TDAH-HPI comment éviter la surchauffe cérébrale?

• TDAH-HPI comment éviter la surchauffe cérébrale?

Publié par Chris0701 le 25 juin 2025 à 21 h 18 min

Je suis TDAH HPI et j’ai un mal fou à gérer mes pensées, durant la journée je laisse faire parce que sans medicament c’est pas gerable ca part dans tous les sens sans que que puisse approfondir une seule pensée, le soir tard quand je suis tres fatigué, j’arrive a me pausé sur une pensée, et avoir une reflexion interessante, mais il m’est extremement difficile de l’arreter, je fais regulierement des nuits blanches sans pouvoir lacher prise alors que je suis KO, mais c’est comme une addiction, je ne peux pas lacher le fil de ma pensée qui arrive bien sur a des années lumières à pensée de base mais à la différence de la journée on peut suivre et comprendre le développement. Donc si vous avez des tips pour encadrer votre pensée et faire des pauses, je suis preneur.

choosethegame a répondu il y a 3 jours, 23 heures 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses

Contenus connexes :

• pssst-euh-d-eaux-974

Membre
    26 juin 2025 à 12 h 43 min

Salut 🖖 … Peut-être que ça sera aussi « magique » pour toi ? Alors, quand ça te prend, ou même aléatoirement à n´importe quel moment, histoire de « réactualiser les pages internes ouvertes », et bien « CLIGNE » des yeux !.. Aussi absurde que ça puisse paraître, vas-y, pratique et tu verras, et puis surtout ça ne te coûtera pas un rond et il n´y a pas d´effets secondaires (Facteur pas négligeable, non !?). Et puis pour dormir, et bien pareil, en alternant quelque seconde avec un autre truc : Ferme les yeux donc cette fois, et fais des mouvements avec les yeux (sous les paupières fermées 😉) de gauche à droite ou droite-gauche si tu y tiens pour commencer, enfin quelque seconde , et puis reprend donc à cligner les yeux, et ainsi de suite… Perso, je m´endors en peu de temps avec ça, mais je suis surtout plus serein « là-haut » ! .. Non, ce n´est pas de la magie évidemment, mais ça serait à priori surtout une sorte de « fonction purement mécanique et basique » du corps, de son fonctionnement (au delà, ici, de l´aspect humidifiant des yeux, qui aurait donc un impact plus « psychique » et/ou plus « au delà » disons), parmi toutes ses autres fonctions d´auto-régulation et d´auto-« tout ce qu´il a besoin pour vivre bien globalement à travers le temps » ,dont nous ignorons (individus lambdas) volontairement ou pas et qui pourraient pourtant nous changer la vie au quotidien. Enfin comme avec l´évolution nous avons été jusqu´à même perdre aussi certaines fonctions plus évidentes en les perturbant, les maltraitant avec nos hygiènes de vie, l´environnement etc, et que maintenant, tout ce qui ne vient pas de l´extérieur pour rééquilibrer tout ça, ET avec une valeur marchande, dans ce bas monde, n´a pas d´intérêt ou peu (#solidarité#businesssolidaire), alors, bonne chance pour continuer la navigation, car malheureusement je crains que la science et les recherches de nos jours ne feront que t´aménager une place sur une sorte de manège (type carrousel) de dépendances où tu pourras à souhait ou de temps en temps changer de place…et évidemment avec le temps et les découvertes/progrès, de manège ! Tant que tu rajouteras des pièces … (Merci quand-même aux scientifiques et chercheurs « Humains » existants et résistant encore aux dérives et concessions malsaines)

Point plus qu´important par rapport à cette pratique qui marche : Je m´efforce à préserver une activité physique régulière « suffisante » (hors activité professionnelle), c´est un socle je dirais, la base, et pour la nuit « plus bénéfique et profitable », je ne consomme plus rien de STIMULANT de quelque sorte à partir d´une certaine heure (SUCRE, café, alimentation trop riche ou pas spécialement « bon » pour le corps/cerveau etc même en petite quantité ! … « Le diable se cache dans les détails !  » j´adore cette expression malheureusement trop vrai je trouve…)

Voilà… ✌

• Chris0701

Membre
    26 juin 2025 à 15 h 16 min

Je te remercie, je vais essayer ta technique ce soir pour m’endormir. En journée le clignement des yeux n’a pas d’effet sur moi ou pas celui que je voudrais, il me sort de ma pensée, je me met à analyser l’impact du clignement d’œil, sur ma réflexion, faire attention au moindre changement, ou ressenti que ca pourrais engendrer, et puis ca fini par me faire partir sur autre chose, tout en ayant perdu le fil de ce que je faisais avant.

• Membre Inconnu

Membre
    5 juillet 2025 à 13 h 59 min

Bonjour,

La question à mille euros lol, perso je pratique la cohérence cardiaque il y a des vidéos sur YouTube ainsi que de la méditation guidée.

C’est un peu dur au début mais pour ma part ça fonctionne.

S

• choosethegame

Membre
    5 juillet 2025 à 18 h 18 min

Je suis aussi certainement TDA mais sans hyperactivité. La journée j’essais de me concentrer sur des idées de romans ou nouvelles. Étant jeune je faisais ni plus ni moins un film dans ma tête. De temps en temps je n’y pense plus puis j’y reviens, une fois que j’ai finis la scène de dialogue ou de description je recommence. Ça reste assez épuisant mais au moins ça ne part pas dans tous les sens. Par contre c’est pas avec cette technique que tu sera plus concentré sur ce que tu fais.

Concernent le sommeil je n’ai pas de solution autre que chimique à t’apporter. J4ai un passé de 25 ans d’insomnies. Je mettais 2h à m’endormir, me réveiller dans la nuit et de nouveau 2h à m’endormir et me réveillais 2h avant le réveil. Et encore c’était la plupart du temps, des fois c’était plus impactant encore. Moi aussi je me suis vu conseiller tout un tas de technique expliquée par les autres membres dans leurs réponses. Rien ne marchait, j’ai même fait un mois de vidéos d’hypnose tous les soirs, les plantes, les mantras du genre  » je vais réussir à dormir  » répéter en boucle, faire la même chose en comptant sur ses doigts et si on sait plus ou on en est on recommence… Depuis 2019 je prends un neuroleptique pour améliorer ma sociabilité (parce qu’à dormir 3h par nuit on se renferme facilement dans sa carapace) et celui-ci à tendance à endormir. Je le prends 2h avant de me coucher et je dors souvent d’une traite, 8h voir 10h. J’ai donc trouver le traitement qui n’est pas miraculeux et qui a ses défauts mais qui me permet de vivre sans être anxieux à cause de nuits courtes et hachées. Et c’est mieux que traiter ses insomnies à la bouteille de whisky comme je le faisais avant. Peut-être devrait tu t’orienter vers la psychiatrie si les conseils que tu trouvera ici ne marchent pas.
    J’avais lu l’avis d’un psy qui expliquait que le sommeil c’est comme l’érection, à partir du moment ou tu te dis que ça ne va pas marcher ( ne serais qu’inconsciemment ) ça te stresserais et du coup tu n’y arriverais pas. L’idée ça serait ça, ne plus y penser et le sommeil viendrait sans même qu’on s’en rende compte. Mais plus facile à dire qu’à faire.

Connectez-vous pour répondre.