Répondre à: L’univers

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mai 2021 à 17 h 49 min

    Bon ! Après réflexions…

    Je ne sais pas s’il y aura beaucoup de retours parmi les amateurs de physique ^^
    Mais j’ai toutefois écrit des choses que je trouve débiles… 😋

    Elles sont correctes du point de vue “mainstream”, mais elles ne posent pas moins quelques problèmes à mes yeux. Donc béh pour celles et ceux que cela intéresse, je vous mets dans la bonne voie (enfin ce que je pense être la bonne direction). On va se concentrer sur cette histoire d’énergie sombre.

    Quid de la dark energy ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_noire

    C’est une énergie “mystérieuse”, que nous ne détectons pas, mais dont on voit pourtant les effets, notamment via l’accélération de l’expansion de l’Univers. Alors voilà, à chaud, qui a une idée ? Allez, ne soyez pas timides, levez la main ! ^_^

    Alors ! Pour comprendre d’où vient ce “mystère”, il nous faut rappeler 2 principes.

    A) Le premier est le principe de parcimonie (Rasoir d’Ockham). A savoir que dans certains contextes, la solution la plus simple à un problème est souvent la meilleure et de loin la plus pertinente. C’est-à-dire que, plutôt que d’imaginer l’existence d’une énergie noire, peut-être qu’il y aurait une autre explication possible, plus évidente, à partir de ce que nous savons déjà. Qui sait !

    B) Le second principe porte sur le mouvement des galaxies et des astres. Et donc. Heum. Béh ça tourne ! lol. Pour être plus précis, ça se déplace en spirale, à une certaine vitesse. Alors de quoi parle-t-on au juste ? Pour donner une échelle de grandeur, notre galaxie tourne à une vitesse de 2,3 millions de km/h. Ce n’est pas rien ! Et donc… Qu’est-ce qu’il se passe quand une masse est soumise à une certaine vitesse, avec une trajectoire circulaire ?

    Imaginez que vous soyez en voiture, côté passager. Le conducteur tourne assez vite autour d’un rond point. Qu’est-ce qui va se passer ? Vous allez être collé à votre porte ! Si la voiture tourne vers la gauche, vous allez être propulsé vers la droite. Cela s’appelle la force centrifuge !!! Et est-ce que nous pouvons détecter cette force avec nos appareils de mesure ? Eh bah non, car ce n’est pas vraiment une “force”. Il s’agit plus d’un effet, la force est dite “fictive”. Et il s’agit bel et bien d’une… accélération…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge#Force_et_acc%C3%A9l%C3%A9ration_centrifuge

    Pourquoi – ô Grand Dieu des Cieux – y foutre de la dark energy ?! Certains physiciens estiment que la dark energy serait l’énergie du vide quantique, modélisée par la constante cosmologique de la relativité générale (dixit la Wikipédia)… Ahahah ! Sérieux, comment est-il possible d’être aussi abrutis ?… Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas tout un paquet d’ondes gravitationnelles dans l’espace hein…

    Toujours dixit Sainte Wikipédia : “D’autres hypothèses avancent que la dark energy pourrait être induite par l’existence de particules inconnues. Ces modèles sont appelés quintessence.” Of course je ne connais pas ces modèles (on ne peut pas tout connaître non plus), mais what the fuck le délire ^^ Et ça, c’est juste sur un seul point, qui a été pas mal médiatisé… Imaginez maintenant si les interprétations foireuses, à partir de modèles maths, étaient légion… C’est-à-dire que les calculs sont corrects, mais qu’on ne comprenait pas ce qu’on calcule, en imaginant des particules virtuelles, et je ne sais quoi…

    On se doute que la situation ne doit pas être à ce point-là, mais imaginez quand même… 😂