Des listes de sujets révélateurs du niveau d’intelligence réelle

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2023 à 20 h 11 min

    … Ou pourquoi pas aussi une question beaucoup plus ouverte, mais super concrète, comme par exemple :

    Si vous aviez tous les pouvoirs, quelles sont les 10 changements politiques que vous feriez immédiatement ?

    Quelqu’un peut avoir du talent sur une seule réponse, celle qu’il préfère, qui le passionne le plus, ou deux,
    mais arriver à rester bon 10 fois de suite, là c’est une vraie épreuve.

    Et surtout c’est vraiment du concret, un sujet sur le présent, de l’utile, de l’intérêt général, basé sur des capacités d’observation, de compréhension, la capacité à faire des choix pertinents…

    Rhaaaaaa, j’aime l’idée !

  • jeremiah

    Membre
    26 mai 2023 à 8 h 55 min

    Si j’avais les pleins pouvoir, j’obligerais mes concitoyens à pratiquer la démocratie la plus directe qu’il soit. Sous peine de mort!

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mai 2023 à 23 h 34 min

    @alexandre_13

    Pour moi l’intelligence de l’autre est quelque chose que je découvre avec le temps. Et il y a tellement de paramètres à prendre en compte et d’éléments qui s’entrelacent qu’il m’est bien trop difficile de faire une liste… C’est comme une formule de chimie que je n’aurais pas comprise mais dont je verrais le résultat… Avec le temps, une nouvelle fois. Car même si on peut se faire des projections, une première idée, on peut s’apercevoir ensuite qu’on n’avait en fait pas compris… Et il est important de savoir réviser sa copie. C’est comme quand on relit des livres, on ne va pas tout à fait retenir les mêmes passages, et on peut aussi les comprendre différemment, et les relier à d’autres informations, et cela peut prendre un sens nouveau, une nouvelle compréhension…

    Et s’il faut aller vérifier que ce qu’on s’est mis dans le crâne sur les autres, pour moi ce n’est pas avec un seul (crash ?) test qu’on va estimer l’intelligence de quelqu’un… D’autant plus qu’on peut tous changer d’avis sur divers sujets… Nous ne sommes pas des êtres figés dans le temps, d’autant plus qu’une seule information manquante ou mal hiérarchisée et c’est toute une analyse qui peut parfois s’effondrer. On se trompe d’ailleurs tous parfois dans nos analyses, et cela ne fait pas de nous des idiots pour autant.

    Et si tu avais éliminé des valeurs exceptionnelles en pensant écarter des données aberrantes ? 🙃

    Si je devais engager des personnes, je demanderais à 2 autres personnes de venir avec moi pour faire le recrutement, d’autant plus si je manque de temps pour me décider et que je ne fais pas passer un autre entretien. Nous avons tous nos forces et faiblesses, et il y a certaines décisions importantes pour lesquelles il vaut mieux demander l’avis d’autres “experts”. Et je pense qu’il faut savoir sortir de la grille d’analyse qu’on s’est construite.

    Sinon, je ne voudrais pas avoir tous les pouvoirs. Je pense qu’il est plus sage de les partager, et de ne pas décider seul des directives et des directions à prendre… D’autant plus si cela impacte bien des personnes, et qui concernent des domaines d’expertises qui ne sont pas les nôtres.

    En tout cas, si je devais créer une forêt comestible, qui en cas de guerre civile pourrait devenir la proie des pillards et risquerait de se faire réquisitionner par l’armée après que la loi martiale soit proclamée, je préfèrerais avoir à mes côtés notamment quelqu’un qui peut se montrer agressif au besoin, qui a une grande force de caractère… Et qui serait loyal envers moi. Loyauté qui ne peut se construire parfois que dans le temps et à travers les épreuves de la vie qu’on vit ensemble. Dans tous les cas, il faut pouvoir continuer à communiquer ensemble, encore et encore… Et il faut des personnes qui puissent continuer à nous dire des choses que l’on n’a pas envie d’entendre… Et qui puissent résister à la pression sociale et hiérarchique, y compris la notre. Des personnes qui savent persévérer malgré l’adversité, et qui savent dire non, y compris à ceux qu’ils aiment. Et qui savent aussi travailler en équipe tout autant que seuls.

    Quoiqu’il en soit, rien de tel qu’une période d’essai.

    Et si tu as déjà exprimé le fait que les tests n’étaient pas toujours ceux que l’on pense… Je me dis que tu pouvais changer d’avis sur les réponses que tu as déjà obtenues, et sur les autres, en fonction des nouvelles informations qu’on pouvait t’apporter.

    Dans tous les cas, je pense qu’il faut des personnes toutes aussi intelligentes et compétentes, à tous les niveaux de la hiérarchie. Et il faut savoir écouter chacun, car chacun est expert dans se(s) domaine(s). Cela peut éviter de finir comme la navette Columbia…

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2023 à 1 h 39 min

    C’est exactement ça. Vos quelques pages de réponses m’ont été super instructives pour rectifier le tir,
    pour mon propre questionnaire de recrutement,
    mais aussi d’un point de vue général.

    Merci à tous pour vos participations.

    Alors d’abord le cas général : c’est impossible.
    On ne peut pas faire un questionnaire universel.
    C’est forcément influencé par ce que l’auteur pense ou recherche.

    Tout le monde est trop différent. Par exemple le sujet de la vie après la mort m’indiffère totalement. Je n’arrive vraiment pas à m’y intéresser.

    … Mais donc, au contraire justement, ça permet vraiment à celui qui choisit les quelques questions, d’éloigner ceux incompatibles ou d’attirer ceux compatibles.

    Donc je pense que c’est bien d’aller directement dans la provoc,
    que ça craque direct,
    ou au contraire que ça se passe à merveille parce qu’on attire des personnes compatibles.

    Et c’est vrai qu’en plus il y a la période d’essai, qui limite bien les conséquences si on se trompe.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2023 à 2 h 17 min

    Je crois que je vais quand même me modérer fortement sur les provocations religieuses.

    Bon, c’est évident que pour commander un grand groupe, il ne faut pas un fada qui croit qu’une créature imaginaire pourra rattraper ses grosses bêtises.

    … Mais il ne faut quand même pas que le questionnaire écarte complètement tous ceux qui pourraient travailler pas tout en haut de la hiérarchie.
    Ca serait complètement contre-productif de se fâcher avec des milliers de croyants, compétents, motivés, qui veulent travailler, juste parce que, personnellement, je souhaite trouver deux athées pour pouvoir compter sur eux tout en haut.

    Dans ce cas précis, le problème ce n’est pas du tout les gens. C’est moi qui suis maladroit.
    La question n’est pas encore assez réfléchie, pour arriver à une méthode qui me satisfasse, sans froisser un tiers des gens.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2023 à 10 h 37 min

    Je suis athée, donc tout va bien pour moi. 🙃

    Quoi que tu dises ou fasses, la critique pourra être inévitable et tu pourras froisser les autres, mais on peut effectivement toujours améliorer et adapter sa façon de communiquer si on le souhaite.

    Par contre, si je ne possède pas de télé, je pense qu’internet est aussi un remarquable outil de propagande et de désinformation, n’est-ce pas ? Et si on accès à bien des informations, on n’a (bien sûr ?) pas accès à tout. Par exemple je peux te dire que la case “sexe indéterminé” qui n’a jamais existé sur les bulletins état-civil de naissance existait jusqu’à l’année dernière sur les bulletins d’enfants sans vie. Elle n’existe cependant plus depuis cette année…

  • jeremiah

    Membre
    27 mai 2023 à 13 h 42 min

    @Thunderbolt_Cat athée pratiquant ou agnostique ? 😆

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    27 mai 2023 à 13 h 47 min

    @jez76

    Quoi? Tu ne vas pas au temple de l’athéisme ? L’ursaaf! Une fois allé là bas, tu as enfin la preuve définitive et matérielle de l’absolue impossibilité de l’existence de dieu 🤭

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2023 à 14 h 18 min

    @jez76 : excellent ! 😋 Je nie l’existence de Dieu ! Je suis donc pratiquante ! Et je nie aussi le fait d’avoir des pouvoirs magiques, même si je n’ai jamais pu prouver à mes camarades de classe de lycée que je n’en avais pas… C’était trop tard, pour eux je leur avais apporté trop de preuves du contraire… 😅Et si cela s’était arrêté à eux… On peut vraiment se mettre n’importe quoi dans la tête. Et on n’a besoin de personne pour ça…

    Quoiqu’il en soit, se mélanger momentanément dans des définitions, parler parfois sans prendre le temps de la réflexion (et), se tromper d’analyses, ou encore croire en Dieu ou en d’autres choses n’est pas pour moi un signe de manque d’intelligence. La preuve (comment, cela n’en est pas une ? 🤣) j’ai d’ailleurs été agnostique durant de nombreuses années, avant de changer d’analyse. Et à chacun les siennes. En fonction du niveau d’informations dont il dispose, et blabla… 😄

    Sinon…

  • jeremiah

    Membre
    27 mai 2023 à 22 h 10 min

    @Thunderbolt_Cat athée dogmatique mais point fanatique? 😉

Page 6 sur 30

Connectez-vous pour répondre.