Franchement, vous connaissez un test de personnalité qui ne soit pas bidon ?

• Franchement, vous connaissez un test de personnalitĂ© qui ne soit pas bidon ?

Publié par youpibanane le 3 février 2025 at 21 h 44 min

AprÚs avoir fait moult recherches, je suis un peu blasé.

Franchement, vous connaissez un seul test de personnalitĂ© qui ne soit pas bidon ? 😏

Entre les tests des magazines qui te disent si t’es « plutĂŽt licorne ou dragon » et le MBTI qui te met dans une boĂźte en quatre lettres comme si l’ĂȘtre humain pouvait se rĂ©sumer Ă  ça
 on est en droit de se poser des questions. MĂȘme le Big Five, soi-disant plus « scientifique », est bourrĂ© de biais.

Bref, est-ce qu’il existe un vrai test qui a du sens et qui ne se contente pas de flatter notre ego avec des gĂ©nĂ©ralitĂ©s ?

À vos claviers, j’attends vos avis (et vos illusions brisĂ©es)

dav58 a rĂ©pondu 2 weeks, 5 days ago 5 Membres · 9 RĂ©ponses
  • 9 RĂ©ponses
  • matty

Member
    3 février 2025 at 23 h 50 min

Que dire, dĂ©jĂ  4 lettres c’est moins Ă©triquĂ© que 3 (HP-I ou HP-E au cas oĂč) et vu qu’on peut les additionner toutes ensembles en y ajoutant QI hĂ©tĂ©rogĂšne/homogĂšne, laminaire/complexe ça commence Ă  pouvoir dessiner un truc moins basique.

Quant au concept de case rĂ©guliĂšrement dĂ©criĂ© pour vadĂ© rĂ©tro etiquetas, humain est dĂ©jĂ  une case, serait-ce moins rĂ©ducteur, moins enfermant de n’ĂȘtre que des mammifĂšres singuliers comme tous les mammifĂšres, ou mieux encore, des vertĂ©brĂ©s ? Je ne connais personne qui s’en plaigne (ok je connais pas tout le monde).

Quant Ă  vouloir faire entrer la psychologie dans la case science dur (sans biais) alors lĂ  bon courage.

Mais si t’arrives Ă  nous trouver un truc hors du champ de la zĂ©tĂ©tique Ă  la sauce Durant, alors lĂ  vas-y j’te suis Ă  fond.

Merci pour le post, on n’est jamais trop effervescent de question, donc pour de vrai c’est cool.

Merci @youpibanane de t’ĂȘtre jetĂ© Ă  l’eau.

À oui, question complĂ©mentaire, ton passage de test QI c’Ă©tait dans quel contexte et quelles rĂ©percussions dans ta vie ?

• youpibanane

Member
    4 février 2025 at 7 h 23 min

Il y a dix ans, un Ă©vĂ©nement anodin a dĂ©clenchĂ© mon passage du WAIS-IV. Je cherchais alors Ă  comprendre l’origine de mon sentiment de dĂ©calage permanent, ainsi que certaines impressions et comportements rĂ©currents. À trente ans, considĂ©rant que ma structure cĂ©rĂ©brale Ă©tait achevĂ©e et ma psychĂ© stabilisĂ©e, je pensais qu’il Ă©tait temps d’explorer ces questions en profondeur.

Lors d’un bilan de compĂ©tences, on m’a demandĂ© d’énumĂ©rer mes succĂšs dans la vie. Incapable de rĂ©pondre, j’ai pris conscience que cette notion m’était totalement Ă©trangĂšre. Cela m’a poussĂ©e Ă  approfondir ma rĂ©flexion, Ă  analyser mon parcours et Ă  cartographier mes mĂ©canismes d’adaptation. Toutefois, j’avais besoin d’un regard extĂ©rieur pour valider certains points susceptibles d’ĂȘtre biaisĂ©s par ma subjectivitĂ©. C’est ainsi que je me suis tournĂ©e vers un psychologue.

Le diagnostic a eu un impact significatif sur mon rapport Ă  moi-mĂȘme et aux autres. Il m’a permis de mieux comprendre mon fonctionnement et de rĂ©pondre, en partie, Ă  mon besoin d’appartenance. J’ai grandi en Ă©tant souvent perçue comme “bizarre” lorsque j’exprimais des choses qui me semblaient pourtant Ă©videntes et empreintes de bon sens. Aujourd’hui, je me sens plus en phase avec moi-mĂȘme, assumant pleinement mes spĂ©cificitĂ©s et mes intĂ©rĂȘts. Bien que mon sentiment d’appartenance demeure distant, il existe dĂ©sormais, et cela fait toute la diffĂ©rence.

• matty

Member
    4 février 2025 at 9 h 01 min

MĂȘme s’il existe, de mon cĂŽtĂ© c’est mon sentiment d’appartenance Ă  l’humanitĂ© qui est distant.

😂😂😂

• matty

Member
    5 février 2025 at 16 h 59 min

Petite aparté, le terme médical diagnostique est utilisé pour les maladies, pour nous on emploie plus facilement le terme testé.

• youpibanane

Member
    5 février 2025 at 19 h 59 min

Comme pour les test COVID ?

Mon appendice nasal ne s’est jamais vraiment remis de ce viol, je ne suis pas encore prĂȘt…😆

• matty

Member
    5 février 2025 at 21 h 31 min

Oui mais sinon on n’aurait pas eu l’impression de se faire baiser correctement.

Et puis avec le wais quand t’es positif c’est pour perpĂ©te !

• curcumine

Member
    7 février 2025 at 21 h 13 min

MĂȘme expĂ©rience pour moi, il y a 4 ans, je crois.

Mais bon, le P, reste un potentiel. Non exprimĂ©, il ne sert qu’à nous emmerder.

• elise-rose

Member
    9 février 2025 at 0 h 54 min

Bonjour Ă  tous , derniĂšrement ce que j’ai compris les tests qui sont en ligne sont en mieux que chez les psychologues car on moins ça vous dis la vĂ©ritĂ© ..

Is center c’est super top et vous avez les rĂ©sultats directs ..de votre qi ..

On est dans un monde oĂč on vous fait doute de votre personnalitĂ© vaut mieux rester concentrĂ© sur soi-mĂȘme et se tester au fur Ă  mesure..

• dav58

Member
    7 mars 2025 at 10 h 18 min

youpibanane je te trouve assez dure avec les tests.

Y a l ‘horoscope quand mĂȘme ! ^^

Bon je te l ‘accorde ce n est pas vraiment un test mais c est encore mieux !

Il te prĂ©dit ton avenir 🙂

C est super fiable à 24h pret comme la météorologie !

Je te conseille horoscope.fr

tu y apprends par ex que les vierges sont ceux et celles Ă  qui on peut le plus se fier ! haha

L ‘astrologie dĂ©passe de trĂšs loin l ‘astronomie qui n est meme pas en capacitĂ© de nous expliquer notre passĂ© et notamment l ‘origine de l univers . 😅

Est ce que tu rĂ©alises que l astrologie pre-voit santĂ© , coeur et finances ! le tiercĂ© gagnant quoi! Avec un taux de proba d ‘erreur trĂšs faible et ce d’autant plus que selon le calcul de ton ascendant et ton dĂ©can , tous les humains de cette planete auront les mĂȘmes previsions au dela de tous les facteurs exterieurs ! c est pas beau ça!

Et puis cela a aussi l ‘avantage de nourrir ton besoin d’appartenance Ă  l echelle mondiale !

NON tu n es pas seul ! ^^

Et puis si c’Ă©tait de l arnaque ça se saurait et il n y aurait pas autant de monde Ă  s empresser de les lire dans cette merveilleuse presse Ă©crite si inventive ! Il parait que tu dois etre doctorant en astrologie de physique des particules pour etre journaliste Ă©s astrologie ! 😁

Enfin moi j’dis ça j ‘dis rien ! ^^

Tu vois c est là que je ressens en verité toute ma difference et que je me dis que vraiment je prefererais ne pas appartenir à cette espece ! ^^

M en fin c est ainsi et un certain stoicisme pragmatique vient Ă  mon secours parfois pour dĂ©passer ma pauvre condition humaine ! 😉

Connectez-vous pour répondre.