Répondre à: La vaccination contre la COVID

  • matty

    Membre
    9 janvier 2022 à 15 h 54 min

    Une piste via les outils de l’ingénierie du consentement.

    – A l’aube de l’ère de l’information, Edward BERNAYS documente les techniques qui lui permettent d’élever ses Trois Grâces : Propagande, Désinformation et Publicité. Il s’agit de créer de nouvelles convictions pour faire émerger de nouveaux comportements, en obtenant le consentement sans jamais le demander.

    – Par référence au modèle de l’Approche Neurocognitive et Comportementale de Jacques FRADIN, va utiliser les émotions, valeurs, croyances, attentes de reconnaissance et autres familles d’états d’esprit nommées dimensions pour faire germer des besoins préfabriqués.

    Le consentement par l’urgence, John Kotter.

    En 2008, dans « A sense of Urgency », il revient sur la première phase du processus, en insistant sur la nécessité de faire en sorte que le statu quo paraisse plus dangereux que le saut dans l’inconnu.

    Il avertit que le danger est source d’opportunité, allant dans le sens de la culture chinoise du WEI-JI. Mais si la culture chinoise recommande d’être attentif aux signaux faibles prémonitoires, l’approche de KOTTER focalise sur les signaux forts d’urgence, et à défaut, recommande de la créer. Il préconise la mise à l’écart de ceux qui font obstacle au sens de l’urgence, qu’il appelle les « NoNos ». Il faut les occuper à autre choses, les exclure, ou les neutraliser par une pression sociale.