Un zèbre peut il êtres méchant ?

  • petitezebre

    Membre
    22 avril 2022 à 14 h 40 min

    @matty

    Dis moi si je me trompe, mais j’ai le sentiment que tu cherches beaucoup à démontrer qu’un zèbre n’est somme toute qu’un mammifère comme les autres.

    Oui, parfaitement, je cherche à démontrer qu’il faut arrêter de se prendre pour ce qu’on est pas. Des êtres différents, supérieurs, que les gens lambda ne peuvent pas comprendre et pas atteindre. J’aimerais que certains redescendent sur terre, et arrête de penser que les autres sont le problème.

    Vois-tu, des neuro-typique j’en ai tout autour du ventre un peu comme chacun d’entre nous et j’avoue que ça me détends de fréquenter des endroits comme celui-ci pour justement me changer le quotidien, alors que tu la ramènes régulièrement pour expliquer que non en fait on est vachement proche, qu’on a les mêmes questions, les mêmes problèmes, bref à quelque chose près on est les mêmes “mammifères”, outre le fait que ça ne corresponde pas à la réalité, ça ne me dépayse que moyennement d’entendre ce discours cliché de la normosphère.

    Ah oui ça te détend ? et pour échanger quoi ? Toujours les mêmes conneries !

    Et tu me dis que je la ramène ? Mais dis donc, comment tu parles toi ? Je dérange sa seigneurie ? Je ne peux pas contrarier tes idées ? Excuse moi mais malheureusement moi je suis pas dépaysée quand je te lis : arrogance, égocentrisme, intolérance, et j’en passe… Tout ce qui fait que quelqu’un manque d’intelligence pour moi. Et tu ne lis que ce que tu veux bien lire. Et non, si vraiment tu es un zèbre, je pense que tu as beaucoup plus de problèmes avec toi même que beaucoup de non zèbres ! Et en terme de clichés, t’es pas mal dans ton genre, et j’ai l’impression que tu ne désires pas te poser tant de questions que ça.

    Tu as tes petites idées, bien arrêtées, et il faut surtout pas te contredire.

    Bon, sinon, entre nous, puisqu’on est des zèbres et qu’on est de la même espèce, fais moi rêver par tes pensées profondes !!!!

  • matty

    Membre
    22 avril 2022 à 17 h 37 min

    @petitezebre

    Eh ben il y a du niveau là + un soupçon de nervosité + un soupçon de déni de réalité. Aussi plutôt que de me prendre le bec avec toi je vais gentiment t’inviter à retourner consulter la littérature, celle écrite par des surdoué ça va de soi de manière à ce que tu puisses tranquillement faire tes mises à jour. Je ne vois pas ce qui te met dans cet état de constater (notamment à longueur de témoignage) que nous ne sommes pas outillé pour comprendre le fonctionnement neurotypique et qu’à équivalence ils ne sont pas équipé eux non plus pour l’atypisme.

    Mais bon si ton éthique t’interdit d’accepter les différences liées à la douance et qu’entre autre nous ayons à tes yeux les mêmes problèmes, les mêmes questions, les mêmes difficultés sociales, les mêmes doutes existentiels, je ne vois pas bien l’intérêt des tests.

    Que tu n’assumes pas ta différence te regarde mais pour autant le nier en faisant passer ceux qui l’assument pour des prétentieux, des nombrilistes, des égocentrique, voir des suprémacistes ben non je ne peux pas laisser passer ce genre de bullshit, ne serait-ce que par respect pour la réalité, mais également parce que durant notre existence nous sommes suffisamment la proie de ces concepts ineptes que formalisent les normo-pensants pour tenter de nous décrire, de nous permettre de nous intégrer, de nous aider à vivre comme eux. Elle est bien bonne celle-là.

    En tout état de cause je te souhaite bien du plaisir dans ce monde où tu semble être à ta place et où tu voudrais bien qu’on te rejoigne. Bon ben excuse moi j’ai assez perdu de temps dans mon existence à comprendre les ressorts de nos spécificités et de nos incompatibilités avec les schémas dominants pour ne pas pousser plus avant une confrontation où manifestement cécité et énervement dominent ton argumentaire.

  • petitezebre

    Membre
    22 avril 2022 à 21 h 56 min

    @matty

    Oh te rassure, de la littérature concernant les surdoués, j en ai lu plus que de raison.

    Et j ai lu bien plus loin que cette littérature grand public, qui a fini par me donner la nausée. L intelligence va bien au delà de tout ça, c est aussi l ouverture sur le monde, le nourrir et se nourrir. Pour moi, malgré tout, c est une chance d être HPI. Je fais de mon mieux pour avancer, et faire avancer les autres. Et ils me le rendent. J ai eu un mauvais passage, mais je vais très bien aujourd’hui. Oui ça m agace, mais parce que ça me fait de la peine. Putain mais on a une sacrée force en nous, et pour moi, si je regarde globalement, c est loi d être un handicap. Les tests ? Si tu veux savoir à quoi ça sert, ce qu on peut en faire après, saute le pas ! 😊

  • petitezebre

    Membre
    22 avril 2022 à 21 h 58 min

    @matty

    Et justement, je l accepte carrément ma différence, mais comme une chance !!

  • minos

    Membre
    22 avril 2022 à 23 h 30 min

    Bon ben voilà @petitezebre et @matty !… Après vous être étripés, on va bientôt pouvoir vous marier tous les deux ! ^^

  • zit

    Membre
    23 avril 2022 à 8 h 48 min

    Merci à chacun de vos réponses objectives sur ma question quoique je parlais de violence et non de méchanceté pour finalement dériver sur une démonstration 🙂

    Quand l’âne dis au tigre que l’herbe est bleue …. franchement je sais que nos sensibilités nous font vite sortir de nos gonds mais jusqu’où ?

    C’est d’ailleurs plutôt de ça que je voulais parler finalement jusqu’à quel niveau de maitrise de ce stress car c’est lui qui crée la violence non ?

    Le monde qui nous entoure nous frustre au quotidien cela aussi amène nos stress

    Est ce que déraper et l’exprimer physiquement en résulterait jusqu’à ne pus que s’exprimer comme ça …?

    J’adore votre débat

  • zit

    Membre
    23 avril 2022 à 9 h 28 min

    en fait c’est moi qui me trompe effectivement le thème c’est méchant

  • matty

    Membre
    23 avril 2022 à 13 h 59 min

    @petitezebre La douance est une malédiction autant qu’une chance, à la fois poison et antidote, mais rare sont ceux qui voudraient y renoncer même si nous sommes un certain nombre à regretter l’absence d’un commutateur On/Off. Je suis également favorable à la détection précoce, plus elle est tardive plus les séquelles sont profondes. J’ai été détecté jeune et je me félicite de cette initiative parentale vu le temps que ça m’a pris pour l’accepter et faire la netteté sur cette bizarrerie psycho-neuro-métabolique.

    @Zit Très intéressant cette notion de violence contenu jusqu’à la purge explosive. Risqué aussi car nous ne sommes pas en majorité construits pour devenir de vaillants et aguerris guerriers. Je lie cette capacité à bondir/exploser à une sur-émotivité, une sur-réactivité quasi viscérale. Heureusement on reste rarement longtemps agrippé au rideau, mais il vaut mieux être prudent pour notre propre sécurité.

  • minos

    Membre
    24 avril 2022 à 10 h 20 min

    Si on est d’accord sur le fait que la méchanceté serait bien moins un trait qui distinguerait des semblables par rapports à d’autres (“différents” en quelque chose) que l’expression d’une caractéristique comportementale latente qui touche à la nature humaine (et qui concerne donc (peu ou prou) tout le monde), alors oui, on peut avancer sans plus trop se disperser sur ce thème spécifique (et intéressant) : Pourquoi est-on méchant ?

    Les motivations sont multiples ; frustration, envie, besoin, réponse ou moyen d’expression, volonté de domination, preuve de pouvoir, peur et/ou rejet de l’autre, vengeance… Cet inventaire est non exhaustif et le niveau de tolérance à ce phénomène (et donc, sa capacité à se montrer ainsi) est très variable et fluctue suivant le contexte, sa propre prédétermination, son aptitude (ou son incapacité) à l’adaptation, comment on sait s’autodéterminer (ou comment on est influençable), soit, grâce ou malgré ce que l’extérieur nous communique, etc…

    Nos sociétés (celles “dites”) modernes et évoluées ((celles qui se revendiquent comme…) les “progressistes”, les “démocratiques”) diffusent des messages rassurants et “bien pensants” (néanmoins utiles), en ce qu’ils nous apprennent des codes “de bonnes conduites” (le plus souvent, empreints de morale) nécessaires à la vie en communauté… Reste que le souci “volontariste” démontré de tenir et répandre ce discours au sein de sa population est en soi évocateur de ce que, ceux qui les émettent ont bien conscience de la fragilité de l’équilibre de l’entente collective recherchée (pour préserver le modèle de développement ambitionné)… Et en effet, “notre” (celle “des hommes”) propension à la “gentillesse” n’est jamais garantie et elle est souvent contrariée par ce que l’on constate d’une réalité ambiante et du décalage flagrant (ou perçu) qui existe entre cette “doctrine” et ce que l’on vit.

    En outre, on peut toujours se confondre en incantations “bienveillantes” qui louent la tolérance et condamnent ce qui s’y oppose, l’histoire et l’actualité de l’humanité est têtue.

    Cela dit de “nous” (humains) que, bien que nous soyons pluriels et singuliers, nous sommes fondamentalement ambivalents et irrésolus… Que notre inclination à opter pour un acte qualifié de méchanceté plutôt que d’adopter une attitude altruiste découle de choix qui nous appartiennent, eux que nous faisons (ou que nous ne faisons pas) et qui nous engagent individuellement… Que c’est inhérent à notre “libre arbitre” et à l’évaluation que l’on fait de ce que l’on pense être bon pour nous, par opposition à ce qui serait bon pour autrui ou bon dans notre conception de l’absolu.

    Ainsi, on observe que, bien souvent, “on” se trouve en conflit intérieur (ou par rapport à ce que l’extérieur attend de nous) en se faisant méchant “par conformisme” et non parce qu’on l’aurait soi-même voulu (pour mettre de côté les individus qui, eux, se complaisent dans ces comportements)… Quoi qu’il en soit, j’estime que chacun est responsable de ses actes et finalement, peu sont prêts à les assumer…

  • petitezebre

    Membre
    25 avril 2022 à 19 h 53 min

    Je prendrai un peu de temps pour répondre quand je serai revenue de vacances 😊😊

Page 4 sur 5

Connectez-vous pour répondre.