La vie ailleurs etc …

  • sephorak

    Membre
    10 octobre 2019 à 23 h 07 min

    je vous conseille de voir lexo conférence d’Alexandre Astier, un exemple de vulgarisation scientifique. On apprend et tout cela dans la joie et la bonne humeur.Y

    A la  question y a t’il de la vie ailleurs? Ma réponse est oui. Après est elle carbonée ou basé sur un autre atome donc totalement différente de nous?Intelligente? Supérieure à l’homme? Là je fais chou blanc. Mais c’est ce mystère qui est bon ça fait rêver.

     

     

  • sephorak

    Membre
    10 octobre 2019 à 23 h 13 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    10 août 2020 à 10 h 44 min

    J’ai trouvé ce reportage super bien fait, très poétique, les images sont magnifiques et la morale nous invite à réfléchir sur la mégalomanie de l’Homme.

    https://www.youtube.com/watch?v=stCxLxBMjYA

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 août 2020 à 13 h 54 min

    @byaku

    Salut ! tu dis “J’ai déjà beaucoup pensé à ça moi aussi. Je me disais aussi qu’on
    étaient peut être les particules élémentaire de géants, qui eux même
    étaient les particules d’autres encore plus géant, et cela à l’infini,
    et inversement avec l’infiniment petit…”

    Dans le très petit à un moment donné tu ne peux plus mettre des choses que tu puissent appeler organisme ou corps, dans le très très grand si, mais vu qu’il ya 16 milliards d’années

    l’univers était fi (et tenait dans une coquille de noix selon Hawkins”, je pense que même en grandissant l’univers a du rester fini ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 août 2020 à 14 h 02 min

    @ Byaku

    “je venais à peine de concevoir le vrai sens du mot infini”

    Ces notions sont étudiées par l’arithmétique

    qui distingue “plusieurs infinis” qu’elle appelle “aleph0” les nombres naturels

    “aleph1”, les nombres à virgule (dit “réels”) mais aussi l’ensemble des parties de l’ensemble des entiers naturels….

    Il y a une démonstration dite “diagonale du fou” qui montre que aleph1 est “plus grand” que aleph0: tu supposes que il y a une relation “biunivoque”, entre les deux ensembles

    celui des nombre entier 1,2, 3, 4 et celui des nombres à virgules, 7, 4,454, 6,777,…

    c’est à dire comme pour les “correspondants” allemand en 3e, que chacun a un correspondant différents des autres, et chaque élève de la classe allemande est le correspondant d’un français….
    tu fais cela entre les entiers et les nombres à virgule. C’est pas possible il y a “plus” de nombre à virgule. L’arithmétique et autres donnent des réponses.

  • byaku

    Membre
    10 août 2020 à 15 h 27 min

    Dans le très petit à un moment donné tu ne peux plus mettre des choses que tu puissent appeler organisme ou corps, dans le très très grand si, mais vu qu’il ya 16 milliards d’années

    Je sais ^^ C’est pour ça que j’ai écrit ” je pensais ” , car c’était quand j’étais petit et que mon esprit juvénile créait des concepts à tout va juste après avoir assimilé quelques notions comme l’infini … applicable potentiellement au petit, grand, temps. A l’age ou je me plaisais à imaginer ces choses là, je n’avais encore rien lu des travaux de Planck

    Tu nous offres un peu plus de 2 milliards d’années d’existence par contre ^^ C’est environ 13,8 milliards d’années, souvent arrondi à 14 pour l’age de l’univers ” connu “. Meme si l’univers est plus vieux, il nous sera de toute façon impossible de remonter plus loin que ça à cause du mur de Planck ( encore lui ?! xD ) qui s’explique en gros par une densité de matière si élevée que l’information ne peut s’en extraire et nous parvenir aujourd’hui

  • byaku

    Membre
    10 août 2020 à 15 h 41 min

    D’ailleurs si Astier n’est pas HPI lui-même je suis prêt à me mettre une balle dans le pied. ^^

    Je sais xD J’ai réalisé ca avec quasi certitude le jour ou ce con à réussit à me faire tenir plus de 10 minutes avec passion devant une vidéo ou il parle de l’histoire des orgues et de leur fonctionnement ou fabrication. A la fin de la vidéo j’en voulait encore 1 heure de plus tellement le mec est passionné et sait transmettre ca avec un parlé aussi raffiné que précis. J’étais captivé

    https://youtu.be/hx7Mlglot8I

    Je pense comme toi ^^ Si ce mec est pas HP, je jette à la poubelle mes tests Rofl

  • cinematographe

    Membre
    10 août 2020 à 20 h 41 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2020 à 11 h 00 min

    @Yugen “Comment on sait ça d’ailleurs ? Peux-tu me dire quels travaux ont montré
    ça ? Comment on peut affirmer que dans la particule la plus petite
    qu’il nous est possible d’observer, il ne se cache pas d’autres
    particules encore plus petites à l’intérieur ?”

    Bonjour, je pense qu’il faudrait d’abord qu’on se mette d’accord préalablement sur une plateforme de choses sur lesquelles nous soyons d’accord

    Dans mon cas c’est A) la philosophie de Socrate (dialectique) B) la logique mathématique

    C] Les 10 ou 11 axiomes de la théorie des ensembles D] en physique: Relation fondamentale de la dynamique, force de Newton, force de Coulomb, Axiome de Biot et Savart, 1er, 2e et 3e principes de la thermodynamique, axiomes relativistes pour certains secteurs, axiomes quantiques pour d’autres secteurs, Interaction faible, interaction forte…

    Sommes nous d’accord sur ces “fondements” ?

    Si tu es OK. Pour aller vers d’arbitrairement petit, partons par exemple d’un objet, exemple un stylo. En “descendant” tu arrives au niveau des atomes (de Plastique), qui sont une combinaison d’atome de carbone et d’atomes d’hydrogène CH(CH3)-)n.

    Puis au niveau des particules et des quarks

    Lorsque tu arrives au niveau d’un proton ou d’un quark, tu as affaire à des phénomènes bizarres.
    Il y a peut être des choses, mais qui n’ont aucun sens pour nous et certainement pas celui d’organismes. La notion d'”organisme” (ensemble de choses interagissant entre elles) nécessite certaines conditions pour exister, par exemple qu’il puisse y avoir des interactions Or ces conditions ne sont pas réunies à l’échelle du quark, en tous cas pas à l’échelle de 10 puissance -19m et 10 puissance -29 seconde.

    Donc réponse: pas “d’organisme” dans le très petit.

    Je m’appuie sur le fait que les notions de 10 puissance -29 mètre ou 10 puissance – 29 seconde ne sont plus ni des mètres ni des secondes, c’est “autre chose”

    ————————

    Quant au très grand, si tu pars d’un stylo, si à chaque fois que tu multiplies la taille par 2

    tu pouvais trouver un objet de cette taille, ça voudrait dire que l’univers soit “infini”, or il était fini il y a 16 milliards d’années (coquille de noix), il a du le rester car tous les phénomènes qui permettent à l’univers de grandir, le laissent plus grand mais fini. Ceci découle des axiomes énoncés plus haut. (certes tu n’es pas obligé de me croire tant que je n’ai pas fait la démonstration.)

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2020 à 13 h 47 min

    @Yugen “il y a une chose qui m’interpelle : une sorte de certitude qui émane de tes mots.”

    Oui c’est un défaut que j’ai j’en suis conscient, en fait il faudrait que je dise à chaque phrase:

    “c’est juste une hypothèse, êtes vous d’accord”. Encore là ça peut passer avec des zèbres, mais un non zèbre se serait déjà levé pour me mettre une baffe! HUMOUR heureusement je suis grand et costaud. donc en général ca donnait ca quand j’étais dans un groupe de non zèbre: un type pose une question, moi je réponds sincèrement sans jouer les “monsieur je sais tout”, juste pour aider. Un autre se lève pour me mettre une baffe. Comme je m’y attendais (à force) j’intercepte le geste et je lui mettais un coup de tête… Y a mieux pour la sociabilité !

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.