Sélection par les mathématiques

  • Sélection par les mathématiques

    Publié par leo06 le 16 janvier 2025 à 19 h 37 min

    Que pensez-vous des mathématiques à l’école qui ouvre beaucoup plus de portes que la plupart des autre matières ?

    matty a répondu il y a 5 mois, 4 semaines 5 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses

Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 janvier 2025 à 18 h 02 min

    C est le tri électif et sélectif de l homme par l homme.

    Les gens qui excellent que dans des matières aux coefficients bradés n ont qu à fermer leur gueule, ainsi que la nature et le reste de l univers.

    Les meilleures places seront réservées « systémathiquement » aux cerveaux droits, cartésiens, normo pensants et surtout pas à des artistes, philosophes et poètes qui n ont pas le bras longs.

    Changer les coeffs risquerait tellement de déséquilibrer des siècles et des siècles de normo pensants binaires qu on préfère supprimer le brevet des collèges lol

  • matty

    Membre
    17 janvier 2025 à 21 h 49 min

    C’est sûr que pour appréhender un système dont le résultat est supérieur à la somme des parties, ce qui est terriblement fréquent dans l’univers du vivant, les mathématiques posent question comme outil pertinent.

  • leo06

    Membre
    18 janvier 2025 à 6 h 57 min

    Mais être génial dans un domaine comme la musique par exemple. Est-ce une preuve d’intelligence ? Brel disait le talent n’existe pas, ce n’est que du travail, je suis en partie d’accord avec cette affirmation, sauf que la capacité à travailler durement pour atteindre un but n’est pas donnée au premier venu.

  • matty

    Membre
    18 janvier 2025 à 8 h 23 min

    <div>@leo06 </div>

    Choisir la filière scientifique au lycée et avoir son bac est-ce une preuve d’intelligence ?

    Être génial en musique est une preuve de génie. Est-ce que le génie est une preuve d’intelligence ?

    De quoi parle-t-on, de la pertinence des math pour la sélection dans les filières universitaires et les grandes écoles ou d’intelligence ?

    Mais peut-être qu’un test QI à la place du BAC ou d’un concours..?

  • le_bacteriophage

    Membre
    18 janvier 2025 à 8 h 35 min

    Alala, la fameuse méritocratie qui continue de rayer les parquets…

    Savais-tu que celui qui a amené clairement ce concept, au départ, l’avait fait dans le cadre de la description d’une dystopie? Voir The Rise of the Meritocracy de Michael Young (parce que je suis un gars sympa). Le comique veut que depuis, on l’a tellement retourné dans tous les sens qu’on a réussit à en créer une société complètement stupide. Et tu vois, c’est bête mais les mathématiques ne t’ont pas apporté cette info, d’aucune manière. Un prof, un éducateur, un accompagnant spécialisé dans les mathématiques aurait pu te donner cette info. Ça n’est pas le cas. Ta passion pour les maths aurait pu avoir un effet sur ton cerveau qui t’aurait amené à aller trouver cette info par toi-même. Ça n’a pas été le cas. Par contre, les maths ont ce côté rassurant, quand on s’en sert exclusivement et qu’on place ça tout en haut, au dessus de tout. Tant mieux pour toi mais ne concerne que les gens comme toi.

    Oui, il n’y a que le travail qui paye. Non, ça ne veut pas dire que notre patrimoine culturel (objectivé, institutionnalisé, incorporé) n’y est pour rien. C’est même tout l’inverse. La vie devrait s’axer sur la valeur du travail, celui qui nous fait grandir, qui nous structure, qui nous assure de rester en bonne santé psychique et physique et qui est la source de la quête du bonheur. Bah ouais, dans la vie, il faut travailler plutôt que de vouer un culte à son assise, jusqu’à 10h par jour. Sans blague…

    Pour information, les mathématiques ne sont pas à la base des systèmes éducatifs qui autrefois gêneraient des élites. Quand bien même, cela ne suffit pas à dire que les maths ne seraient pas meilleures que d’autres. Ça n’a par contre aucun intérêt. Les mathématiques sont au combien importantes, si ce n’est essentielles. Elles ne sont pourtant en rien supérieures à d’autres disciplines, à partir du moment où chaque discipline est enseignée afin de leur permettre de se répondre entre elles. Il seraient peut-être enfin bon d’arrêter de vouloir classer et de travailler sérieusement sur quelque chose de réellement exigeant.

    Il faudrait peut-être aussi revoir les prétentions que tu affiches dans ta description, bien que tu prétendes ne pas les avoir. Ce qui est assez marrant, je te l’avoue. Mais c’est bien, tu auras eu le mérite de m’avoir fait rire de bon matin.

    Sur ce, passe une bonne journée.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    19 janvier 2025 à 7 h 36 min

    On nous apprend à compter avant d’apprendre à lire.

    C’est une catastrophe philosophique majeure.

    C’est comme ça, qu’on fabrique des générations d’abrutis algébriques.

  • leo06

    Membre
    19 janvier 2025 à 9 h 55 min

    Je ne crois pas qu’on nous apprend à compter avant d’apprendre à lire. Et quand je parlais de mathématiques, je ne pensais pas ´compter’.

  • le_bacteriophage

    Membre
    19 janvier 2025 à 11 h 08 min

    Il semblerait que tu sois en fait resté dans ton coma Léo.

  • matty

    Membre
    19 janvier 2025 à 11 h 50 min

    Les mathématiques, dans le contexte qui nous occupe ici, sont pratiques, fantastiques, pour noter les devoirs, c’est carré comme un neurone, scientifique comme une dissertation, un exposé, une langue vivante, un humain !

    On moins avec les maths on sait ce qu’on sélectionné.

  • leo06

    Membre
    19 janvier 2025 à 15 h 17 min

    Ne dit-on pas que les bons mathématiciens sont aussi de bons philosophes ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.