Vision réciproque zèbres / normo-pensants

• Vision réciproque zèbres / normo-pensants

5fcd58414f19b bpthumb cineaste mis à jour Il y a 12 heures, 30 minutes 14 Membres · 94 Messages
  • 5fe5ef6422433 bpthumb

norbert

Membre
    22 février 2021 à 17 h 23 min

@faiseuse-de-foret

Bonjour

A) déjà ces deux notions ne sont pas absolues (je pense que), elles sont relatives. exemple dans une chambrée de l’ancien service militaire, ou 30 citoyens étaient pris complètement au hasard, on avait la partie “la plus zèbre” et “la partie la plus NP”, avec le zèbre d’une chambrée plus NP que le NP de l’autre.

B) on dit parfois aux zèbres qu’ils sont autistes par rapport aux préoccupation des NP. En réalité, ils perçoivent hyper précisément ce que pensent les NP (même mieux qu’eux, lol), mais ils n’en tiennent pas compte, on va dire pourquoi:

C) si on laisse parler librement les gens:

*voici ce qu’entendent les NP quand les zèbres parlent

** “Le ciel est vert, le soleil peut s’éteindre, les fourmi peuvent parler, …”…c’est à dire un ramassis d’âneries. Au bout d’un moment, c’est insupportable! les zèbres en sont parfaitement conscients.

* voici ce qu’entendent les zèbres quand les NP parlent

“Tu sais pas? Eh bien si tu fais bien bien attention en faisant tes courses, finalement LECLERC c’est moins cher que LIDDL (et meme que ED)!!!!!!!!!!!” et vas y qu’on compare les prix pendant 2 heures: le NP va passer 2 heures pour économiser 20 centimes! (C’est un exemple)

Perso j’ai été sage, j’ai écouté, j’ai écouté, je n’ai jamais pu en placer une pendant des dizaines d’années, “Ah oui la remarque que tu avais fait remonter,… on n’a pas eu le temps d’en parler” Ceci pendant 20 ans… Mais peut on vivre ainsi toute sa vie. J’ai décidé de m’exprimer!

Au début pour moi c’était cela (le bon traitement des NP)

Ensuite j’ai compris que ce n’était pas un but de la vie ! Mais ils faut qu’ils comprennent en face aussi!

• 4fd41d6892500fe8596877d3d4f93036?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

theoduch

Membre
    22 février 2021 à 17 h 47 min

Bonjour,

J’avoue que ce sujet m’interpelle, je serais curieux de savoir ce que tu entends par “vision réciproque”. Ce que décrit @Norbert me laisse bien sceptique aussi :

En réalité, ils perçoivent hyper précisément ce que pensent les NP (même mieux qu’eux, lol), mais ils n’en tiennent pas compte, on va dire pourquoi:

Comment peux-tu affirme ceci,surtout en disant grosso modo qu’on ne perçoit pas la même chose (et, de fait, savoir mieux qu’eux ce qu’ils disent n’aurait pas de sens.)

Ce n’est que mon avis, mais je trouve très peu utile et très limitant dans la réflexion, la dichotomie que tu fais souvent entre ceux que tu appelles normo-pensants (qui sont-ils, d’ailleurs? As-tu des résultats d’études longitudinales et transversales par IRMf par exemple des différences cérébrales potentiellement présentes entre ces deux parties de la population? Et, quand bien même difference il y aurait, comment être sûr qu’elles ne sont pas imputables à d’autres variables s’exprimant elles-mêmes différemment chez chaque sujet?)

Le simple fait de parler de “moyenne” de QI n’a pas de sens, quand on sait que c’est une courbe de Gauss et donc un étalonnage…

Bref, je suis très peu partisan du “Eux VS Nous” (un peu comme pour les gilets jaunes), que je vois comme une sorte de point Godwin dégradé qui empêche même tout début de réflexion structurelle voire structurale….

• 22a6640d1923a7b1bfaeef0f9901b89e?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

verof

Membre
    22 février 2021 à 18 h 00 min

@theoduch super pertinent comme d’habitude mais à mon avis tu perds ton temps et t en train d engager sur un terrain miné, on a tous essayé de discuter sur le terrain de la raison avec Norbert, on a juste vide notre temps et notre énergie, même si tu m as l’air super intelligent pour pas refaire pareil,…. cela dit sait on jamais au vu de ce qu’ont montré tes capacités de mettre echec et mates en deux mn a d’autres bornes XD

• 5fdfc3a303f0b bpthumb

larlequin

Membre
    22 février 2021 à 19 h 19 min

<div>

@norbert

Tu peux m’expliquer le sujet du post ?

J’ai po compris ^^”

</div>

• 5fe5ef6422433 bpthumb

norbert

Membre
    22 février 2021 à 20 h 11 min

@theoduch

Bon pas d’altercation, mais juste rétablir le sens exact (apparemment je me suis mal exprimé)

car il faut assumer ce qu’on dit mais pas ce qu’on ne dit pas:

NORBERT En réalité, [les zèbres] perçoivent hyper précisément

ce que pensent les NP (même mieux qu’eux, lol), mais ils n’en

tiennent pas compte, on va dire pourquoi: THEODUCH Comment

peux-tu affirme ceci,surtout en disant grosso modo qu’on ne

perçoit pas la même chose (et, de fait, savoir mieux qu’eux

ce qu’ils disent n’aurait pas de sens.)

A] Je n’ai pas dit que ce que disaient les NP n’avait pas de sens! Face à un même “phénomène” identique, les NP ont un ressenti différent

B] mais je pense que les HPIE arrivent à ressentir par empathie le ressenti des NP à côté de leur propre ressenti

• 5fdda15d0332c bpthumb

sylvie7

Membre
    22 février 2021 à 20 h 15 min

@norbert

car il faut assumer ce qu’on dit mais pas ce qu’on ne dit pas:

c’est sûr que dans ce domaine t’es un champion……

• 5fe5ef6422433 bpthumb

norbert

Membre
    22 février 2021 à 20 h 20 min

@theoduch

mais je trouve très peu utile et très limitant dans la réflexion, la dichotomie que tu fais souvent entre ceux que tu appelles normo-pensants …
    Bref, je suis très peu partisan du “Eux VS Nous”

Et tu as raison! Car il n’est pas question de jugement de valeur, ni de hiérarchie. Il s’agit juste de regarder à froid, scientifiquement et sans affect, les effets sociaux qui résultent d’une vision différente des choses.

• 5fe5ef6422433 bpthumb

norbert

Membre
    22 février 2021 à 20 h 32 min

@larlequin

Tu peux m’expliquer le sujet du post ?J’ai po compris ^^”

Eh bien en 2 mots, que perso je n’en veux pas (plus) à ceux qui ressentent autrement, (*) parce que si je ressentais pour moi ce qu’ils ressentent, je réagirais pareil qu’eux. Et j’aimerais que de l’autre côté, ils comprennent aussi qu’il y a 2 visions des choses et qu’ils ne croient plus que leur vison est la seule valable.

(*) Je fais allusion à une discussion un oeu “hétérodoxe” tenue en présence de collègues “lambda”. Eux ressentent cela comme “un tissu de fadaises”.

• 4fd41d6892500fe8596877d3d4f93036?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

theoduch

Membre
    22 février 2021 à 20 h 40 min

@Norbert ce serait cool que tu me lises réellement, et pas un mot sur trois, pour qu’il y ait interaction. ^^

Je n’ai jamais dit que tu avais dit que les propos des “normo-pensants”(bouuuuarf, ça me fout le jnoune d’écrire ça), ne savent pas ce qu’ils disent, mais plutôt qu’il est totalement insensé (du moins rationnellement ^^) de dire que on ne perçoit pas la même chose, pour ensuite dire qu’on sait mieux qu’eux ce qu’ils perçoivent. Et si, comme tu le dis, c’est au niveau du ressenti, ben y a pas de constante et de démonstration possible. Et surtout, ce phénomène là (ressentir ce que l’autre ressent etc), n’est pas exclusif aux “surdoués”, mais arrive relativement quotidiennement, non?

Et du coup, mon cher Norbert, la fin de ton message me pose aussi problème. Quelle est, en amont, l’utilité d’avoir créé un thread (et de parler plutôt souvent ) de différence entre le “ressenti” et le “réel”, pour ensuite faire une sous-difference entre les NP et les PN( nann je deconne, mais elle était facile 🙄), surdoués si, d’après toi, il n’y a aucune réalité ni ressentis potentiellement commun ? A quoi elle rimerait cette différence ?

Puis je note que t’as pas répondu à mes questions sur les études longitudinales et transversales qui donneraient éventuellement crédit à la différence radicale que tu fais de manière récurrente entre les NP et HP. Pas très “scientifique” et “objectif” tout ça. ^^

• 5fdfc3a303f0b bpthumb

larlequin

Membre
    22 février 2021 à 20 h 41 min

@norbert

“Et j’aimerais que de l’autre côté, ils comprennent aussi qu’il y a
    2 visions des choses et qu’ils ne croient plus que leur vison est la
    seule valable.”

Mais tu crois pas qu’il y a autant de manière de voir les choses qu’il y a d’humain ?

Affichage des publications 1 - 10 de 94

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant