Répondre à: Le manque de contacts physiques chez les Hommes

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mai 2021 à 15 h 42 min

    @wonka À ta première question, c’est vraisemblablement culturel (judéo-chrétien ?). En Afrique, au Maghreb et autres, les hommes se touchent beaucoup plus.

    La psychosomatique, c’est complexe et varié. Moi je suis fan de G.Groddeck, considéré comme le père de la psychosomatique moderne. Il prétend, après trente années d’études cliniques dans son sanatorium, que toute maladie a une part psychique. Que le corps et l’esprit ne sont que des formes d’expression du Ça (cf, le livre du Ça. et aussi Ça et Moi, une correspondance avec Freud qui montre bien comme Freud est a côté de la plaque.) Bref…

    C’est le Dr Thomas-Lamotte (neurologue), qui se rapproche de lui le plus en ce moment (même si j’ai un peu du mal avec une explication des phénomènes trop mystique pour moi). C’est lui qui parle de la douleur (n’importe laquelle) comme symptôme de manque de contact (chez moi, c’est flagrant). Ce mec a l’air d’avoir des résultats médicaux stupéfiants en parlant avec ses patients comme le faisait Groddeck. Et il donne en exemple (pour la peau), le psoriasis comme protection face à un contact (une relation) qui serait allée trop loin.

    Et il y a aussi l’<yt-formatted-string force-default-style=”” style=””>approche Somato-Emotionnelle de Roger Fiammetti. Qui ne parle pas de psycho mais de mémoire du corps et de l’émotion.</yt-formatted-string>

    en tout cas, toute maladie a sa part de compensation symbolique. La maladie a un sens et permet de se porter mieux que l’on ne pourrait sans elle. Décrypter le sens de la maladie permet de s’en débarrasser mais c’est un exercice périlleux. Je suis en passe de voir un psy pour mes problèmes de vertèbres et d’épaules récurrents.

    Et tu fais une tête penaude à la fin de ton message, le sois pas, la culpabilité est un facteur aggravant, c’est pas de ta faute, le corps est ainsi fait.