Répondre à: Coronavirus – Infos pratiques

  • lutindesbois2

    Membre
    3 septembre 2021 à 8 h 21 min

    gogole traduction:

    Une créatrice et scientifique populaire de TikTok connue pour ses vidéos explicatives a récemment affronté le Dr Ryan Cole, un pathologiste de Garden City dont les commentaires qualifiant le vaccin COVID-19 de « faux » ont suscité des inquiétudes alors qu’il se rapproche d’un poste au conseil d’administration de Central District Health.

    Tracy Ruscetti, dont le compte TikTok @scitimewithtracy compte plus d’un demi-million de followers, a publié cette semaine une série de vidéos réagissant aux commentaires de Cole alors qu’il était au Texas lors d’un événement en juillet appelé White Coat Summit. Ruscetti, qui a un doctorat en microbiologie et immunologie, utilise son compte pour expliquer des concepts de biologie, répondre à des questions scientifiques et réfuter la désinformation sur COVID-19.

    Dans un entretien téléphonique avec l’Idaho Statesman, elle a déclaré avoir créé le compte après avoir vu des informations selon lesquelles près de la moitié des Américains n’avaient pas l’intention de se faire vacciner contre COVID-19. Elle a dit qu’elle espérait que ses vidéos explicatives éclairciraient la science et donneraient aux gens des informations plus précises.

    Ruscetti a également enseigné les maladies infectieuses au niveau universitaire et a déclaré qu’elle connaissait le processus de réflexion qui peut rendre légitime la désinformation. Pendant qu’elle enseigne, elle a été directrice adjointe d’un programme universitaire de santé publique.

    “Je sais où vivent souvent les idées fausses, donc je … peux très facilement repérer quand quelqu’un ne comprend pas (la science)”, a-t-elle déclaré à l’Idaho Statesman. « Dans mon esprit, (le but est) de ne pas influencer qui que ce soit à se faire vacciner ou non, mais de fournir des informations. »

    Les vidéos de Ruscetti sont des « duos » avec des vidéos de Cole – son discours joue sur une partie d’un écran partagé, et Ruscetti intervient pour vérifier les faits et réfuter ses affirmations. À travers quatre vidéos qui traitent de Cole, Ruscetti a des dizaines de milliers de vues, de likes et de commentaires.

    Des vidéos contestent les affirmations de Cole sur le COVID-19 Dans la vidéo originale, Cole parle des protéines de pointe, qui font partie d’une structure virale qui l’aident à s’accrocher aux cellules humaines. Cole affirme que les protéines de pointe du vaccin COVID-19 se déplacent dans tout le corps, endommageant les cellules de la même manière que le virus lui-même. Pendant que Cole parle, Ruscetti répond. « Pourquoi injectons-nous quelque chose dans le corps humain qui est la toxine ? » demande Cole.

    Ruscetti secoue la tête avec étonnement. “Nous ne le sommes pas”, dit-elle. “De quoi parles-tu?” Dans une vidéo ultérieure, Ruscetti a déclaré qu’elle pensait que Cole confondait deux études : l’une qui montrait que les composants du vaccin COVID-19 se déplaçaient dans tout le corps avant d’être décomposés ; et un autre qui a montré des niveaux concentrés de protéine de pointe du virus SARS-CoV-2 endommageant les cellules au site d’injection chez les animaux. “Ce que Ryan Cole fait très explicitement, c’est qu’il relie ces idées pour en déduire que la protéine de pointe virale se répand dans tout le corps (après la vaccination) et provoque la mort ou des dommages des cellules”, a déclaré Ruscetti dans une interview. « Ces deux études portaient sur deux choses différentes. Vous ne pouvez pas extrapoler l’un à l’autre. « Soit il le fait de manière fallacieuse, soit il ne sait pas de quoi il parle. » Une grande partie des autres vidéos de Ruscetti réfutant le discours de Cole présentent Cole répétant les mêmes affirmations : que les protéines de pointe du vaccin endommagent les cellules humaines. Ruscetti sonne à chaque fois que Cole mentionne les protéines de pointe du vaccin, corrigeant cela pour se concentrer plutôt sur le virus. Cole montre des images de cellules endommagées, déclarant : « Cela vient du vaccin. Pas le virus, le vaccin. “Vous n’arrêtez pas de dire cela, mais ce n’est pas juste”, dit Ruscetti. Les Centers for Disease Control and Prevention expliquent que les vaccins donnent à notre système immunitaire des instructions pour créer «un morceau inoffensif» de la protéine de pointe pour apprendre à combattre le SRAS-CoV-2. Ruscetti a déclaré au Statesman que les commentaires de Cole étaient « particulièrement dangereux » en raison de sa position de professionnel de la santé. Au début de son discours, Cole mentionne une liste de références, y compris « certains doctorats. recherche en immunologie », disant que le sujet est « dans ma ruelle ». Ruscetti a également déclaré que l’utilisation par Cole de certaines informations factuelles dans sa présentation rendait plus difficile pour les téléspectateurs de séparer les inexactitudes. “Il prend de vrais papiers et de vraies informations, les enveloppe dans de la désinformation ou confond des choses ou déforme des données pour faire valoir un point, et c’est pour cela que je l’appelle”, a déclaré Ruscetti. “Ce qu’il disait était au-delà du simple fait d’être incorrect. Il était destiné à semer la peur et la confusion. Les vidéos n’étaient pas motivées par la nomination de Cole en santé publique Ruscetti a déclaré qu’elle ne savait pas qui était Cole ou sa récente nomination au conseil de santé du district central lorsqu’elle a créé ses vidéos. “Je ne plonge pas en profondeur sur qui sont les gens, je réfute simplement ce qu’ils disent”, a-t-elle déclaré. « Je ne veux pas savoir quelles sont leurs motivations. Je ne veux apporter aucun parti pris dans mes réfutations. C’est juste “tu as dit ça, et c’est ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas”. Ruscetti a déclaré que les commentaires de Cole soulèvent des inquiétudes quant à sa compréhension de la recherche COVID-19 et à l’objectif de sa présentation. “Pour les gens qui ne comprennent pas la biologie, ne comprennent pas la médecine, ils peuvent être complètement dupés par ses idioties”, a-t-elle déclaré. “Je pense que la plupart des professionnels de la santé ou des scientifiques qui ont une compréhension pratique de la biologie … verraient la façon dont il interprète les données comme problématique.” En effet, les affirmations présentées par Cole ont été réfutées à plusieurs reprises par d’autres professionnels de la santé. Ruscetti a déclaré qu’elle craignait également que les commentaires de Cole amplifient la myriade de préoccupations et de mythes qui ont poussé certains à rejeter les vaccins COVID-19, qui se sont avérés sûrs et efficaces, selon les Centers for Disease Control and Prevention. “Il fait en sorte que ce que les gens entendent lorsqu’ils ont fini d’écouter son message, c’est” le vaccin cause des dommages “, et il n’y a absolument aucune preuve de cela”, a-t-elle déclaré.