Répondre à: Pain au chocolat/chocolatine/autre

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2022 à 18 h 19 min

    @Madame_Corbeau : je trouve cela amusant et intéressant, comme sujet, les différences de mots/expressions…

    Avant d’aller vivre quelques mois à Bordeaux je ne savais même pas qu’on utilisait un autre terme que “pain au chocolat” en France… On apprend toujours de nouveaux mots et expressions quand on change de région…
    La première fois qu’on m’a dit “rendez-vous tout à l’heure à la carre !”, sur Caen, j’ai demandé : “euh, où ça ?”, et en fait il s’agissait simplement du coin de la rue…
    Mais c’est quand j’ai passé quelques temps du côté de Marseille que j’en ai appris bien d’autres que celles apprises enfant en lisant Marcel Pagnol…

    Pourquoi cet intérêt particulier pour le Québec ? J’ai lu ton profil, et j’adore l’histoire des oranges…

    Un de mes amis de lycée est parti il y a quelques années au Québec après ses études de fac et il s’est trouvé une femme là-bas… Et aux dernières nouvelles, qui datent, il n’avait pas envie de revenir en France…
    Un de mes enseignants de fac avait enseigné là-bas (c’était mon prof de sociologie des religions et il avait pas mal voyagé et habité à l’étranger) et il m’avait dit qu’il préférait enseigner là-bas car il y avait moins de distance entre les profs et les élèves, qui échangeaient plus facilement, y compris en dehors des cours. J’aimais d’ailleurs bien cette ambiance conviviale avec lui. Un peu comme quand on va à une fête médiévale ou à un fest-noz… Et j’aime beaucoup ces ambiances chaleureuses… Qu’un pain au chocolat/chocolatine peut sûrement apporter avec une bonne tasse de chocolat chaud… Argh, je n’aurais pas dû penser à ça… 😱