Répondre à: Physique quantique et ses mystères

  • cinematographe

    Membre
    3 août 2020 à 20 h 49 min

    Un développement industriel à cette échelle n’est pas une mission d’œuvre philanthropique, rien est gratuit dans la vie, les avantages les plus conséquents en matière de développement technologique se payent toujours au prix fort…

    C’est une pensée philosophique à méditer.

    Désolé si je ne développe pas ici.

    C’est mon dernier jour de congé, et je dois me lever à 4h demain matin, pour reprendre mon travail alimentaire…

    Donc creuse un peu de ton côté si ce sujet là t’intéresse ?

    Le rendement d’une conversion d’énergie thermique, par transfert de chaleur sous une autre forme comme l’électricité n’est pas très bon.

    Il te manque juste quelques bases de culture scientifique générale pour accéder à des concepts tout simples…

    Il faut savoir qu’un moteur électrique par exemple ,disperse une grande partie de l’énergie électrique qu’il reçoit sous la forme d’un dégagement de chaleur appelé effet Joule, du nom du scientifique qui a étudié ces phénomènes à l’origine.

    Une très faible fraude cette énergie électrique est réellement convertie en mouvements.

    De même qu’une ampoule électrique à incandescence dégage une bonne partie de l’ener qu’elle reçoit sous forme de chaleur, et finalement nous restitue bien peu de lumière ?

    Il en est ainsi de tous nos développements industriels, pour la plupart très polluants, avec un coût énergétique important, et un rendement faible dans la chaîne des transferts d’énergies…

    La nature par exemple est incommensurablement plus efficace que la moindre de nos productions actuelles…

    Si tu veux deux exemples simples issu de la vie de tous les jours, un panneau solaire photovoltaïque est d’un rendement énergétique ridiculement faible, comparativement au miracle que représente la synthèse chlorophyllienne réalisée au cœur des plantes vertes…

    Un vert luisant est capable à lui seul , de produire une bioluminescence organique , qui s’approche de peu des 100% d’efficacité de transfert d’énergie organique vers la lumière…


    Nos diodes LED actuelles en sont encore très loin…

    Le meilleur rendement de transfert d’énergie sans perte notable c’est de faire peter une bombe thermonucléaire !

    Une application civile rentable pour demain ?

    Je n’y crois pas trop …

    Le type de la TV l’a déjà dit au tout venant, sans l’approfondir vraiment, tout reste a inventer certes, mais alors vraiment tout dans tous les domaines, pour que ce concept de nucléaire ne soit pas un pétard mouillé ?

    Le transfert d’énergie thermique par fluide caloporteur (eau le plus souvent), puis turbines , et alternateurs dynamos, est un concept qui n’a pas évolué depuis des siècles, un des maillons faibles de cette usine à gaz, ou roue à aubes devrai-je dire ?

    Il faut s’inspirer de la nature , et abandonner ce gouffre financier industriel , voué à l’obsolescence programmée …

    Les enjeux financiers sont ici au delà de l’entendement, très loin des considérations philanthropiques, concept vendeur, mais peu applicable en vérité, sans quoi il n’y aurait plus de pays sur développés et d’autres en développement ?

    L’énergie gratuite pour tout le monde si elle existe, elle représentera 0 milliards d’investissements financiers, et sera très simple à mettre en œuvre.

    C’est un concept radicalement différent et politiquement peu acceptable en l’état actuel du monde …

    Mais ce n’est qu’une Utopie ?

    Tous les miracles du monde sont déjà en puissance dans la nature, nous sommes juste incapables de les reproduire à notre échelle.

    En tous cas que suggère tu toi de ton vivant pour y remédier ?