Répondre à: Coronavirus – Infos pratiques

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 janvier 2021 à 12 h 22 min

    @isabelle1970

    alors si je vais me “renseigner” comme tu dis, je suis certaine de te trouver des liens qui “prouveront” que la Terre est plate et je pourrais alors dire comme toi que ce que je dis n’est pas faux … mais vu que je suis une agnostique pure et dure, que j’aime que tout soit incertain, c’est mal barré

    En effet, il y a des hypothèses=théories=ressentis=conjectures, qu’on peut rejeter,

    parce que *soit elle contiennent une contradiction interne (c’est ce qu’on appelle un OXYMORE par exemple “un frigo qui descend à moins 300 degrés” sachant qu’à moins 273,15 degré Celsius les particules sont parfaitement immobiles (or la définition de la température c’est l’agitation des molécules)

    *soit parce que elles sont contredites par l’expérience: par exemple la mécanique de Newton (qui néglige la déformation de l’espace autour du soleil) est FAUSSE même si elle produit d’excellentes voitures et d’excellents avions.

    En ce qui concerne l”hypothèse “la Terre est plate”, elle contredit un certain nombre d’observations que chacun peut faire par lui même: a) je suis allé à l’équateur et j’ai vu un ciel différent de celui de Toulon b) la présence d’amérindiens (visiblement d’origine asiatique) ramenés par Christophe Colomb c) la force de Coriolis sur les TGV…d) le pendule de Foucault, qui est dévié par la rotation de la Terre

    Mais admettons que les “platistes” trouvent à chaque fois une explication pour ces observations dans le cadre de leur Théorie, je leur dirai alors “après tout votre théorie est peu être “vraie”” dans le sens ou elle explique peut être les observations mais que “c’est contraire à la démarche de Descartes, d’aller chercher une nouvelle théorie, pas plus vraie ni plus fausse que celle qu’on a quand celle qu’on a donne déjà satisfaction

    Le malaise provoqué par l’impossibilité de réfuter que “la terre est plate”provient du paradigme (de notre croyance) selon lequel que il existe des vérités en dehors de nous. Une fois qu’on a levé ce paradigme et compris que les théories ne sont ni vraies ni fausses, mais n’ont pour objet que d’expliquer/prédire le réel, le malaise est dissipé.