Alala, la fameuse méritocratie qui continue de rayer les parquets…
Savais-tu que celui qui a amené clairement ce concept, au départ, l’avait fait dans le cadre de la description d’une dystopie? Voir The Rise of the Meritocracy de Michael Young (parce que je suis un gars sympa). Le comique veut que depuis, on l’a tellement retourné dans tous les sens qu’on a réussit à en créer une société complètement stupide. Et tu vois, c’est bête mais les mathématiques ne t’ont pas apporté cette info, d’aucune manière. Un prof, un éducateur, un accompagnant spécialisé dans les mathématiques aurait pu te donner cette info. Ça n’est pas le cas. Ta passion pour les maths aurait pu avoir un effet sur ton cerveau qui t’aurait amené à aller trouver cette info par toi-même. Ça n’a pas été le cas. Par contre, les maths ont ce côté rassurant, quand on s’en sert exclusivement et qu’on place ça tout en haut, au dessus de tout. Tant mieux pour toi mais ne concerne que les gens comme toi.
Oui, il n’y a que le travail qui paye. Non, ça ne veut pas dire que notre patrimoine culturel (objectivé, institutionnalisé, incorporé) n’y est pour rien. C’est même tout l’inverse. La vie devrait s’axer sur la valeur du travail, celui qui nous fait grandir, qui nous structure, qui nous assure de rester en bonne santé psychique et physique et qui est la source de la quête du bonheur. Bah ouais, dans la vie, il faut travailler plutôt que de vouer un culte à son assise, jusqu’à 10h par jour. Sans blague…
Pour information, les mathématiques ne sont pas à la base des systèmes éducatifs qui autrefois gêneraient des élites. Quand bien même, cela ne suffit pas à dire que les maths ne seraient pas meilleures que d’autres. Ça n’a par contre aucun intérêt. Les mathématiques sont au combien importantes, si ce n’est essentielles. Elles ne sont pourtant en rien supérieures à d’autres disciplines, à partir du moment où chaque discipline est enseignée afin de leur permettre de se répondre entre elles. Il seraient peut-être enfin bon d’arrêter de vouloir classer et de travailler sérieusement sur quelque chose de réellement exigeant.
Il faudrait peut-être aussi revoir les prétentions que tu affiches dans ta description, bien que tu prétendes ne pas les avoir. Ce qui est assez marrant, je te l’avoue. Mais c’est bien, tu auras eu le mérite de m’avoir fait rire de bon matin.
Sur ce, passe une bonne journée.