vision et action

• vision et action

Publié par alexl le 24 août 2024 à 20 h 29 min

bonsoir tlm,
    je suis bloqué dans une situation, un cercle vicieux depuis des années entre le boulot alimentaire, un projet que je souhaite réaliser pour notre société et pour l’ensemble du vivant. Et pourtant même en étant sociable je reste enfermé chez moi, casanier en somme. Je tourne en rond comme un lion en cage, je répètes des schémas anciens dont j’aimerais me libérer pour pouvoir avancer, besoin d’agir et de faire qqlch d’utile. Qui serait intéressé pour travailler sur le projet avec moi, pour régler différentes problématiques et aussi régler nos propres défaillances?
    je vous souhaites tout le meilleurs dans vos propres vies

alexl a répondu il y a 2 semaines 3 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • modesty

Membre
    24 août 2024 à 20 h 59 min

J ai du temps je peux essayer de t aider. Je n’offre aucune garantie sur les résultats par contre mais côté changement suis assez calée et côté changement de métiers , besoin d être utile et précarité j ai déjà résolu cette équation

Donc si je peux c est avec plaisir

• alexl

Membre
    25 août 2024 à 9 h 10 min

et bien ton aide m’intéresse. J’ai déjà un emploi et pourtant j’aimerais m’investir plus dans le développement durable. un frein pas de bac ..

• aryastarc

Membre
    27 août 2024 à 7 h 46 min

Salut Alexl

C est chouette ton élan pour t investir dans une cause humaine/environnemental, enfin c est ce que je comprends avec cette phrase : ” un projet que je souhaite réaliser pour l ensemble de notre société et du vivant “.

Est ce que tu aurais des précisions sur la façon dont tu souhaite agir et les causes à effet que ça pourrait avoir à court moyen long terme ?

Pourquoi le fait de ne pas avoir de diplôme de niveau 4 te freine aujourd’hui ?

Pour ce qui est de ton côté lion en cage, casanier, je suis un peu comme ça aussi, J ai un côté très altruiste et sociable mais aussi besoin de solitude à la fois par dépit et par choix avec des passages plus ou moins longs en mode bulle, J imagine en réponse à la folie de notre monde.

Pour autant est ce que ça doit tout bloqué ? Est ce qu il n’ y a pas moyen de faire du progressif, du concret, une marche après l’ autre, en décomposant les difficultés ?

Est ce que tu connais le SWOT ?

C est un outil assez simple qui te permet d analyser rapidement et globalement la faisabilité de ton projet sous toutes coutures :

S pour strenght ( forces en anglais )

W pour Weakness ( faiblesses )

O pour Opportunities ( opportunités)

T pour Treaks ( Menaces )

En espérant que ça te soit utile autrement je ne vois pas quelle aide tu sollicite. Bonne journée à toi !

• alexl

Membre
    28 août 2024 à 17 h 31 min

Salut Aryastarc,
    concrètement réunir une équipe (créer du lien interprofessionnelle) autour d’un projet commun donc créer une SCIC, travailler sur les Objectifs de développement durable plus précisément sur les besoins physiologiques dans un premier temps.

• alexl

Membre
    28 août 2024 à 17 h 34 min

et pour le bac car j’aimerais reprendre mes études sur les sujets qui m’intéressent

• aryastarc

Membre
    29 août 2024 à 7 h 41 min

Ok.

Quand tu parles de développement durable et besoins physiologiques, tu parles de souveraineté alimentaire, d énergies renouvelables, de respect de l’ environnement ?

Dans quel spot voudrais tu créer une scic ?

C est sur que sans bac, aucun accès possible aux études secondaires. Je suis aussi concernée par ce genre d impasse à la française.

• alexl

Membre
    29 août 2024 à 12 h 41 min

qualité de l’eau, de l’air, de la terre (ces trois là favorisent une qualité alimentaire ainsi q’une biodiversité en quantité permettant une préservation du réseau trophique) et oui pour le feu l’énergie. il y a aussi la qualité de sommeil passant par l’habitation

• alexl

Membre
    29 août 2024 à 12 h 44 min

pour le spot en fonction des besoins des différents territoires en sachant qu’il y aura d’abord une zone test avant d’essaimer dans les différents départements

• aryastarc

Membre
    30 août 2024 à 0 h 36 min

Pour le côté essaimage 🐝 (du coup ça me semble cohérent de mettre en lumière la preservation des pollinisateurs comme les abeilles )

Est ce que tu cherches des associés avec des compétences en boulangerie, des céréaliers, maraîchers, charpentiers, apiculteurs etc ?

Dans quelles zones voudrais tu démarrer ton projet ?

• alexl

Membre
    30 août 2024 à 18 h 45 min

le principe d’une SCIC c’est ça, réunir différents acteurs, ceux que tu as cité sont effectivement nécessaire et bien d’autres^^. l’idéal pour la zone c’est le sud, la désertification approche, le manque d’eau, les chaleurs, incendie, érosion des sols et j’en passe

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.