Que penser du “principe 90-9-1” ?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    23 novembre 2022 à 12 h 19 min

    Les filtres… J’ai appris à en mettre, par nécessité, mais rien ne m’emmerde plus. Pourquoi ? J’aimerais que tout à chacun soit aussi délicat à mon égard que je le suis pour autrui (irl hein !) 🤭

    Du coup, les filtres ont tendance à tomber régulièrement pour laisser place au deglingos mal léché.

    Ça me travaille quand ça arrive, mais fondamentalement ça me fait du bien d’être un cactus 😁

    M’enfin c’était un post de clown prétentieux (la team “modestie confondante” m’a attribué ce titre merveilleux) c’est donc à prendre avec des pincettes.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 novembre 2022 à 17 h 33 min

    @hautpotentieldeconneries : les cactus sont des arbres de vie pour certains animaux…🙂
    De plus 😋
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2017-12-01/le-cactus-laliment-qui-va-nourrir-la-planete-f9e506c5-d3b3-44e3-8268-2511b76b862c

    Sinon, ce n’est pas une team mais un gars tout seul qui t’a attribué ce “titre”… De manière momentanée. A la boxe, et au chessboxing, le titre est toujours remis en jeu, alors ne t’y attache pas trop car tu risques de très vite le perdre… 🙃

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 novembre 2022 à 18 h 19 min

    @minos : pour moi les gens sont tellement différents que le portrait que chacun se fait de nous est unique et même changeant, parfois, en fonction des projections qu’il peut faire de nous… Alors autant se montrer tel que nous sommes. Mais encore une fois, pour moi cela ne veut pas dire tout montrer de nous… Tout dépend de toute façon pour moi de la relation qu’on a avec l’autre.

    Je pense que même en ne cherchant pas à évoluer, on évolue, dans un sens ou dans un autre. Mais autant que ce soit dans un sens qui nous plaît…

    Je suis rarement dans la confrontation violente… Cela ne m’intéresse pas. Dans tous les cas, j’ai tendance à essayer de trouver la bonne distance à avoir avec l’autre, le problème étant la réciprocité dans une relation… Des fois tu as envie de t’approcher de personnes qui préfèrent rester loin de toi, et inversement… Et c’est à chacun de faire ce qui est le mieux pour lui.

    Une simple entente… Elle est pour moi facile à trouver parfois si on reste très éloigné des autres… Mais plus on se rapproche, et plus cela peut se compliquer…

    Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi.

  • minos

    Membre
    23 novembre 2022 à 20 h 02 min

    @hautpotentieldeconneries , déjà, on pourrait présumer (si on était un psy’ de comptoir, ce que je suis à mes heures (et après les heures aussi)) que si “d’être un cactus te plait”, ce serait en ce que cela te prémuni contre des tentatives d’approches indésirables et en ce que cela te donne “un sentiment de protection”… Ce qui conduirait à envisager que tu n’es pas si “insensible” en réalité (si tu ressens ce besoin de défense).

    Je crois me souvenir qu’on s’était vaguement “accrochés” à un moment et je ne sais même plus à quel propos c’était (honnêtement, je ne sais plus trop et ce n’est peut-être que “le résiduel” de certaines de tes interventions parallèles qui m’ont amené à avoir m’être “inventé” ce souvenir), mais tu me renvoyais “de partir au quart de tour” (suite à quelque chose qui a entrainé cette attitude de ta part) et, à tout le moins, ton agressivité m’était apparue assez manifeste (c’est l’impression que j’en ai conservé)… Ceci étant, “cela” (qui est assez nébuleux, je te l’accorde) n’a pas suffi à ce que je te catalogue pour autant et de ce que tu m’en as renvoyé par la suite, ç’aurait été injuste… Ce pourquoi, “ce détachement” (toujours à relativiser) m’est utile en ce qu’il me préserve de trop mettre d’émotionnel (ou “d’enjeu” (bien que je ne néglige pas de m’investir dans un dialogue)), lui qui perturberait mon analyse.

    Il y a qu’une tension sous-jacente ou explicite est souvent présente dans les rapports entre individus (irl ou ici, dans le virtuel aussi) et entre individus “mâles” notamment, il faut bien l’admettre… Et “on” (parce que je m’inclus dedans) peut avoir une fâcheuse tendance à essayer de démontrer à l’autre “qui a la plus grosse” (tout en enrobant ça dans un peu plus de subtilité) pour des histoires d’égos… Et même si je m’efforce de gommer ce travers (et je crois y parvenir le plus souvent), il n’est pas toujours simple de lutter contre sa nature… ^^

    C’est un vrai travers parce que ça nous coupe d’interactions potentiellement intéressantes qu’on pourrait établir (sans cela) avec d’autres personnalités aux fonctionnements différents et qui pourraient nous apporter ou nourrir notre réflexion et c’est vrai que, dans tous les cas, c’est quand même “pas très malin” (pour être soft) de se comporter de la sorte. En sortant un peu de ce schéma (puisque ç’en est un), on s’ouvre à d’autres et on se donne accès “à de nouveaux horizons”, par conséquent.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    23 novembre 2022 à 20 h 13 min

    @minos

    Le fait que je ne me souvienne absolument pas de cette prise de tronche, valide totalement ton propos 😁

    Sans aucun doute une volonté de ma part de déclarer avoir la plus grosse (intégrité, intelligence, bite…).

    En même temps nous autres mâles avons des excuses : le chromosome Y est un avorton, nous sommes des humains simplifiés en terme de matériel génétique, il est normal que nous soyons quelque peu “simples”.

  • minos

    Membre
    23 novembre 2022 à 20 h 58 min

    Okay, j’ai “des fulgurances” des fois… Je me fais peur à moi-même. ^^

    Par contre, dans mon idée (peut-être légèrement “orientée”, mais je ne crois pas), une diversité plus grande renvoie d’office à une richesse disponible plus importante et cette distinction entre “XX” et “XY” donnerait une potentialité supérieure à la deuxième option citée (‘vous vexez pas les filles, j’y ai mis les formes ^^)…

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    23 novembre 2022 à 21 h 28 min

    Oui mais avec moinse de matériel on a moinse de possibilités. XX relève probablement de plus de diversité que XY.

    Mais je ne condamne pas mon sexe (genre) par essence, je note juste qu’un énorme clitoris (la teub) est née d’un manque de matériel génétique 😁

  • minos

    Membre
    23 novembre 2022 à 23 h 16 min

    @Kitsunebi , je valide tes premières lignes… À la petite nuance près que lorsque “je me dis”, je le fais aussi complètement et ouvertement que possible, et ce, indépendamment de qui est mon interlocuteur (ou “trice”).

    Pour ce que tu émets à propos de l’évolution qui “serait” (se ferait), de toute façon, qu’elle soit volontaire ou non… C’est vrai, mais le fait de cette volonté affirmée de tendre à vouloir nous développer fera qu’on pourra le faire dans une orientation plus en correspondance avec qui l’on est et ce vers quoi on souhaite orienter nos conceptions, alors que si l’on évolue “mécaniquement”, par mimétisme et sans ce déterminisme conscient, cela induira qu’on sera plus dépendant de notre environnement et soumis à son influence… Cette influence extérieure qui nous suggèrera-imposera des positionnements que l’on n’aurait probablement pas adoptés en conservant une autodétermination dans ce développement personnel qui entraînerait que l’on traitera les informations qui parviennent jusqu’à nous par notre réflexion propre plutôt que par celle qui nous est livrée-vendue “toute faite”… Et là où j’essaye de me démarquer objectivement (à un degré plus délicat à atteindre), c’est que, dans mon idéal, pour viser “ce sens qui me plait”, il faudrait (justement) parvenir à ne pas se limiter “à ce qui nous plait” pour arriver à discerner certaines vérités qui nous échapperont toujours si on se contente de ne traduire-retenir que ce qui nous convient dans notre environnement [je ne suis pas sûr d’avoir été très clair, là]…

    Perso’, si je ne recherche pas “la confrontation violente”, je ne la fuis pas non plus et je considère que c’est une composante normale et naturelle des interactions humaines entre les gens. Par ailleurs, on peut retirer beaucoup d’enseignements de ces “excès” émotionnels sporadiques… Ils en disent long sur qui y est spécialement sujet et peuvent nous en apprendre beaucoup sur nous-même.

    Pour l’entente plus facile à obtenir tant que l’on maintient une distance avec l’autre, c’est vrai… Plus on s’ouvre et se rapproche de l’autre, et plus on est directement confronté à des pans de sa personnalité qui n’émergeaient que superficiellement auparavant… Comme on est nous même plus concerné et touché par ce que l’on découvre de ce vis-à-vis que l’on ignorait précédemment. Puis, dans des rapports qui passent du virtuel à irl (par exemple), il se révèle des notions de sensations (affinité physique, impression visuelle, élocution et comportement…) qui peuvent plus souvent décevoir que charmer… ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 novembre 2022 à 8 h 58 min

    Pas besoin de se donner tant de mal pour paraître/être viril et/ou sexy… Un super cerveau suffit largement. Et si certains ne sont pas capables de le voir, et bien tant pis pour eux… Après, on peut toujours essayer la chemise de bûcheron et la hache… Mais j’ai toujours préféré les doubles haches ou les faux. 🤩 Il m’arrive d’ailleurs de rêver que j’ai une faux dans chaque main et que je fais des bonds de 8 mètres de hauts pour aller décapiter des dragons… Ou encore je suis enchaînée, mais que d’une force surhumaine je les explose (et tout le monde avec ! 😱)… Mais ça c’est en rêve, car en réalité, je pourrais plutôt m’écrier “Chaîne né-bu-laire !!!!” et je risquerais à mon avis de me la reprendre en pleine tronche… Alors prudence avec les chaînes ou encore les haches… Et même avec les chemises de bucheron. Rien de tel de toute façon qu’une bonne tronçonneuse… 😋

    Le mieux est de réutiliser tout cela d’une autre façon. On peut faire fondre une chaîne pour en faire une armure (pas trop lourde, hein !) et utiliser un bouclier à la place d’une hache ou encore d’une épée… Après, tout dépend de l’utilisation qu’on veut en faire, mais on prend toujours le risque de se retrouver torse poil avec une chemise en lambeaux qu’on aura utilisée pour panser des plaies qu’on aura pu d’ailleurs très bien se faire tout seul… 🤭

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 novembre 2022 à 9 h 54 min

    @minos : je devrais prévenir que la nuit je peux rêver que je fais tout brûler et qu’il m’arrive de découper des gens en morceaux et de les enterrer (comme je le faisais avec les poupées qu’on m’offrait…) car ils refusent de me laisser en paix ou encore que j’arrache avec mes mains des gueules de loup d’une meute qui cherche à me dévorer ? Et que lorsque j’essaye de sauver des gens de dragons ou d’autres monstres parfois si beaux que je peux en avoir le souffle coupé, j’ai malheureusement tendance à tout détruire autour de moi, y compris les gens que je veux sauver ? La seule personne réussissant à traverser les bains de sang dont je suis parfois recouverte est ma soeur, qui arrive subitement sur un ver géant (comme dans Dune), et me tend la main en me disant d’arrêter, que cela ne sert à rien de continuer à se battre… Et je pense qu’elle avait raison depuis le départ, et que c’est mieux de s’en aller plutôt que de se lancer dans des combats qui n’ont encore une fois parfois aucun sens pour moi, ni de fin…

    Mes combats, je les choisis… Et je n’apprécie pas qu’on essaye de me les imposer…

    Je ne cherche pas à évoluer, en réalité. Et la spiritualité n’a aucun intérêt pour moi.

    Je ne comprends pas par exemple qu’on puisse comme mon collègue me taper dessus, être surpris de se retrouver par terre, puis à présent qu’il s’est rendu compte de ma vraie nature… Il me fait chier en disant que mon ex est mon “amoureux” (du coup, je lui ai demandé s’il était jaloux et s’il voulait un gros câlin et cela l’a calmé) et il m’a ensuite demandé des câlins (il m’en a même fait 2 hier… Mais… POURQUOI ?) et me regarde même à présent avec un air affectueux, alors que j’ai maintenant du mal à le supporter… Vraiment, il était jaloux que je déjeune avec mon ex, ou quoi ? Il m’a demandé si je le prenais pour un fou… Et je lui ai dit non… Heureusement qu’il ne m’a pas demandé si je le prenais pour un idiot… Mais si je traitais d’idiot quelqu’un que je n’arrive pas à comprendre ou qui ne fait pas les mêmes analyses que moi, je n’aurais pas fini…

    Je ne pense pas avoir peur d’aucune vérité… Je me suis déjà sentie atrocement seule dans ma vie, et je me suis déjà tellement méprisée que je pensais moi-même ne pas mériter de vivre, et je me suis parfois battue contre des groupes entiers contre lesquels j’ai dû me battre encore et encore… Jusqu’à parfois ramper dans la boue pour pouvoir continuer à me battre, alors que les autres en face de moi avaient l’impression que je me tenais toujours debout devant eux… Et parfois les gens s’écartaient, alors que je pensais me faire lyncher et enfin pouvoir fermer les yeux et arrêter de me battre… Tandis que d’autres fois j’avais tellement envie de les détruire qu’ils auraient mieux fait de fuir car il m’était devenu impossible de pouvoir m’arrêter… Et je ne sais que trop bien ce que c’est, de ne pas pouvoir s’arrêter… Le goût du sang peut nous rendre fou ou ivre…

    Mais au final je ne retire rien de ces excès de frustration, de colère ou d’ires, et de ces envies de se battre jusqu’à parfois ce que l’autre soit détruit… Si c’est pour finir avec des cendres entre les mains, dont je ne saurais quoi faire. car je n’ai jamais eu la passion du jardinage et encore moins du ramonage…

    Je préfère de toute façon construire que détruire… Mais effectivement, il faut parfois savoir détruire quelque chose avant d’en reconstruire une autre… ?

    Mais c’est vrai que cela peut rassurer, quand quelqu’un te méprise ou essaye de t’écraser. Pour moi c’est qu’il ne mérite ni mon affection, ni ma compassion. Que mon dégoût. Et aucune pitié. Et je ressens rarement des émotions ou sentiments comme la haine, et c’est dangereux que j’en ressente car je vais avoir envie de détruire l’autre, parce que je me suis sentie menacée par lui… Et ce n’est pas si facile de se calmer et de passer à autre chose, pour moi. En amour comme en haine… L’un pouvant parfois conduire à l’autre… Enfin, l’amour pouvant conduire à la haine… L’inverse… ?

    IRL, j’ai déjà dû m’enfuir, dans la rue, à des soirées, et même au boulot… Des sentiments d’attirance ou de dégoût parfois excessifs que j’ai pu provoquer chez l’autre sans même le vouloir… Même si habituellement je pense recevoir rien d’autre que de l’indifférence. Après, cela vient peut-être aussi de ma nature passionnée ? Je ne ressens peut-être pas suffisamment l’intensité de ce que l’autre ressent, tellement je peux m’enflammer… Mais je peux aussi me geler, afin, sans doute, de pouvoir enfin m’apaiser en ne ressentant plus rien du tout… ?

    Et même dans “Minecraft”, si je préfère me battre avec une épée la plus robuste possible… Si ce n’est pas à la hache… Jamais, jamais, jamais je n’utilise le moindre bouclier…

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.