle-même m’a dit que dans son cas c’est très difficile de savoir sur certains critères, le “curseur” se situerait alors en quelque sorte ‘au milieu’ ou au minimum dans un positionnement “très peu marqué”… Comme quoi il faut parfois remettre les grilles de lectures comportementalistes à leur place ! Oui ça peut servir de guide âne, quoique j’ai remarqué que ça renforçait trop souvent les gens dans leur truc d’a priori [limite-limite] mais dans tous les cas c’est vraiment trop limitatifs et ça restera pour un HP potentiellement plus dérangeant que le contraire. Pour ma part je ne compte pas le nombre de conclusions absurdes que j’ai pu lire “correspondant parfaitement” à mon type MBTI (pourtant clairement identifiable en l’occurence). Il faudrait, au minimum, le mettre en cohérence avec une autre grille de lecture (plus axée sur la personnalité) style Ennéagramme ou alors il restera du chemin (beaucoup) à parcourir, du côté de la recherche en psychologie, pour préciser les choses.

  • zebre15

    Membre
    7 mai 2021 à 9 h 48 min

    Je crois comme plusieurs sur ce fil que le test doit être bien amené et expliqué pour être concluant.

    Quand il m’a été administré, le psy m’avait bien conditionné en prenant le temps pour que je fasse la part des choses entre moi / les autres. Seul je l’aurais faussé, et au cours du test, ce sont les questions liées aux S / N que je finissais par repérer car elles me faisaient buter quasi systématiquement. Je me souviens qu’il souriait à chaque fois.

    Pour les trois autres cadres il n’existait aucun doute, je ne rappelle plus exactement mais c’était très marqué, de l’ordre de 70% à 80% pour le caractère majeur. Donc à faire dans un contexte bien organisé.

    Il sert à mettre des mots, à traduire soit un ressenti soit une incompréhension et à disposer d’une base pour une meilleure acceptation, mais je le trouve un peu réducteur.

  • le_bacteriophage

    Membre
    18 août 2021 à 10 h 36 min

    Malgré mon refus des étiquettes, j’ai rempli ce questionnaire et le résultat est source d’une très grande anxiété pour moi. Je vais interpréter tout ça avec ma psy parce que je ne supporterai pas de rester dans le flou.

    Pour l’instant, je ressort INFP-T (médiateur) mais avec un résultat pas très clair parce que je suis F à 51%… Je suis donc très très proche d’être INTP-T (logicien) et d’ailleurs je me reconnais autant dans les 2 profils… Je suis incapable de prendre plus position pour l’un que pour l’autre et ça résume un peu tous les problèmes que j’ai dans ma vie. Les profils me semblent tellement complémentaires que ça me semble impossible d’être à la fois l’un et l’autre dans une seule et même personne. D’ailleurs, je stagne à peu près partout en étant dans l’incapacité de me situer clairement dans mes choix, envies, etc… Je vais faire plein de choses mais je ne vais jamais arriver au bout des choses…

    Pour info, mon jumeau monozygote est exactement dans le même cas que moi. Il est ressort INFP à l’extrême limite d’être INTP et il est d’ailleurs ressorti INTP il y a 2 ans lors d’un bilan de compétences, toujours à l’extrême limite de ressortir INFP. La différence c’est que lui est -A alors que je suis -T. Je pense que je vois très bien de quoi il s’agit pour le coup. Nous allons avoir les mêmes constats, ressentis, etc… La différence c’est que lui va accepter de prendre son temps pour aller vers les solutions alors que je vais être dans l’obligation de prendre des décisions radicales pour aller au bout de me réflexions…

    Je compte me servir de ces résultats pour mon travail car je suis extrêmement malheureux au travail. Pour le reste, nous verrons…

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 août 2021 à 13 h 12 min

    Tiens @glen , cela devrait te parler un peu plus.
    http://antredelachouette.blogspot.com/2017/02/notre-cher-infp.html

    Si tu en as la possibilité, essaye de voir quelle est la différence entre INFP-A et T, cela peut changer pas mal de choses selon les profils.

  • le_bacteriophage

    Membre
    18 août 2021 à 13 h 45 min

    @jabberwocky

    Merci Jabber,

    Je vais te dire précisément ce qui me fait flipper dans tout ça avec la dualité INFP/INTP.

    Je te copie/colle la toute fin de l’article :

    J’ai malheureusement fait souvent l’expérience d’INFP ne sachant pas composer avec des styles de communication éloignés, alors je me permets de fournir quelques conseils. Un cas fréquent, chers INFP : quand un type T vous bombarde d’une logique froide, alors que vous tentez désespérément de le faire réagir émotionnellement. (J’ai cru comprendre que cette attitude vous blessait et vous énervait beaucoup.) Sachez qu’à cet instant, le type T n’est pas en train de vous signifier son indifférence ou de se moquer de vous ! En fait, il vous bombarde d’une logique froide <i style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>précisément parce que vous tentez de le faire réagir émotionnellement. Pour lui, faire face aux sentiments d’autrui ne va pas de soi : cela lui demande une grosse quantité d’énergie. Et lorsque le niveau d’énergie est trop bas, il devient incapable de vous gérer. (A titre comparatif, c’est comme si vous étiez morts de fatigue et que soudain quelqu’un vous sautait dessus pour vous forcer à parler de systèmes logiques dans le style de Wikipédia.) Le type T considère alors votre attitude comme agressive et se défend avec ce qu’il maîtrise le mieux. Insister ne sert donc à <i style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>rien, mais alors vraiment à rien. Au contraire, vous allez l’amener à se replier toujours plus, ou bien à vous parler d’une manière de plus en plus dure. Ce qui fera redoubler votre émotivité. Le cercle vicieux sera en marche…

    Si vous tenez absolument à établir une connexion affective avec lui, laissez-le récupérer et revenez plus tard. Autrement, il faudra accepter de discuter avec un frigo pour cette fois-ci. Ce n’est pas qu’une question de volonté de la part du T, il a juste ses limites. N’hésitez pas à lui expliquer précisément ce que vous attendez de lui : demandez-lui un câlin, dites-lui qu’écouter sans répondre vous aiderait déjà beaucoup, etc. N’attendez pas qu’il devine vos besoins tout seul : il ne les devinera pas. Il n’est pas nécessairement réticent à vous aider, seulement un peu con émotionnellement. Pour finir, n’oubliez pas qu’il peut vous aider d’une autre manière, en décrivant une nouvelle vision de votre problème ou en vous construisant une solution en béton.”

    Tu vois cet espèce de dialogue qui est dessiné sous forme de conseil entre un INFP et un T ? Et bah je me reconnais dans les 2 types !!! Genre je suis le INFP qui essaye de parler au T mais aussi le T qui se comporte face au INFP.

  • le_bacteriophage

    Membre
    18 août 2021 à 15 h 20 min

    @jabberwocky

    Je viens de consulter sa fiche sur l’INTP où elle fait une erreur en indicant Architecte plutôt que logicien mais tant, la fiche est bien la bonne.

    Je persiste et signe sur le fait que je me reconnais aussi bien INFP que INTP alors que ça semble contradictoire…

    Vivement la psy…

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 août 2021 à 15 h 22 min

    Pour commencer, quelques précisions @glen .
    – Il ne faut pas confondre le T qui suit ton profile (qui veut dire “Turbulent” et le T en milieu d’acronyme des types ENTP, ENTJ, INTP, INTJ, ESTJ, ISTJ, ESTP et ISTP.

    Tu peux en savoir plus sur les personnalités turbulentes, comme la tienne ici :
    https://www.16personalities.com/articles/identity-assertive-vs-turbulent

    – Ensuite, le test que tu as passé n’est pas le MBTI officiel, mais une version gratuite, incomplète, qui copie le vrai test. Il n’est pas aussi fiable, d’autant qu’il faut le passer avec quelqu’un formé à cette exercice qui est sensée te guider dans la passation.

    – Certaines questions sont mal traduites.

    – Tu n’es pas forcément condamné à rester enfermé dans ton profil. Ce n’est qu’un instantané qui est plus ou moins fiable, selon le contexte et l’âge du sujet.

    Un cas fréquent, chers INFP : quand un type T vous bombarde d’une logique froide, alors que vous tentez désespérément de le faire réagir émotionnellement…

    Cela doit te rappeler quelque chose en terme de discussion. 🙂 Tu serais donc INFP et moi, ENTP. Tu fonctionnes à l’émotionnel et pas moi. Et donc…

    …Au contraire, vous allez l’amener à se replier toujours plus, ou bien à vous parler d’une manière de plus en plus dure. Ce qui fera redoubler votre émotivité. Le cercle vicieux sera en marche…

    … On en arrive là. Sauf que le cercle vicieux s’est arrêté.

    Demandez-lui un câlin

    Heu… Faudrait peut-être pas pousser.🤨

    Tu vois cet espèce de dialogue qui est dessiné sous forme de conseil entre un INFP et un T ? Et bah je me reconnais dans les 2 types !!! Genre je suis le INFP qui essaye de parler au T mais aussi le T qui se comporte face au INFP.

    Je suppose qu’à mesure que tu gagneras en assurance et que tu te stabiliseras, tu passeras du côté obscur de la pensée rationnelle pour devenir un INTP.😜

Page 18 sur 19

Connectez-vous pour répondre.