Acouphène

  • sundwich

    Membre
    5 février 2018 à 23 h 14 min

    Encore désolé pour mon message sans pertinence, mais je suis aussi sujet à l’acouphène depuis des années.
    Je ne pensai pas non plus qu’il pouvait y avoir lien avec la “zébritude” et donc la zénitude. Il est dit que pour un HP les sens sont en action à tout moment donc je vais tenter aussi la médiation comme solution.
    En effet depuis des années mon unique solution est de mettre une vidéo en fond. Cependant il m’arrive de ne pas trouver une vidéo intéressante et je passe un bon moment avant de la trouver. Par contre une fois celle ci enfin lancée, je tourne le dos à l’écran (ordi of course) et m ‘endort en un rien de temps. A l’inverse lorsque que mon ex-amie lançait un téléfilm in-intéressant au possible (Mimi Mathy and co) il m’était impossible de m’endormir, mais cela est un autre thème.
    Beaucoup plus jeune, avant le sommeil, sous les draps, je revivais des passages de ma journée ( avec des sensations de honte sur certains comme mots mal placés, phrase non pensée mais dite alors qu’une tierce personne pouvait le prendre pour elle, jusque des frissons dans tout le corps). Bref ce peut être une solution aussi afin de ne pas focaliser sur l’ouïe.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 février 2018 à 23 h 37 min

    je suis aussi avec des acouphènes depuis plusieurs années, pour la naissance de ma fille qui a 18 ans. j’en avais eu vers l’age de 15 ans et ils ont disparu vers 28 ans, quand ils se sont évaporés ça m’a fait l’impression d’un aveugle qui retrouve la vue ! j’entendais tout clairement, limpidement.
    je crois qu’ils peuvent disparaitre à nouveau, et j’ai remarqué qu’ils sont plus forts quand je suis fatiguée. ma seule solution c’est de mettre un fond sonore pour ne plus y penser.
    un jour j’ai entendu les cloches d’une église ! sauf qu’il n’y avait pas d’église ni de cloches.
    par moment c’est tellement insupportable !

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2018 à 11 h 45 min

    Bonjour,
    Une pensée pour vous en écoutant pour la première fois cette chanson 😊

    https://youtu.be/SpD_MYJUdOY

  • paquerettedesbois

    Membre
    6 mars 2018 à 12 h 03 min

    Rhooo mais je découvre que vous avez aussi des acouphènes!!!!!!!!! moi aussi… depuis quand je ne saurai pas exactement le dire, et j’en ai surtout pris conscience après la naissance de mon fils, quand j’ai commencé à dormir avec des bouchons d’oreille (sinon j’étais en mode radar et au moindre de ses mouvement la nuit (il dormait juste derrière le mur où était collé mon lit) je faisais des bonds) du coup les bouchons m’ont permis de redormir un peu et de ne me réveiller que quand lui se réveillant vraiment, mais par contre dès que je mets mes bouchons j’ai un sifflement qui se met à résonner dans toute ma tête c’est l’enfer!! j’ai l’impression d’être une cathédrale dans laquelle on jouerait de l’orgue.à l’époque je me suis dit que c’était normal et que ça devait faire ça à tout le monde mais en en parlant avec ma psy du moment elle m’avait dit que non.. elle quand elle met des bouchon d’oreille il y a juste du silence… par la suite je me suis aperçu que le sifflement était là en permanence en fait, juste je l’entends quasiment pas quand il y a un bruit plus fort autour de moi.. et dernièrement je me disais qu’il faudrait peut-être que je m’en préoccupe un peu en allant voir un ORL… pertinent ou pas d’y aller du coup? ça va m’apporter qq chose ou je vais encore entendre un “désolé on peut rien pour vous”?

  • olbius

    Organisateur
    6 mars 2018 à 19 h 28 min

    Acouphènes, hyperacousie : des souffrances trop silencieuses

    Un sondage réalisé en amont de la Journée Nationale de l’Audition montre qu’un peu plus de 6% de la population souffrirait d’acouphènes de manière permanente, et 8% d’une forme d’hypersensibilité au bruit.

    “Marrant”… Pratiquement tous les ORL et autres “spécialités” des acouphènes que j’ai croisés depuis que ce sifflements sont arrivés me soutenaient que 15% de la population vivait grosso modo la même chose que moi – ce qui était d’une absurdité sans nom, évidemment. Là on parle déjà de 6%, donc bien loin des 15%. Et dans ces 6% tous n’ont évidemment pas la même intensité et les mêmes caractéristiques d’acouphènes.
    Bref, la prise de conscience progresse, lentement, très lentement, mais ça avance… 🙂

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    6 mai 2018 à 3 h 26 min

    moi c’est mon cerveau qui sile, pas mes oreilles.
    je n’entend pas la note, elle EST dans mon crane, elle a des fois des “sautes d’humeur” quand je suis trop calme.

    ca ressemble au silement d’une tele a tube cathodique lorsqu’elle se rechauffe.
    ca a commence a l’adolescence.

    quand je suis suffisament occupe je ne l’entend plus, ou ne la remarque plus.

    bordel, des fois quand j’ai envie d’avoir la paix ca me rend dingue.

    c’est peut-etre juste le bruit de fond d’un processeur hyperactif qui surchauffe.
    c’est pire le soir que le matin.
    quand j’apprend quelque chose de difficile ca augmente.
    dormir dans le silence total ca appaise.

  • magali

    Membre
    17 mai 2018 à 7 h 23 min

    J’ai lu très récemment Musicophilia – la musique le cerveau et nous d’Oliver Sacks (neurologue auteur de nombreux livres tout aussi passionnant)

    Bien sur l’ouvrage ne propose pas de solution thérapeutique sur les accouphenes, cependant il expose un bon nombre de cas de troubles de l’oreille (au sens large).

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 février 2019 à 12 h 55 min

    Tout dépend de la sensibilité de l’oreille de chacun, mais par exemple, j’entends clairement les transformateurs électriques qui produisent un son très particulier (tant qu’il n’y a pas de sources sonores effaçant le son qu’ils produisent). Donc dormir dans une pièce où des appareils électriques sont branché me pose problème. Dans les hôtels, je débranche tout, et je reste quand même dérangé.

    Concernant les acouphènes, j’ai lu divers vieux traité médicaux relatifs aux problèmes auditifs.
    Parallèlement, on peut étudier les nouvelles maladies développées par les autochtones des forêts d’Amazonie qui sont apparue suite à l’introduction du “sel” dans leurs régimes alimentaires (la bonne bouffe occidentale).
    En plus de cela, il y a aussi d’autres vieux traité médicaux relatifs à la circulation sanguine et pathologies liées. Apparemment, certains savoirs tombent dans l’oublie suite à des excès, comme l’abus de saignées ou lavements à tout va par exemple. A moment donné, on ne sait plus pourquoi l’on fait certaines choses et on oublie.
    Je pense qu’une alimentation stricte permet de réguler et réduire bon nombre de problèmes liés au système cardiovasculaire.
    L’acheminement du sang et le bon état des veines, artères, veinules et artérioles est quand même d’une importance capitale.
    Réduire l’alimentation trop grasse, trop salée et trop sucrée peut contribuer.
    Il est aussi recommandé de réduire (arrêter ?) de manger de la viande pour favoriser les légumineuse.
    Sans forcément devenir “Vegan”.
    Ensuite, arrêter le café (ou thé) et favoriser des fruits frais, et surtout de l’eau.
    A savoir que les vitamines C que l’on attribue parfois grossièrement uniquement aux fruits est aussi présente dans nombre de légumes. Donc manger du chou le matin n’est pas si bête que cela.
    Pour ce qui est de “manger” justement, j’essaie d’écouter mon intuition.

    Enfin, car qui dit alimentation, dit aussi santé, et donc hygiène de vie.
    Il convient de maintenir le corps en bonne santé par des exercices physique doux et réguliers.
    Faire attention à sa posture au quotidien, surtout pour les personnes sédentaires (travail de bureau ou informatique).
    Lorsqu’on porte un poids (même léger), utiliser les jambes et non se pencher.
    Faire des pauses régulières de son activité quotidienne pour équilibrer. Si activité physique, se reposer physiquement (pourquoi pas en lisant un livre ?). Si activité intellectuelle et/ou de bureau, faire une pause en faisant un peu d’exercices physiques en relation (travailler en douceur le coup, les épaules … etc …).

    Après tout cela, je pense que les acouphène cesseront d’elles même.
    Et peut être même que certain(es) y verront mieux aussi ! 😀

  • bugmannxxl

    Membre
    26 février 2019 à 13 h 59 min

    Les seuls liens que je puisse voir avec les HP tient d’une part au fait que bon nombre peuvent bénéficier/souffrir d’une sensibilité d’un ou des sens (ouïe, odorat, …) et d’autre part que nous sommes d’avantage attentifs aux détails.

    Seul un très petit pourcentage de personnes souffrant d’accouphènes trouvent une origine somatique à leurs maux (traumatismes liés à un accident, …). Comme vous l’avez indiqué, pour la grande majorité cela provient du psychique, soit du fait que pour une raison ou une autre l’individu porte une attention accrue à un bruit jusqu’ici mis de côté par le cerveau (car inutile).

    Le problème tient au fait qu’une fois le bruit mis en exergue il s’avère difficile d’en faire abstraction avec, notamment, l’apparition d’un engrenage sournois. Plus l’accouphène dérange, plus la personne tend à y être attentive, plus elle y est attentive, plus l’accouphène dérange.

    J’y vois une certaine corrélation avec l’insomnie dans le sens qu’une personne peut bénéficier d’un bon sommeil durant 50 ans puis, suite à une situation de vie, souffrir d’une insomnie qui peut perdurer ou réapparaître alors même que ladite situation n’existe plus.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 février 2020 à 0 h 01 min

    J’ai développé des acouphènes il y a 4 ans suite à mes problèmes, j’en fais encore un peu mais beaucoup moins surtout grâce au jeûn, je fais un jeun tout les dimanche (demain du coup) depuis 2 mois et ça diminue un peu petit à petit, si ça peut vous intéresser regardez les vidéos de Thierry Casasnovas, ça marche super.

    Ça m’aide beaucoup pour mes autres problème d’ailleurs, intestinale, au foie, fatigue physique, froid au pied, trouble anxieux, le jeun recharge vraiment les batteries c’est incroyable, ça donne l’impression d’avoir était recharger comme une pile.

Page 3 sur 7

Connectez-vous pour répondre.