Répondre à: Quel métier pour un surdoué ?

  • mme

    Membre
    11 mars 2021 à 18 h 12 min

    Moi aussi, l’ennui est quelque chose que je connais très bien. Je suis dans un domaine créatif, heureusement : architecte d’intérieur. J’ai choisi ce métier car il regroupe un grand nombre de facettes différentes (technique, administrative, créative, relationnelle…) mais malgré cela je n’arrive pas à rester en place dans un post. Au bout d’un an je m’ennuie déjà vraiment, au bout d’un an et demi je pars en vrille ! J’arrive toujours avec une énergie et une envie débordante mais je m’éteins rapidement (parce que je ne supporte pas le fonctionnement hiérarchique, parce qu’on ne me laisse pas assez d’autonomie, que l’on ne m’offre pas la possibilité d’apprendre, de faire des tâches variées, parce que je remets déjà tout le fonctionnement en cause à peine arrivée : mentalement, je n’ai eu que des postes où la critique n’aurai absolument rien apporté, je m’abstiens donc…). Je finis donc toujours par abandonner : faire mon travail stricto sensus et prendre la fuite… Aujourd’hui, après un burn-out et une crise existentielle, je veux changer de carrière car je me suis rendu compte que je ne pourrais pas trouver ce qui m’est nécessaire dans celle-là. A cause du monde de l’entreprise et aussi parce que le choix que j’ai fait lorsque j’étais jeune ne correspond plus à mes valeurs (on ne va pas se mentir l’architecture d’intérieur est un domaine très “superficiel”). Je suis de plus en plus engagée (écologie, communication non violente, mode de vie alternatifs…) et j’aimerai faire quelque chose qui a du sens. J’ai aussi besoin d’un métier plus “intellectuel”, mes études étaient très conceptuelles ce qui m’a maintenu longtemps dans l’erreur mais la réalité est d’une banalité et d’une récurrence affligeante… En plus de ça, je déteste faire une seule et unique chose. Aujourd’hui je suis salariée à mi-temps dans une agence d’architecture, je crée m’a propre entreprise dans le domaine de l’architecture d’intérieure respectueuse des être et de l’environnement et j’écris un livre. J’envisage de reprendre un cycle universitaire complet en sciences humaines pour faire de la recherche et enseigner (j’adore les relations humaines !).