Répondre à: Neuro-A et travail

  • ganymede69

    Membre
    11 mai 2022 à 13 h 58 min

    @Gytha.Ogg

    La rechute chez les neuro-A n’a pas qu’une seule et unique cause possible… De manière générale, c’est assez réducteur de dire “nous”. La dépression existentielle que tu évoques n’est pas spécifique au monde du travail.

    Je suis désolé si vous avez généralisé mon approche en considérant réducteur mon propos sur la dépression existentielle, car en effet j’ai bien conscience que tout le monde vive ce phénomène mais à la différence, elle est selon moi périodique, chez nous elle est permanente. Enfin, c’est moi c’est ainsi ! J’ai bien conscience au demeurant que tous les HPI ne se ressemblent pas, les parcours de vie expliquant cela, certains trouvent leur place dans la société, d’autre pas. C’est un fait ! La dépression existentielle chez les HPI se caractérise par leur intensité, là où d’autres vivent une dépression de cette nature lors de la perte d’un être cher par exemple. Au fond, les HPI ne se distinguent de la norme en ce qu’on vit l’expérience de la vie de manière intense et qu’on aura tendance à tout intellectualiser, si bien qu’on n’arrive à lâcher prise que par un entrainement, ce qui pour moi est encore inatteignable, on me parle de pleine conscience mais cela ne fonctionne pas, le yoga idem…. bref la seule fois où j’ai pu lâcher-prise c’est à la suite d’un Burn-out où je ne pouvais plus réfléchir. Or, la forme handicapante du HPI qu’est la mienne a conduit à vivre la vie dans une sorte de procuration, par l’exercice de la pensée, je n’ai que ça qui prouverait que j’existe. Cogito ergo sum, disait Descartes mais il n’a que partie raison, et l’existence exige aussi la relation aux autres, ainsi que la démontrer son rival Spinoza dans son Ethique. Voilà pourquoi je me suis inscrits ici non pour faire falloir “ma science” (car elle ne m’appartient pas) mais pour trouver des “gens” qui seraient à même de comprendre “cette science”, les normo-pensants ne pouvant l’être, et je parle en connaissance de causes, des universitaires bien que cultivés sont-ils pour autant intelligents ? Grande question, Culture ou Intelligence ? Si les HPI sont se distinguent ce n’est pas parce qu’ils sont cultivés mais parce que leur connexion neuronale fait des liens fulgurants entre des sujets a priori sans rapport. Or notre société du TRIPALIUM est fondée sur quoi ? Sur la spécialisation des tâches, selon moi la difficulté du HPI dans le monde du travail réside là, nous nous intéressons à tout et choisir un métier, c’est quoi si ce n’est mettre en pratique la célèbre formule d’un autre spinoziste, à savoir SARTRE, Choisir c’est Renoncer….

    Ainsi, on a tendance à s’enfermer dans le monde des études, à passer de diplômes à diplômes et a abandonné lorsque cela devient trop spécialisés, car on veut tout faire, en tout cas, c’est mon problème à moi, le burn-out s’est ainsi produit lors que je ne pouvais plus choisir et j’ai ainsi (re)donner le contrôle à mon cerveau pour que le choix naturel à savoir l’instinct, l’intuition rentre en action. Mais est-ce vraiment un choix dans ce cas ? si c’est naturel, c’est pas un choix😅

    En arrivant sur le site et en survolant les messages, les deux premiers profils les plus flagrants à mes yeux ont été l’incroyable prétention élitiste et toute-puissante et le profond sentiment de mal-être incompris. Est-ce vraiment si compatible? Comment peut-on être confronté à tant d’échecs pro/sociaux/perso tout en étant systématiquement dans le vrai?

    Je suis désolé d’apprendre que c’est l’impression que cela donne, et encore davantage désolé si mes posts apparaissent ainsi, tel n’est pas mon but ici, je cherche simplement à échanger avec des HPI (car depuis 2015, où j’ai appris que je l’étais je me suis caché, courant le risque d’un énième faux-self). Je découvre ainsi l’interaction entre HPI et j’apprends vraiment le sens profond que dans la savane il n’y a pas de zèbres qui se ressemblent, eu égard je le redis au différence de parcours.

    Je pense qu’en tant que neuro-A, nous possédons un atout indéniable…tant que nous gardons le contrôle.

    Je veux bien le croire, mais encore une fois, je n’ai que peu d’expérience, ma vie par procuration du monde du travail, et mes rares expériences dans celui-ci s’est bien passé mais pour cause c’était avant que je sache que j’étais HPI et que je partais du principe que j’étais comme tout le monde ; en cela la connaissance du “mal” a paradoxalement compliqué la chose, car j’ai pris conscience qu’auparavant l’acceptation dans le monde du travail était la conséquence du faux-self, et lorsque j’étais à même de m’opposer à la hiérarchie, c’était peut-être conjoncturel étant donné ma sphère professionnelle : mon patron était un député ! et mon opposition résidait dans l’incompatibilité de suivre une ligne identitaire, homophobe et catholique traditionnaliste 😟 C’est un anévrisme à l’ascendante qui m’a libéré de ce monde là, et sans cet anévrisme je n’aurai pas appris, après une démarche auprès d’un psychologue et un psychiatre (car je me disais que le problème c’était moi ! je le crois toujours d’ailleurs), être HPI…

    partir du moment où nos raisonnements deviennent indéchiffrables, même pour nous même, quand les pensées s’emmêlent et que le débordement émotionnel s’en mêle, c’est handicapant. Et un neurotypique n’a pas obligatoirement tort dans son scepticisme.

    Oui, nous avons parfois besoin d’un Guide, et les HPI plus encore ! La forme handicapante du HPI réside ici justement. Curieusement, mon inscription sur le site coïncide avec ma (re)découverte de la conférence de Fabrice BAK, psychologue sur Lyon, pour Mensa Rhône-Alpes portant sur la forme handicapante des adultes HPI. Je te le partage pour avoir une idée du problème à travers les exemples données des patients – ado et enfants – dont il avait la charge. Le passage sur la recherche des Ressources pour l’enfant de 5-6 ans qui, en l’absence de guide, cherche en lui, est génératrice de la grande anxiété causé par l’incompréhension qu’il génère, l’enfant précoce va dès lors vouloir tout lire pour trouver des réponses qui lui permettraient d’être compris. J’extrapole volontairement car c’est ainsi que cela a été vécu pour moi 😥

    https://www.youtube.com/watch?v=v440gCxV5Oo&t=5464s

    En espérant avoir été compris…