Répondre à: Pupilles dilatées sans raison

  • royana

    Membre
    15 octobre 2020 à 21 h 41 min

    Bonjour,

    Je répond avec quelques mois de retard mais le sujet m’est assez familier je suis orthoptiste ( rééducation des yeux, examens complémentaires et aide à l’ophtalmo).

    On peut avoir des pupilles plus ou moins grandes sans que ça soit anormal. Le plus important c’est que les deux pupilles soient symétriques et qu’il y ai le réflexe qu’on appelle réflexe photo moteur c’est-à-dire que lorsqu’on éclaire les pupilles avec une lumière vive elles se contractes ( myosis) et lorsqu’on est dans un milieu sombre elles se dilatent ( mydriase). Si elles ne se contractent pas du tout cela peut signer un problème neurologique mais il y a d’autres signes associés.

    Pour ce qui concerne la myopie qui survient brutalement cela n’existe pas (sauf gros problème ophtalmo ) c’est juste qu’à un moment donné on se rend compte qu’on voit mal. La myopie est un oeil trop long donc l’image d’un objet infini se place en avant de la rétine ( fond d’oeil qui va traité dans un premier temps l’image), on va donc voir flou surtout de loin car en vision de près l’objet se rapprochant l’image fait de même et finit par tomber sur la rétine et on voit net. Quand on est hypermétrope, l’oeil est trop court (physiologique chez les enfants car l’oeil est plus petit que celui de l’adulte) l’image de l’objet placé à l’infini va tombé en arrière de l’oeil mais peut être ramené sur la rétine grâce à l’effort accommodatif du cristallin ( la lentille de l’oeil qui permet de voir net de près en se relâchant), quand on regarde de près l’image s’éloigne encore plus et ça demande encore plus d’effort pour voir net. Les enfants ayant une grande capacité accommodative le font en général sans trop de problème mais ils peuvent fatiguer vite et parfois on ne sait pas vraiment pourquoi n’arrivent plus vraiment à compenser et du coup ils voient flou. On a aussi chez eux les fausses myopie : ils ont tellement une grande capacité d’accommoder que l’image qu’ils fixent se retrouve en avant de la rétine et passent pour myope alors qu’en réalité si ils n’accommodent pas ils sont hypermétropes. C’est pour cette raison que pour prescrire des lunettes chez des enfants on leur fait un examen sous gouttes ( cycloplégie) pour leur bloquer leur accommodation et voir réellement la correction qu’ils ont besoin. On peut retrouver le même phenomène chez les adultes mais plus rarement car les capacités accommodatives diminuent avec l’âge, d’où le passage à des verres progressifs vers la 50aine. L’astigmatisme est quand l’oeil n’est pas tout à fait rond mais plus ovale du coup ça déforme les images certains astigmatismes peuvent être compensé mais pas d’autres.

    J’espère vous avoir aidé un peu 😀