Répondre à: L’univers

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mai 2021 à 22 h 41 min

    @Zeno “Le temps n’a pas de nature, c’est un référentiel, il est relatif comme disait l’autre , et n’existe pas concrètement.”

    => Non, un référentiel possède 4 dimensions (x, y , z, t). Le temps est une dimension d’un référentiel, ce n’est pas le référentiel. Et l’on peut très bien faire des calculs en s’affranchissant des référentiels.

    La vitesse de la lumière est une constante, elle est la même dans tous les référentiels. Et une vitesse est bien une distance parcourue par rapport à un *temps* donné. La constante de Planck, ça te parle ? …

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Planck

    C’est un quantum élémentaire d’action (grandeur avec une dimension d’énergie x une durée). Et tu peux facilement calculer le plus petit quantum élémentaire d’action en raisonnant à partir d’une impulsion d’une onde électromagnétique : p = 1/h. Puisque ce quantum est aussi une dimension de quantité de mouvement x une distance. Je n’ai pas cité De Broglie pour rien hein. C’est difficile de s’aventurer là-dedans, car ce sont des choses compliquées ***.

    Mais pour faire simple, tu peux considérer cette valeur p comme la plus petite unité de temps “absolu” (entre guillemets, car elle est liée à notre espace de Minkowski). Cette structure générale ne dépend d’aucun référentiel, c’est elle qui fixe leur vitesse limite de déplacement, en fonction de leur masse, etc. Et à l’intérieur de ces référentiels, nous pouvons parler de *temps propre*. Et à l’intérieur d’un référentiel (Terre), il peut y en avoir un autre (nous en déplacement). C’est pour cela que la conception d’un temps en fractal n’est pas si mauvaise, d’où mon lien sur la relativité d’échelle.

    *** Ce genre de trucs est lié par exemple à la constante de structure fine dans les raies spectrales atomiques (c’est une constante de couplage *sans dimension* liée à l’interaction électromagnétique). Mais au regard de tes affirmations péremptoires, tu n’as pas trop le niveau pour que je me perde là-dedans. Ce n’est pas le genre de trucs que tu verras dans tes livres de vulgarisation.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_structure_fine#Interpr%C3%A9tation_physique