Répondre à: Le manque de contacts physiques chez les Hommes

  • wonka

    Membre
    24 avril 2021 à 11 h 38 min

    @Elliott
    Merci pour ce lien même s’il est assez éloigné du sujet (sauf si je me trompe, il concerne plus l’évolution des indicateurs pris en compte pour étudier les différents facteurs à l’origine des suicides), il montre néanmoins qu’en proportion, les Hommes se suicideraient plus que les femmes (je pense au paragraphe Suicide et Sociabilité) et qu’il faut à l’avenir prendre plus en compte la participation à la vie sociale.

    @camille_h
    Merci camille pour ce lien !
    Les contacts physiques sont un besoin fondamental et les études portent effectivement à montrer les impacts sur la santé sur le long terme comme par exemple le risque plus grand d’isolement et de dépression en cas de déficience à ce niveau. « C’est un des signaux d’apaisement chez les mammifères sociaux” Donc chez nous également !
    Mes questions portaient plus sur le genre car l’article pose des questions en les différenciant et en prenant plus particulièrement le point de vue des Hommes au lieu d’un avis sans distinction de genre.
    Bien sûr que la différence culturelle importe beaucoup. Mes interrogations portent plus sur les sociétés occidentales et en particulier la France. Car d’un pays à l’autre, les différences jouent beaucoup évidemment (Amérique Latine vs Japon xD)

    @Gegelion

    Je ne pense pas que les femmes aient plus besoin de câlins que les hommes. C’est un besoin fondamental ressenti par le genre humain, tout mammifères que nous sommes, tout genre confondu. Seulement les femmes semblent plus à l’aise pour l’extérioriser et doivent avoir plus d’occasions de le faire dans la vraie vie (ce que l’article souligne, en mentionnant le manque d’occasions ou l’auto-censure chez les Hommes). Pour les Hommes, ça reste tabou, ils n’en parleront pas (ou très rarement) (J’espère d’ailleurs ne pas rester le seul Homme à en parler ici -_-).
    Si les hommes ne le font pas spontanément, c’est qu’on n’a pas dû leur apprendre à le faire, tu le soulignes effectivement
    “C’est une certitude. Beaucoup d’Hommes ont du mal à faire des câlins parce qu’on ne leur en a pas faits. »
    Mis à part les premiers contacts avec leur mère, les gestes d’affection à leur égard restent rares (surtout père/fils) et disparaissent en général avec l’âge. Ça dépend du type de langage d’expression de l’amour dont les parents sont coutumiers. Les liens parents/enfants ne sont que reproduction des modèles que leurs propres parents avant eux leur ont inculqué. Si les câlins n’en font pas parti, ils n’en feront pas par la suite, où seront mal à l’aise avec ça. En cela, Femmes et Hommes peuvent être concernés, sans distinction. Heureusement, les choses changent et les pères, aujourd’hui, sont plus enclins à faire des câlins à leurs enfants et surtout à leurs fils. Please, si vous avez des enfants, faites leur des câlins (et pas qu’en bas âge).

    Le fait qu’ils deviennent nounours, c’est que parfois le couple est le seul espace où les Hommes peuvent expérimenter le contact physique et ce, de manière régulière. Avec le risque de sur-investir ce moyen-là (de devenir collant -_-). Peu ont l’occasion d’expérimenter cela en dehors du cercle intime, avec les amis. À titre personnel, je n’ai jamais vu d’Hommes prodiguer des hugs prolongés à d’autres Hommes, seulement des accolades très brèves. À moins d’avoir une très bonne meilleure amie (sans ambiguïté aucune), un couple, ou des enfants, il est très rare que les Hommes s’adonnent aux contacts physiques.
    En restant dans la discrétion, peux-tu préciser comment tes amis sont-ils tactiles (types de contacts) et envers quelles personnes ? (leurs amis, leurs amies, …)
    Rappelons que pour que l’ocytocine se libère, il faut des câlins prolongés (+ de 20 secondes), ce qui arrive très très rarement avec des accolades très brèves.