Répondre à: Coronavirus – Infos pratiques

  • matty

    Membre
    15 mai 2021 à 22 h 44 min

    @olbius

    J’espère bien que cette formulation ne constitue pas une limite.

    Mon positionnement en employant cette tournure est de rappeler que depuis le début de cette crise et peut être par commodité de langage on entend exclusivement des “à cause du virus/covid ceci/cela, à cause de la crise sanitaire qu’on traverse ceci/cela”, ce qui est très commode pour masquer le fait que ce que nous traversons depuis plus d’un an est la conséquence des décisions politico-sanitaires et non la cause d’un virus. La seule chose dont est parfois responsable ce virus est de déclencher chez certaines personnes un certain nombre de symptômes qui liés à d’autres facteurs peuvent entrainer des complications qui peuvent parfois être grave voir engager le pronostic vital et conduire au décès. Alors de ce point de vue factuel la crise qu’on nous fait traverser est exclusivement liée aux décisions prises par les différentes autorités tant sanitaires que politiques. C’est la raison pour laquelle j’aime à rappeler ce fait en utilisant une tournure de phrase plus explicite que le fameux “à cause de la crise qu’on traverse”.

    Donc il me semble plus précis de dire que ce sont les décisions des divers responsables qui ont créé une crise sans précédant.