Répondre à: Intelligences multiples

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    15 avril 2021 à 5 h 34 min

    Les différentes formes d’intelligence s’évaluent indépendament les unes des autres donc on ne peut dire laquelle on aurait : on peut être élevé[e] dans plusieurs comme faible en toutes.

    Elles ont un sens si l’on sait de quoi on parle, il est encore question de référentiel : tout dépend de comment on définit l’intelligence. Naguère je parlais de couches de l’esprit qui correspondent @ divers niveaux entre le concrêt & l’abstrait, ce n’est pas sans raison· @ la couche la plus primitive on traiterait de connectivité synaptique, @ une couche au-dessus d’intelligence potentielle qui est la forme brute qu’on mesure avec le test officiel & @ une couche encore au-dessus se trouve l’intelligence effective qui est la réalisation de la couche précédente donc va comprendre les aptitudes dans différents groupes de disciplines similaires qui ont pu se construire sur la base de l’intelligence brute, elle-même construite sur la plasticité cérébrale. @ partir de la quatrième couche donc pour distinguer les différentes disciplines on parlera simplement de don ou de compétence·

    C’est pourquoi les gens qui disent que les intelligences multiples seraient vaines se placent dans le référentiel de la seconde couche de cette compréhension alors que celles qui y croient se placent dans le référentiel de la troisième couche·
    Le souci avec le test d’intelligence officiel est qu’il se veut de la seconde couche mais est en fait @ cheval avec la troisième, c’est toute son imperfection·

    Il ne faut pas oublier que la cognition est comme le son & la couleur multidimensionnelle : une dimension est le temps (succession d’idées, d’étapes de raisonnement ou de procédure), une autre est le nombre de données @ la fois (arborescence) dans un esprit en particulier, une encore autre est l’ensemble des domaines (linguistique, musique, mathématiques) ou systèmes de traitement (perception auditive, interprêtation de langage) impliqués dans un processus cognitif (comme le fil de pensée ou l’exécution de données procédurales) & une encore encore autre le niveau d’abstraction soit la complexité considérée des données·