Répondre à: Pain au chocolat/chocolatine/autre

  • madame-corbeau_astrologue

    Membre
    26 avril 2022 à 18 h 45 min

    @Kitsunebi Oui, pareil ! C’est quand j’ai habité dans le Sud que j’ai appris l’existence du mot ‘chocolatine’ 🙂 Et plein d’autres expressions, comme ‘être caisse’ pour dire ‘baraqué’, une ‘poche’ pour le sac, ou ‘faire de l’essence’…

    Marseille, j’y ai passé que quelques jours, en visite à un pote ; pas eu le temps d’apprendre les expressions locales.

    C’est pas spécifiquement un intérêt pour le Québec — même si je suis très amoureuse de Laurent Turcot — qui a motivé ce post. Je me posais bêtement la question de la situation ‘pain au chocolat/chocolatine’ au Québec, et puis je me suis dit que, au lieu de faire ma recherche dans mon coin, j’allais prendre ça comme prétexte pour engager la conversation avec les humains, ici 🙂

    Après, je trouve effectivement qu’ils ont une manière très sympathique & accueillante de communiquer, une grande ouverture d’esprit… Mais comme je ne connais pas personnellement de Québecois, je ne voudrais pas sombrer dans le cliché — des gens bien & pas bien, y en a partout.

    Et toi, amoureuse du Québec ? 🙂

    (J’ai commencé la réponse avant de lire ton profil, comme une nouille : j’y file de ce pas :p)