Répondre à: Test d’évaluation d’intelligence de Mensa

  • green

    Membre
    19 février 2021 à 10 h 42 min

    Bonjour à tous ! Bon, pour le bien de la communauté, je me suis sacrifiée, je l’ai fait !

    (Ok ok, en toute sincérité c’était simplement par curiosité et pour m’amuser un peu…car levée à 8h lors de mon seul jour de repos de la semaine, il fallait bien que je trouve une activité à faire histoire de “rentabiliser” la matinée 😂)

    Conditions de “passation” :

    – 9h, encore en pyjama, avec une encéphalorectalie digne de ce nom et un bon café pour la faire passer.

    – Je me connecte sur le forum, lis le topic au propos du test de Mensa, clique sur le lien et me lance directement sur le test proposé, feuille et stylo à proximité, toute contente de trouver une occupation “qui change” de bon matin.

    Résultats :

    – Un café froid (la pire des situations à mon sens, obligée de réchauffer mon nespresso au micro-ondes, infâme, je viens de trahir mes propres valeurs !)

    – Réalisé en 31min (j’avais lancé le chrono sur mon tel mais je n’y ai plus pensé, donc pas regardé, donc j’ai dépassé ^^’)

    – Ayant très mal lu les explications de départ (j’avais la tête dans le cul, pour rappel), je m’attendais à recevoir les résultats par mail ou voie postale, sous deux mois…mais non, que néni ! Les résultats sont tombés tout de suite, à mon grand désarroi (me voilà frustrée de ne pas avoir eu le temps de ressentir au moins l’angoisse d’avoir mal fait, ou “raté” ce test (cette fameuse peur/stress avant la tombée des résultats, avec laquelle j’ai très longtemps vécu, et pour laquelle je me suis prise de sympathie, de manière quelque peu maso je vous l’accorde). Donc au final ils sont tombés tout de suite…38 bonnes réponses sur 40, pas de correction proposée, ni de commentaire…de quoi me décevoir un peu plus.

    Ressenti personnel :

    Lors du test, je n’étais pas stressée, l’ayant fait dans le but de voir ce à quoi il correspondait, de l’analyser, tout en faisant travailler un peu mon petit cerveau encore endormi.

    La majorité des question posées étaient, à mon sens, simples. Du genre qu’on trouve sur facebook (et qui font souvent débat, pour rien au final) ou dans les applis de jeux du même genre. Je me suis donc dit que ça correspondait à ce que les organisateurs pensaient être un “pré-test”, et que ce n’était pas forcément très représentatif ou très ciblé à une seule catégorie de la population (les Zèbres, en outre).

    Il y a quand même eu des questions un peu plus “corsées” nécessitant une réflexion plus longue ou un gribouillage sur la feuille que j’avais à disposition. (Surtout les dès, ma bête noire)

    Au final, j’avais donc repéré deux groupes distincts : les questions accessibles, et les questions moins faciles, qui étaient en minorité (<10 questions selon mon ressenti, qui encore une fois, est personnel). J’ai donc imaginé que l’analyse des réponses et donc les résultats allaient non pas se baser sur l’intégralité des questions, mais plutôt sur ces questions plus “dures” que les autres, qu’elles n’auraient donc, en somme, pas toutes la même valeur, le même nombre de points…Bon, vu que la réponse est arrivée bien plus vite que prévue, j’ai pu tout aussi rapidement valider ou non ma théorie. Alors non, c’était pas ça. Soit on a faux, soit on a juste. Mais je dois admettre que la “classification” finale, au regard des résultats, est relativement bien foutue. Je pense d’ailleurs qu’ils ont du la réaliser en fonction des probabilités de bonnes réponses pour chaque question, d’où le fait de mettre une marge de 25% au dessus de laquelle ils préconisent de passer la vraie session de tests.

    Cependant, on va pas se mentir, il s’agit d’une association. Et pour que ça vive, il lui faut des adhérents. Et comment qu’on trouve des adhérents ? En laissant faire des tests depuis son canapé en pyjama, avec un café bientôt froid, et des questions relativement peu représentatives d’une quelconque intelligence. A noter que ce test ne proposait que du psychotechnique, sans questions en lien avec l’espace ou encore le lexique. Peut-on en ce sens parler d’ “intelligence” ? En revanche, et après lecture plus approfondie sur le site, ils spécifient qu’il s’agit là d’un test “pour se donner une idée”, donc tout va bien, my bad ! Je râle encore pour rien x)…

    Petite question : que pensez vous du test proposé en pdf ? L’avez-vous fait ? Quel est votre ressenti par rapport à ce dernier ? Le trouvez-vous plus complet que le précédent ?