Répondre à: L’univers

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mai 2021 à 10 h 44 min

    Bonjour…

    @zeno “tu m’apprend rien là et tu me donne pas matière avec ton exposé lol.”

    Tu t’imagines bien qu’il est tout-à-fait impossible de faire un ‘exposé’ sur un forum.

    D’ailleurs, je n’ai jamais décrit la façon dont je concevais l’Univers, pour la simple et bonne raison qu’il faut s’attaquer à des choses vraiment complexes.

    Je me suis donc contenté de mettre en exergue les questions à se poser, et qui concerne la nature du temps.

    Le temps et l’espace sont liés, c’est comme pour la fréquence d’une onde et sa longueur d’onde. Une longueur d’onde ‘infinie’ implique un ‘temps’ nul. On obtient un signal plat. Et un ‘temps’ infini implique un espace nul.

    Et avec un peu plus de rigueur, on cite les calculs théoriques qui permettent de faire ces conclusions (transformations de Lorentz). Regarde à ‘implications physiques’ dans cet article, ce sera plus simple :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Transformations_de_Lorentz

    En outre, comme l’Univers est composé de 74% d’énergie noire selon certains modèles, j’ai apporté un autre regard sur ces calculs, en parlant de l’effet centrifuge, ce que tu ne trouveras nulle part ailleurs…

    Je n’ai pas abordé ça par hasard…

    ——-

    “La relativité générale je m’y suis intéressé à 12 ans, aujourd’hui il y’a beaucoups d’autres théories contradictoires ou qui donnent d’autres perspectives.”

    => C’était de la relativité restreinte. Et quid de ces théories contradictoires dont tu me parles ? La relativité et la quantique sont ce que nous avons de plus solides actuellement.

    Il y a bien des problèmes théoriques et conceptuels entre les deux, mais cela n’invalide pas leur efficacité…

    Tu peux voir la situation comme un cylindre… Une théorie décrit ce qu’il y a sur le côté (rectangle), une autre ce qu’il y a de face (cercle), et même si un cercle et un rectangle semblent trop différents, contradictoires, en réalité il n’en est rien.

    Il faut juste changer de point de vue pour tenter de les concilier (ce qui est plus facile à dire qu’à faire ^^).

    ——-

    @sylvie7 “Or il me semble que c’est ce qu’a fait @Argon .”

    => beh oui… Merci de l’avoir remarqué ^^

    ——-

    @zeno “oui ben j’ai écrit ça parce qu’il à suputer que je n’avait pas les connaissances”

    => Ouip, c’est ce que je pense. Le cas échéant, tu ne te serais pas contenté de faire de vagues affirmations (‘il y a des théories contradictoires’ -> bah si tu avais un minimum conscience de ce que ça implique, tu les cites, tu cites leurs auteurs, et si ce ne sont pas des papiers récents, on se demande pourquoi ils n’ont pas déjà eu le prix Nobel…)

    Donc tu vas sans doute me parler de non-localité en mécanique quantique, moi je vais te renvoyer au phénomène de décohérence quantique, hé bon… Bref. Désolé d’avoir cassé l’ambiance héhé 😅

    PS : pour le lien que tu as posté sur l’accélération anisotropique de l’espace-temps, j’en ai fait allusion dans mon message sur l’effet centrifuge, quand j’écrivais que ce n’était pas comme s’il n’y avait pas tout un paquet d’ondes gravitationnelles dans l’espace…