Répondre à: Que conseillerez-vous comme livre/film/vidéos… pour comprendre le monde ?

  • olbius

    Organisateur
    28 mai 2021 à 12 h 30 min

    il soutient juste un approfondissement du libéralisme économique déjà à l’œuvre auparavant, en ne laissant aucune place à d’autres modèles

    Je crois que tu l’as lu d’un derrière distrait, il faudrait que tu lui donnes une seconde chance 😅

    Ou, plus probablement, tu devrais compléter cette lecture par d’autres plus récentes. Difficile, par exemple, de soutenir que le libéralisme économique s’approfondit dans un pays comme la France, alors même que le poids de l’État ne cesse d’augmenter. Ou alors on considère qu’il y a un agenda libéral à l’œuvre derrière tout ça, bien entendu 😏

    Je viens de réaliser que tu as écrit que le libéralisme économique était déjà à l’œuvre avant 1944… Bon, il faudrait aussi que tu complètes le sujet avec des ouvrages plus historiques car ton affirmation est très, très discutable.

    J’ai un peu peur que tu mélanges certaines notions. Le FMI est infiniment plus proche, par exemple, du modèle social-démocrate que du libéralisme (voir notamment le rôle des banques centrales, le contrôle des monnaies, etc.). La plupart des libéraux sont très critiques envers le FMI.