Répondre à: Acouphène

  • ganymede69

    Membre
    9 mai 2022 à 18 h 08 min

    @olbius

    Je prends connaissance de ce topic, en ce qui me concerne, je viens de découvrir l’expérience malheureuse des acouphènes. Cela a débuté subitement en mars dernier, je n’avais pas ce problème auparavant bien que mon HPI a été porté à mon attention en juin 2015. Ce qui change depuis c’est le degré de l’anxiété en moi qui atteint à un niveau tel que c’est ce qui m’a conduit à penser que les stratégies que j’ai développés depuis 2015 ne semblent plus fonctionner, si bien que j’ai décidé de cherche une aide extérieure (thérapeute, intégrer une communauté de HP) pour trouver des stratégies autres me permettant de réduire l’anxiété. Après, je ne sais pas si c’est lié au HP, mais dans la mesure où l’anxiété est lié pour moi, à ce doute existence et au manque de confiance qui m’anime et qui pour le coup est bien lié au HP, j’ai la perception voire mieux, l’intuition, qu’il y a quelque chose à creuser.

    En pratique, les acouphènes, chez moi, apparaissent lorsque j’essaye de passer de l’abstrait au concret, plus précisément, dans un travail universitaire de recherche en droit, lorsque j’essaye de mettre mes idées sur le papier i.e. lors de la rédaction où j’éprouve une incapacité à rédiger, là où ici ou ailleurs, je peux écrire et aligner des pages et des pages, dans mon Mémoire, je doute trop d’être à la hauteur, si bien que je suis paralysé : j’ai essayé même de rechercher une explication philosophique et théologique à cette incapacité, “Choisir c’est Renoncer” (SARTRE) ; je ne semble pas être destiné au renoncement 🙄

    Depuis trois jours, date à laquelle j’ai lâché prise sur ce travail, j’ai néanmoins encore ce problème d’acouphène, j’ai rendez-vous avec un thérapeute ce soir pour m’initier à de la TCC pour voir si cela serait de nature à réduire l’anxiété, je verrais bien si cela apporte une réponse.

    Pour l’anxiété qui hante un bon nombre de HPI qui vivent cette particularité au fond comme un handicap notamment pour ceux qui n’ont pas été reconnu durant l’enfance, il y a un psychologue clinicien sur Lyon qui décrit parfaitement bien les difficultés qui guettent les HPI à l’âge adulte. Partant de la situation des ados qu’il accompagne, il dresse un panorama hallucinant qui peuvent expliquer en quoi l’anxiété peut générer des somatisations, je me demande si les acouphènes ne relèvent pas de cette somatisation ? 🤨

    Conférence de Fabrice BAK pour MENSA Rhône-Alpes :

    https://www.youtube.com/watch?v=v440gCxV5Oo&t=5464s

    Ici, en ce qui me concerne, et cela explique la GRAVITE de mon état, c’est le passage de l’enfant qui a 6/7 ans, faute d’avoir trouvé un Guide pour l’aider à grandir, va chercher, en lui, les Ressources, le conférencier admettant que là cela devient dangereux ! 😱 en 2015, je n’avais pas fait l’expérience, 2022, je vois très bien le problème 😯

    Après, peut-être que cela n’a aucun rapport, je vous tiens au courant; wait and see 😉