Franchement, vous connaissez un test de personnalité qui ne soit pas bidon ?

• Franchement, vous connaissez un test de personnalité qui ne soit pas bidon ?

Publié par youpibanane le 3 février 2025 à 21 h 44 min

Après avoir fait moult recherches, je suis un peu blasé.

Franchement, vous connaissez un seul test de personnalité qui ne soit pas bidon ? 😏

Entre les tests des magazines qui te disent si t’es « plutôt licorne ou dragon » et le MBTI qui te met dans une boîte en quatre lettres comme si l’être humain pouvait se résumer à ça… on est en droit de se poser des questions. Même le Big Five, soi-disant plus « scientifique », est bourré de biais.

Bref, est-ce qu’il existe un vrai test qui a du sens et qui ne se contente pas de flatter notre ego avec des généralités ?

À vos claviers, j’attends vos avis (et vos illusions brisées)

dav58 a répondu il y a 3 mois, 1 semaine 5 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses

Contenus connexes :

• matty

Membre
    3 février 2025 à 23 h 50 min

Que dire, déjà 4 lettres c’est moins étriqué que 3 (HP-I ou HP-E au cas où) et vu qu’on peut les additionner toutes ensembles en y ajoutant QI hétérogène/homogène, laminaire/complexe ça commence à pouvoir dessiner un truc moins basique.

Quant au concept de case régulièrement décrié pour vadé rétro etiquetas, humain est déjà une case, serait-ce moins réducteur, moins enfermant de n’être que des mammifères singuliers comme tous les mammifères, ou mieux encore, des vertébrés ? Je ne connais personne qui s’en plaigne (ok je connais pas tout le monde).

Quant à vouloir faire entrer la psychologie dans la case science dur (sans biais) alors là bon courage.

Mais si t’arrives à nous trouver un truc hors du champ de la zététique à la sauce Durant, alors là vas-y j’te suis à fond.

Merci pour le post, on n’est jamais trop effervescent de question, donc pour de vrai c’est cool.

Merci @youpibanane de t’être jeté à l’eau.

À oui, question complémentaire, ton passage de test QI c’était dans quel contexte et quelles répercussions dans ta vie ?

• youpibanane

Membre
    4 février 2025 à 7 h 23 min

Il y a dix ans, un événement anodin a déclenché mon passage du WAIS-IV. Je cherchais alors à comprendre l’origine de mon sentiment de décalage permanent, ainsi que certaines impressions et comportements récurrents. À trente ans, considérant que ma structure cérébrale était achevée et ma psyché stabilisée, je pensais qu’il était temps d’explorer ces questions en profondeur.

Lors d’un bilan de compétences, on m’a demandé d’énumérer mes succès dans la vie. Incapable de répondre, j’ai pris conscience que cette notion m’était totalement étrangère. Cela m’a poussée à approfondir ma réflexion, à analyser mon parcours et à cartographier mes mécanismes d’adaptation. Toutefois, j’avais besoin d’un regard extérieur pour valider certains points susceptibles d’être biaisés par ma subjectivité. C’est ainsi que je me suis tournée vers un psychologue.

Le diagnostic a eu un impact significatif sur mon rapport à moi-même et aux autres. Il m’a permis de mieux comprendre mon fonctionnement et de répondre, en partie, à mon besoin d’appartenance. J’ai grandi en étant souvent perçue comme « bizarre » lorsque j’exprimais des choses qui me semblaient pourtant évidentes et empreintes de bon sens. Aujourd’hui, je me sens plus en phase avec moi-même, assumant pleinement mes spécificités et mes intérêts. Bien que mon sentiment d’appartenance demeure distant, il existe désormais, et cela fait toute la différence.

• matty

Membre
    4 février 2025 à 9 h 01 min

Même s’il existe, de mon côté c’est mon sentiment d’appartenance à l’humanité qui est distant.

😂😂😂

• matty

Membre
    5 février 2025 à 16 h 59 min

Petite aparté, le terme médical diagnostique est utilisé pour les maladies, pour nous on emploie plus facilement le terme testé.

• youpibanane

Membre
    5 février 2025 à 19 h 59 min

Comme pour les test COVID ?

Mon appendice nasal ne s’est jamais vraiment remis de ce viol, je ne suis pas encore prêt…😆

• matty

Membre
    5 février 2025 à 21 h 31 min

Oui mais sinon on n’aurait pas eu l’impression de se faire baiser correctement.

Et puis avec le wais quand t’es positif c’est pour perpéte !

• curcumine

Membre
    7 février 2025 à 21 h 13 min

Même expérience pour moi, il y a 4 ans, je crois.

Mais bon, le P, reste un potentiel. Non exprimé, il ne sert qu’à nous emmerder.

• elise-rose

Membre
    9 février 2025 à 0 h 54 min

Bonjour à tous , dernièrement ce que j’ai compris les tests qui sont en ligne sont en mieux que chez les psychologues car on moins ça vous dis la vérité ..

Is center c’est super top et vous avez les résultats directs ..de votre qi ..

On est dans un monde où on vous fait doute de votre personnalité vaut mieux rester concentré sur soi-même et se tester au fur à mesure..

• dav58

Membre
    7 mars 2025 à 10 h 18 min

youpibanane je te trouve assez dure avec les tests.

Y a l ‘horoscope quand même ! ^^

Bon je te l ‘accorde ce n est pas vraiment un test mais c est encore mieux !

Il te prédit ton avenir 🙂

C est super fiable à 24h pret comme la météorologie !

Je te conseille horoscope.fr

tu y apprends par ex que les vierges sont ceux et celles à qui on peut le plus se fier ! haha

L ‘astrologie dépasse de très loin l ‘astronomie qui n est meme pas en capacité de nous expliquer notre passé et notamment l ‘origine de l univers . 😅

Est ce que tu réalises que l astrologie pre-voit santé , coeur et finances ! le tiercé gagnant quoi! Avec un taux de proba d ‘erreur très faible et ce d’autant plus que selon le calcul de ton ascendant et ton décan , tous les humains de cette planete auront les mêmes previsions au dela de tous les facteurs exterieurs ! c est pas beau ça!

Et puis cela a aussi l ‘avantage de nourrir ton besoin d’appartenance à l echelle mondiale !

NON tu n es pas seul ! ^^

Et puis si c’était de l arnaque ça se saurait et il n y aurait pas autant de monde à s empresser de les lire dans cette merveilleuse presse écrite si inventive ! Il parait que tu dois etre doctorant en astrologie de physique des particules pour etre journaliste és astrologie ! 😁

Enfin moi j’dis ça j ‘dis rien ! ^^

Tu vois c est là que je ressens en verité toute ma difference et que je me dis que vraiment je prefererais ne pas appartenir à cette espece ! ^^

M en fin c est ainsi et un certain stoicisme pragmatique vient à mon secours parfois pour dépasser ma pauvre condition humaine ! 😉

Connectez-vous pour répondre.