Vos idées santé



  • Vos idées santé

    5f3e7e69d5f09 bpthumb Alfa mis à jour Il y a 4 jours 6 Membres · 22 Messages
  • 5f3e7e69d5f09 bpthumb

    Alfa

    Membre
    24 août 2020 à 4 h 23 min

    Hello à tous,

    pas mal de sujets postés, qui parlent par exemple des problèmes,

    mais si on parlait des solutions ?

    Alors ok, j’imagine bien qu’à chaque fois qu’on poste ici ou ailleurs des problèmes, c’est en fait pour trouver des solutions,

    mais si on pouvait éviter les problèmes directement, en allant direct à la case “solution” sans passer par la case “problème” ?

    Oui je sais c’est moi qui dit ça, c’est assez ironique.

    Mais pas tant que ça, j’ai déjà posté sur la méditation, sur le jeûne aussi.

    Sur des choses à mettre en place pour justement ne pas arriver à la case “problème” pour sa santé.

    Alors deux ou trois trucs “santé” que je connais :

    1er facteur de longévité, la restriction calorique. C’est le hara hachi bu des japonais. Mais tout le monde peut le faire, de temps en temps, ou plus.

    Ca revient à une sorte de jeûne quelque part, mais c’est pas pareil c’est clair.

    2 ème conseil : dormir sur le côté gauche de son corps, si on dort sur le côté. Le côté gauche est mieux en dormant, le coeur est mieux irrigué je crois, la digestion se fait plus facilement aussi, par contre

    3 ème conseil : si vous pouvez laisser 3 heures entre votre dernier repas et le coucher, c’est mieux que moins ( que 3 heures ).

    4 ème conseil : perso pour moi, jamais de dessert sucré en fin de repas. si je dis pas de connerie, un dessert sucré en fin de repas perturbe la digestion ( et donc plein d’autres choses dans le corps, et l’esprit aussi forcément ).

    5 ème conseil : ( last but not least ) je laisse Jean-Pierre Curtay vous expliquer ( dans cette vidéo ) pourquoi manger de la viande est non seulement mauvais pour votre santé ( mais aussi bien sûr, hyper polluant, et au passage, juste vite fait, dégueulasse pour l’animal en question )

    Il explique pas forcément tout ça dans cette vidéo, mais le reste est facilement trouvable ailleurs.

    Bise à tous ! la vidéo :

  • 5f3e7e69d5f09 bpthumb

    Alfa

    Membre
    24 août 2020 à 5 h 00 min

    Et aussi, entraîner votre mémoire,

    surtout votre mémoire à court terme,

    c’est la plus fragile je pense, mais je peux largement me planter.

    Dans un Alzheimer, ok les gens ne se rappellent plus du passé lointain non plus, mais pas plus non plus de ce qui vient de se passer il y a 30 secondes.

    Entraîner sa mémoire à court terme, c’est par exemple ce que je viens de faire, j’avais l’idée de poster ça, j’ai fais d’autres trucs, et j’ai fini par m’en rappeler.

    Essayez de bosser ce genre de truc, mémoire à court terme.

    ( après ça empêche pas de regarder des vielles photos en famille ou autre, ou de se remémorer de vieux souvenirs entre potes, au contraire ! )

    Toutes les mémoires sont bonnes à bosser, ça reste du sport pour le cerveau, donc bon pour la santé !

  • 5a2e2969677cd bpthumb

    Gatochou

    Membre
    24 août 2020 à 6 h 10 min

    Hello !

    Tu pars d’un bon sentiment de donner des conseils de santés. Je ne suis pas contre même si j’ai une vision différente des choses.

    Ton conseil sur l’entraînement de mémoire me fait bien peur. Tout est basé sur ton intuition. Là il n’y a rien de grave, on aura 5 minutes de notre vie tous les jours mais ça serait bien d’avoir une référence.

  • 5f3e7e69d5f09 bpthumb

    Alfa

    Membre
    25 août 2020 à 6 h 50 min

    Hello @Gatochou

    Je peux poster un lien avec une étude scientifique concernant la question qu’entraîner sa mémoire est bon pour la mémoire. Au cas où il se puisse que ce ne soit pas juste mon intuition qui parle à ce propos.

    Là je le fais pas, mais est-ce que tu veux que je cherche ?

    Ok, alors dans cette étude

    https://fr.timesofisrael.com/entrainer-la-memoire-une-nouvelle-etude-israelo-americaine-donne-de-lespoir/,

    ils disent :

    “Si vous voulez renforcer votre mémoire, alors prenez le temps de vous
    asseoir une demi-heure, à la fin de la journée, pour réfléchir à tout ce
    qui est arrivé au cours des dernières vingt-quatre heures”

    Donc faire travailler sa mémoire la renforce.

    « Quand on s’efforce de se souvenir de quelque chose, on utilise
    l’imagination ‘épisodique’ et le système de mémoire pour revenir en
    arrière, jusqu’au point où le souvenir a été créé. Et quand on parvient à
    ré-imaginer le moment où le souvenir a été créé, alors il y a une
    chance d’être en mesure de le récupérer »

    Donc faire travailler sa mémoire la renforce encore.

    Avec ou sans étude, je m’en rends bien compte tout seul, depuis que je fais pas mal travailler ma mémoire à court terme, je me rends compte qu’elle s’améliore. Et ce serait juste une intuition, même concernant ce fait ?

    Merci à toi, bonne journée

  • 5a2e2969677cd bpthumb

    Gatochou

    Membre
    25 août 2020 à 9 h 06 min

    Euh… je voudrais voir une étude qui montre que l’exercice sert à quelque chose et non un conseil d’un spécialiste que tu as repêché sur Google.

    Bref vu ta réaction il vaut que je le taise.

  • 5e8aa3c06fde9 bpthumb

    Zelos

    Membre
    25 août 2020 à 9 h 57 min

    @Gatochou

    Haha, j’ai vu ton message sur la page d’accueil, et sans contexte je croyais que tu parlais d’exercice physique, entretien du corps tout ça, j’étais un peu étonné. ^^

    Je suis rassuré, d’ailleurs j’ai lu une de tes interventions sur un sujet (vieux sujet que je n’avais même pas vu, merci) et j’ai très envie de répondre, dès que j’ai le temps.

    Bonne journée. 🙂

  • 5e8aa3c06fde9 bpthumb

    Zelos

    Membre
    25 août 2020 à 13 h 17 min

    Ha ouais ok, je viens de lire le premier post (je l’avais raté, je pensais que ça commençait avec le truc mémoire), je trouve que c’est un peu n’importe quoi, tant mieux si ça marche pour toi mais c’est complètement subjectif.

    Perso si je ne consomme pas de calories je me décompose, je dors allongé sur le dos, je mange juste avant d’aller me coucher (je mange tout le temps en fait^^) et je me farcie même des bonbons au lit avant de dormir, et le sucre et la viande c’est la vie. 😉

    Mais je serais loin de conseiller ou de vouloir pousser les gens à faire comme moi, chacun doit trouver son truc, en fonction de ses besoins/envies.

    Maintenant, pour le coup de la mémoire, je ne suis pas sûr que ça aide.

    C’est inconscient, si tu dis “faudra que je pense à me rappeler de mon rendez-vous”, ben c’est top mais ce n’est pas aussi simple, tu t’en rappelleras ou pas, mais tu n’as pas vraiment de contrôle dessus, si ce n’est d’utiliser des moyens comme un pense-bête, une alarme sur ton téléphone, ou alors la prise de tête, y penser non-stop genre en se répétant toutes les 5 secondes “j’ai rendez-vous à telle heure tel jour”, mais bon ça risque de ne pas marcher et aussi de faire plus de mal que de bien à ton psyché.

    Le côté cognitif va de pair avec le QI, tes facultés tu ne peux pas y faire grand chose.

    Mais par contre je pense que si tu perds l’habitude de raisonner, d’utiliser ton cerveau, celui-ci ralentit, je parle en fait pour ceux pour qui c’est un effort (que de réfléchir/analyser), ils vont galérer, s’ils ne font rien d’intellectuel régulièrement, le jour où ils vont devoir effectuer un effort mental.

    Il y a donc peut-être la possibilité d’améliorer la mémoire, de la travailler consciemment pour que cela aie un effet inconscient sur le long terme, mais comme le dit @Gatochou ce serait bien d’avoir des détails, à la fois sur les exercices à faire, comment ils fonctionnent, leur bénéfices, et aussi des statistiques recensées/prouvées au niveau des résultats.

    Car dire “travaillez votre mémoire, je viens de le faire ça aide”, ben c’est légèrement inutile.

  • 5f3e7e69d5f09 bpthumb

    Alfa

    Membre
    31 août 2020 à 0 h 30 min

    Hello @Gatochou

    @Zelos l’a dit mieux que moi :

    “Mais par contre je pense que si tu perds l’habitude de raisonner, d’utiliser ton cerveau, celui-ci ralentit”

    Voilà, je voulais rien dire d’autre en fait ( même si je parlais de la mémoire, c’est valable pour tout le reste ), recherche pourrie sur Google à la clé ou étude scientifique à la pointe.

    Tchus mec

  • 5f3e7e69d5f09 bpthumb

    Alfa

    Membre
    31 août 2020 à 0 h 43 min

    Hello @Zelos

    Bien d’accord avec toi, le Qi joue sans aucun doute un grand rôle dans notre capacité d’apprentissage et notre mémoire, à court et/ou à long terme.

    ( si je déforme tes propos, n’hésite pas à me le dire )

    Après, moi comme je le fais, c’est pas du tout une prise de tête, ni pense-bête ( encore faut-il se rappeler à noter des choses sur son pense-bête aussi lol ), ni d’alarme, ni devoir y penser toutes les 5 minutes. Ce que je fais est un truc zéro prise de tête par rapport au fait de faire travailler sa mémoire à court terme, c’est juste de se dire, parfois ( même pas obligé tous les jours ) tiens, je pensais à quoi y’a 5 minutes ? ( par rapport à une chose qui se présente dans notre quotidien en général ) et that’s it. C’est la manière “soft” de faire travailler sa mémoire à court terme je trouve, avec zéro prise de tête.

    Depuis que je le fais, j’ai vraiment remarqué, avec le temps, que j’étais devenu plus performant concernant ma mémoire à court terme.

    Tchus à toi

  • 5e8aa3c06fde9 bpthumb

    Zelos

    Membre
    31 août 2020 à 1 h 33 min

    @Alfa

    Non non tu n’as rien déformé, je pense qu’on a tous différentes capacités innées, l’attention joue là-dessus beaucoup et donc pas seulement le QI.

    Mais que c’est bénéfique à tout le monde, à moindre échelle bien sûr mais le principe s’applique ; il faudra plus d’efforts à certains mais le gain n’en sera que plus palpable (et mérité).

    En l’utilisant sciemment, le sollicitant, cela devient inconscient après, automatique.

    Je mets des liens à titre informatif, je n’ai pas trop le temps d’en discuter là.

    Le cerveau est-il un muscle ?

    Quand le sport aide notre cerveau…

    https://askthescientists.com/fr/exercise-brain-health/

  • 5e8aa3c06fde9 bpthumb

    Zelos

    Membre
    31 août 2020 à 1 h 35 min

    @Alfa

    Toi qui parlais des différents types de mémoire, cet article peut t’intéresser.

    Les différentes mémoires et leurs fonctions

  • 5f3e7e69d5f09 bpthumb

    Alfa

    Membre
    31 août 2020 à 2 h 03 min

    Hello @zelos

    Merci pour les liens Thumbsup

    Pas trop le temps là non plus, mais je te dis ça dès que

    Bonne nuit à toi

  • 5f3e7e69d5f09 bpthumb

    Alfa

    Membre
    31 août 2020 à 2 h 06 min

    Et merci pour tes réponses,

    bien d’accord avec toi !

  • 5f3e7e69d5f09 bpthumb

    Alfa

    Membre
    31 août 2020 à 3 h 05 min

    Merci @Zelos

    Oui, le sport est bon pour le cerveau, et le mieux et de diversifier ses activités physiques ! En plus des activités dites “cérébrales” pour la santé de son cerveau, tout ça est un excellent cocktail ! Merci pour tes liens !

    Je ne connaissais pas l’existence de ces différents types de mémoires, merci pour ton dernier lien aussi !

  • 5f686933ebd1d bpthumb

    Chloeparis

    Membre
    16 septembre 2020 à 23 h 37 min

    Bonsoir !

    6e conseil … faîtes l’amour tous les jours ! ça aussi c’est très bon pour la santé Grimacing


Affichage des publications 1 - 15 de 22

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close