Science
Public standard
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... Voir la suite
Description du groupe
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour des sciences exactes (mathématiques, physique théorique…), sciences physico-chimiques et expérimentales (biologie, médecine…), sciences humaines 👩🏫
Mémoire visuelle absolue
-
Mémoire visuelle absolue
Publié par ace le 23 juin 2025 à 0 h 11 minBonsoir,
Je voudrais savoir si la mémoire visuelle ABSOLUE existe ou si c’est un mythe, une légende urbaine …
Et si vous avez ce don, d’après vous, comment elle fonctionne concrètement, comment elle se manifeste dans votre vie . Et si vous avez passé des examens tomologiques, quelles parties/zones de votre cerveau sont exploitées pour la mémorisation de infos et leur restitution, des zones pas ordinaires ?
brainiac a répondu il y a 5 mois 7 Membres · 8 Réponses -
8 Réponses
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre23 juin 2025 à 11 h 27 min@ace Ton sujet me fait pense au subliminal . Il y a apparemment une mémoire » inconsciente » !
-
J’ai une excellente mémoire visuelle et dans l’espace.
Dans mon cas cette très bonne mémoire visuelle et spaciale est plus le fruit d’un « entraînement » qu’autre chose.
D’après mes lectures les cas de mémoires visuelles vraiment sidérantes, se trouvent sur le spectre de l’autisme.
Pour autant la mémoire absolue me semble être un mythe, ou un trouble comme l’hypermnesie, qui est plus une plaie au Q qu’une bénédiction.
-
@hautpotentieldeconneries en ce qui me concerne je n’ai aucune mémoire en particulier… 🤣
Je ne suis pas sûr que la mémoire visuelle extrême, puisse être confondue avec le phénomène dit de l’hypermnésie, qui dans ce dernier cas semble être une spécificité neurologique bien particulière, laquelle peut s’exprimer indifféremment par tous les vecteurs sensoriels possibles ?
Dans le cas de l’artiste peintre Akiane Kramarik, il s’agit d’une mémoire visuelle littéralement photographique, comme le démontrent certains autistes de haut niveau en effet, une richesse de détails capturés simultanément, comme le ferai un objectif de caméra en un sens ?
Mais une telle mémoire visuelle, n’est d’aucun sens pratique, si elle n’est pas canalisée, et matérialisée par une maitrise technique exemplaire, à la hauteur de la vision si l’on peut dire ainsi, comme ici par l’excellence de sa maîtrise de certaines pratiques de peintures…
L’absolu de la vision est une illusion de langage à mon sens, l’absolu est un concept creux passe partout, un constat facilement apposable par le quidam novice en la matière…
Quant au mythe populaire de l’oreille absolue, je ne sais trop quoi en penser, si ce n’est qu’il n’est d’aucune utilité pratique pour tout musicien qui se respecte, qu’il soit professionnel ou amateur, peut-être tout juste pour l’accordeur de piano, qui peut alors se passer de toute référence extérieure précise, pour ajuster le diapason de l’instrument, accorder la bonne clef dans sa bonne tonalité (absolue) ?
https://www.youtube.com/@akianeart/videos
-
<div>
</div>On est d’accord, une mémoire absolue quel qu’il soit le sens impliqué me semble un fantasme.
Ma mémoire visuelle et spaciales sont très bonnes, mais pas exceptionnelles non plus, je pense 😁
J’ai une vue de taupe alors 🤣
Mon sens vraiment bon c’était l’audition (hyperacousie) mais l’âge emporte les fréquences aigus peu à peu.
Cela dit ça ne me dérange pas trop… jeune j’entendais les ultrasons les plus graves, jusqu’à 40 ans les suraigus comme les condensateurs qui sifflent dans une tv.
D’ailleurs je béni la grande lilith de m’avoir préservé des acouphènes!
Sinon j’aurai fini comme @olbius constamment assailli par des sons, à en finir suffisamment fou pour vouloir monter un site Web pour neuroatypiques 🤭
-
Je pense que la notion de vision absolue utilisée ici est à rapprocher par analogie de celle d’oreille absolue.
Point n’est donc pas absolument utile de lorgner au-delà de la notion de mémoire photographique qui semble correspondre à la question posée par @ace .
-
Sinon j’aurai fini comme @olbius constamment assailli par des sons, à en finir suffisamment fou pour vouloir monter un site Web pour neuroatypiques
Tu m’étonnes… 😖
-
Membre Inconnu
Membre25 juin 2025 à 21 h 00 min@matty @hautpotentieldeconneries @ace et tout ceux que ça intéresse ……
L’oreille absolue , ce que l’on en dit : Identifier les notes à leur écoute , trouver le bon accordage ….😪
Dans les faits, c’est être capable de reproduire une musique par l’écoute ( par exemple ) , identifier les dissonances , trouver des accords musicalement efficaces pour des variations percutantes dans la musique , produire / composer une musique à partir du son que l’on a en tête . Avoir des intervalles réguliers ( notre oreille à son propre » accordage » , il n’est pas nécessairement à 440 Hz ! Mais il est important d’avoir des intervalles réguliers à défaut d’avoir le 440 Hz en tête ( qui n’est d’ailleurs pas la référence naturelle en musique ) ! Nombre d’or et musique –> 432 Hz !
Pour ceux qui ne connaissent pas les intervalles , ceux sont les tons et demi-tons : do do# do bémol bécarre …
L’oreille absolue peut des fois être un problème . Par exemple , je joue de la flute ( un instrument monophonique avec en gros deux octaves ) . Je connais un certain nombre de morceau de tête ( sans partition ) , mais des fois tu en joues un ( très proche au niveau compo d’un autre ) ; et là c’est le blocage , tu restes sur le premier incapable de te remémorer la mélodie de l’autre ( que tu connais pourtant très bien ) ! C’est un peu comme un mauvais aiguillage , tu démarres pas sur la bonne voie et après c’est mort !
Les morceaux à rythmiques et techniques rapides demandent une anticipation mentale importante qui des fois va trop loin et tu décroches du présent ( ce que tu es sensé jouer à l’instant T ) . En informatique on pourrait comparer cela à la mémoire tampon .
Quand j’étudie un morceau , j’utilise une tablature pour flute , il n’ y a pas la rythmique comme sur une partition standard ( croche , noire , noire pointée , blanche ,ronde etc…) , uniquement la note à jouer ( do re , mi, fa ….. ) , il faut donc l’audition du morceau en parallèle pour l’apprendre . Et je suis beaucoup plus à l’aise avec ça, qu’avec la partition normale ! Ayant une mémoire auditive assez développée ( au sens musicale , pas un dictaphone 😅 ) . Une fois le son en tête , je n’ai plus qu’a travailler la dextérité / le jeux . Et le cerveau fais l’association entre sons et mouvements des mains de façon complétement inconsciente . Quand je joue un morceau que je connais , je ne produis aucun effort mental pour le jeux de mes mains ! Je me remémore uniquement le son ! Peut être les deux ou trois premières notes mais pas plus !
Quand vous êtes au volant , vous ne réfléchissez pas au rapport enclenché ( première , seconde , point mort , etc… ) ; et bien là c’est pareil .
Alors tout les musiciens n’ont évidement pas l’oreille absolue . Mais c’est quand même un sacré plus . Sauf que pour les partitions standard , je n’en veux plus ! J’ai été gonflé avec le solfège gamin et je n’en veux plus! 🤬
En revanche si tu veux retransmettre un morceau sans audio à quelqu’un avec la méthode que j’utilise , c’est impossible ! ( Car pas de rythme indiqué ) ! C’est le seul point noir !
Il y a comme une extrême sensibilité à la mélodie qui va avec . Ce qui facilite grandement la composition , et même une sorte de clairvoyance dans les morceaux où l’on parvient à anticiper les notes d’un morceau que l’on ne connais pas !
-
Salut, je suis designer 3D et aussi dessinateur. Je pense que la mémoire visuelle se développe comme un muscle : à force d’entraînement. En dessinant, on renforce des connexions neuronales. Plus on observe et étudie un objet, plus on apprend à le comprendre, à le simplifier, puis à le complexifier. Avec le temps, on devient capable de le représenter dans l’espace sans modèle.
Mais représenter son imaginaire demande plus que de la mémoire : il faut une vraie compréhension de l’espace, du volume et de la perspective. À mes yeux, il est difficile de dessiner de manière figurative sans maîtriser ces bases. Associer le geste que ce soit le dessin ou la sculpture à l’observation renforce la mémorisation. Le corps s’habitue à certains mouvements, et avec la répétition, ces gestes deviennent naturels.
C’est pour ça que, quand je vois des artistes comme Kim Jung Gi, souvent qualifiés de « génies à mémoire photographique », je pense plutôt que leur aisance vient d’une compréhension profonde des règles de représentation spatiale, alliée à une pratique intensive du dessin depuis l’enfance. Il y a d’ailleurs toujours une part de stylisation et de simplification dans leurs œuvres, par rapport à la réalité.
Connectez-vous pour répondre.